fixation d'une garde méthode médiévale

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant
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lun. avr. 18, 2011 9:23 am

Normalement, quand on trempe une lame, on ne la trempe pas jusqu'à la fusé (enfin c'est ce qu'on m'a expliqué et c'est ce que j'ai toujours fait) Ca permet d'éviter que la lame pète trop prêt de ta main en cas d'accident...
Donc la soie n'est pas trempé.
Même chose en coutellerie, ça permet de percer pour mettre tes rivets sans flinguer tes forets...
leo

lun. avr. 18, 2011 5:37 pm

on ne trempe jamais le manche d'un plate semelle, ou la soie ... ;)
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siegfried de tattenried
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mar. avr. 19, 2011 2:39 am

La soie d'une épée ne se trempe PAS !
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le survivant
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mar. avr. 19, 2011 5:39 pm

du coup, je comprend mieux pourquoi j'ai flingué deux forets la dernière foi :/
leo

mar. avr. 19, 2011 6:17 pm

il existe des forets tungstène si jamais tu l'a trempé [img]images/icones/icon10.gif[/img]
thibaut de brabant
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mar. avr. 19, 2011 8:49 pm

le survivant a écrit :du coup, je comprend mieux pourquoi j'ai flingué deux forets la dernière foi :/
Le problème n'est pas de flinguer les forets, c'est d'avoir une lame qui peux casser dans ta main....
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siegfried de tattenried
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mer. avr. 20, 2011 3:48 am

la soie et le pommeau absorbent les vibrations... mais bon ça n'empêche pas toujours la casse (les épées aiment rarement taper les blocs bois >< )
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tournevase
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jeu. avr. 21, 2011 9:52 pm

thibaut de brabant a écrit :
On trouve ce type d'info partout et n'importe quel forgerons med sait le faire.

Troue carré a chaud dans la garde, enfoncé de force et a chaud sur une soie qui s'évase sur la fin.
La garde refroidie et finit de serrer sur la soie.
Même principe sur le pommeau avec rivetage a la fin de la soie.
Tu finis en mettant les plaquettes a droite et a gauche de la soie....et tu cuires...

Regarde nimporte quel piece de musée qui a perdu ses plaquettes, le montage est évident......
bien sur on peut regarder au musée ça paroit facile

maintenant refte à favoir comment c'est fait et l'avoir efsayé foi-mefme furtout pour en parler
le trou à chaud dans la garde c'est furement pas carré parce que tranfformer la lame en tranche à chaud en lui tapant fur la poincte !!!
non il faut faire une boutonnière bien ajuftée et la refserrer en martelant les coftés

pour la garde peut-on percer un trou à chaud de, allez 12 mmm x 7 mm ou rond de 7 mm, au travers d'un pommeau mafsif fur 4 à 5 cm de longueur ?

j'avoue ne pas favoir mais j'aimerois bien
thibaut de brabant
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ven. avr. 22, 2011 7:40 am

tournevase a écrit : bien sur on peut regarder au musée ça paroit facile

maintenant refte à favoir comment c'est fait et l'avoir efsayé foi-mefme furtout pour en parler
le trou à chaud dans la garde c'est furement pas carré parce que tranfformer la lame en tranche à chaud en lui tapant fur la poincte !!!
non il faut faire une boutonnière bien ajuftée et la refserrer en martelant les coftés

pour la garde peut-on percer un trou à chaud de, allez 12 mmm x 7 mm ou rond de 7 mm, au travers d'un pommeau mafsif fur 4 à 5 cm de longueur ?

j'avoue ne pas favoir mais j'aimerois bien
J'ai jamais dis que c'était facile, j'ai décrit sommairement la méthode.
Et ce n'est pas si compliqué que cela, je l'ai deja fait pour des lames plus courte.
Le trou carré (ou rectangulaire en effet) ne se fait pas directement avec la lame mais avec un "poinçon" que tu as préalablement forgé de la même dimension. Tu peux ajuster a la lime.

Et la méthode est la même pour le pommeau, mais en plusieurs chauffes et avec de l'aide pour tenir la pièce. Pour les modernes, un perçage préalable a la perceuse a colonne facilite grandement les choses.
Sinon, tu coules ton pommeau en bronze, et le trou est deja tout fait [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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tournevase
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ven. avr. 22, 2011 8:48 am

d'accord pour la garde

pour finir à chaud en bénéficiant de la rétraction pas facile car le temps de positionner comme il faut etc ... c'est plus rouge

pour ma part j'ai ferti à froid fur la plus grande largeur de la lame (sur la foie jufte après la lame c'est maintenu feulment sur la largeur de la foie et ça peut prendre du jeu plus facilement) après y avoir pratiqué à la lime (fur la lame) une legère gorge perpendiculaire à l'axe de la lame dans laquelle la garde vient f'encafter au martelage ce qui améliore la tenue

pour percer à chaud un pommeau en fer quel type de poinçon utiliser car il doit être fin et long donc fragile
c'est ça qui me tracafse

en attendant je m'entraine régulièrement à couler le bronze
thibaut de brabant
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ven. avr. 22, 2011 9:03 am

Chez nous, je crois que c'est un ex-pique de maçon qui a été reforgé.
De toute façon, la chaleur du pommeau détrempe ta pointe a chaque coup.... ça évite que ça pète, mais ça oblige a la redresser un peu a chaque fois...
C'est pour ca que le perçage préalable aide...comme ca tu es sur d'aller droit.

Mais on a récupérer quelques tige en alliage de titane a usage médical qui devrait être pas mal pour la prochaine fois :-D
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tournevase
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ven. avr. 22, 2011 10:23 pm

pardon d'insister mais peut-on vraiment poinçonner un tou de 8 mm par exemple sur une épaisseur de 5 cm ?
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siegfried de tattenried
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ven. avr. 22, 2011 10:41 pm

Un perçage me parait plus approprié...et les "chignoles" existent depuis l'antiquité.. pour poinçonner une telle épaisseur je ne dis pas que c'est impossible mais fort peu évident : ton poinçon détremperait fort vite.
thibaut de brabant
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mer. avr. 27, 2011 2:47 pm

tournevase a écrit :pardon d'insister mais peut-on vraiment poinçonner un tou de 8 mm par exemple sur une épaisseur de 5 cm ?
Oui
Les pommeaux sont massif, ce qui facilite l'opération
Tu le chauffe presque au blanc (et lentement de préférence pour que cela soit a cœur), quand il fait des étincelles, un pote le sort et le tien fermement a la pince, et toi tu y vas aux piques et au marteau et tu tape.
Tu remarqueras le pluriel au mot "piques". En effet, tu détrempe en quelques secondes ton pique, donc tu en as préparer plusieurs afin de profiter un maximum de ta chauffe.
Les étincelles t'ont indiqués que tu brulais de la matière, donc il est préférable de partir avec une pièce qui a du gras dés l'origine, histoire de pouvoir meuler les parties endommagées.

Je n'ai personnellement jamais tenu le marteau pour cette opération, mais l'un des forgerons de ma compagnie l'a fait devant moi récemment.
Mais comme dis précédemment, un perçage préalable aide énormément (et vive la perceuse a colonne ;) )
leo

mer. avr. 27, 2011 5:55 pm

c'est bon, je réalise mes gardes maintenant [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]
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