soufflet de forge

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

sam. mars 12, 2011 7:16 pm

Nous sommes en train d'essayer de construire une forge (reconstitution début XIIIème), donc simple soufflet, mais j'ai du mal à trouver des images de ce à quoi ça pouvait ressembler.

La question que l'on se pose principalement, c'est la "valve" qui est sur la sortie du soufflet et qui empêche l'air brûlant de rentrer par la le tuyau du soufflet... Quelle matière, quelle forme ? Où est-elle placée exactement ?

Si d'autres en ont construits, je veux bien des tuyaux...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. mars 13, 2011 1:41 pm

En réalité, il s'agit de deux soufflet simples comme un souffet actuel pour allumer la cheminée. les deux soufflets soufflent l'un après l'autre,ce qui fait qu'il n'y a pas de problème d'aspiration d'air chaud. Gisempaille en a fait une superbe reproduction, je l'ai déjà vu plusieurs fois à Crèvecoeur. Sinon Yanick Epiar en avait aussi une, je pense que c'est la meilleur piste. Sur ce forum, il y a déjà plusieurs posts sur le sujet avec des superbes sources fournies par le fabuleux chercheur d'enluminures de ce forum Estienne de Bailly. Toutes les infos dont tu as besoins sont déjà sur ce forum.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. mars 14, 2011 11:06 am

mac jowski a écrit :La question que l'on se pose principalement, c'est la "valve" qui est sur la sortie du soufflet et qui empêche l'air brûlant de rentrer par la le tuyau du soufflet... Quelle matière, quelle forme ? Où est-elle placée exactement ?
chez nous, les clapets sont en cuir épais (et pas trop souple), et ronds. Le système est un peu différent donc peut-être qu'avec les soufllets méd' il n'y a pas besoin de clapets, ca je ne sais pas.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. mars 16, 2011 11:21 am

J'ai personnellement acheté un soufflet double action a l'époque où je croyais que c'était histo. J'avais pris comme base la forge de l'abbaye de Fontenais et celle de Guédelon, pas de chance, deux grands sites qui présentent des soufflets 19/20ème comme étant médiévale. Finalement c'est plutôt positif dans le sens ou ça guérit du copié collé, maintenant je cherche des sources et j'achète après. Donc sur ce superbe soufflet, le clapet est en peau de lapin et c'est la fourrure qui fait office de joint. Ça m'a surpris dans un premier temps mais depuis quand j'en voi sur une brocante, ils sont tous fait comme ça. Par contre ce clapet se trouve sur le dessus du soufflet, en sortie, il n'y a rien comme pour un vulgaire soufflet de cheminée actuel.
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

ven. avr. 08, 2011 7:46 pm

Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. avr. 08, 2011 8:19 pm

ha mais ça c'est parfait ! Merci beaucoup !
y a plus qu'à se mettre au boulot...
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

dim. avr. 10, 2011 7:12 pm

Les soufflets de Tournevase sont très bien et donnent un ensemble bien compact,de quoi s'inspirer largement sans copier!comme Renaud il y avait un post sur le sujet qui traine quelquepart ou il y avait plein d'images entre des enlu et des versions modernes, toujours à double soufflet bien sur.
Et si je peux donner un conseil, ne pas faire une sortie de tuyau trop haute dans les soufflets,comme ça m'est arrivé, et pas carré!!mais le plus plat et en oblique pour qu'il n'y ait pas de zone qui retienne l'air..sur celui de Tournevase c'est top, ou celui de Gisenpaille mais j'ai pas d'image dispo.Merci à Boutefeu pour le tuyau du soufflet...;-) et puis la construction peut -etre des plus simple aussi..
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »