Page 1 sur 2

Posté : ven. mars 20, 2009 2:49 pm
par chester
Salut tout le monde, voici mon bouclier rond que j'utilise pour faire du spectacle médiéval à cheval il fait 55 cm de diametre, je voudrai savoir si il correspond a la pèriode que je fais (avant 1290)ou si il n'y aurrai pas de modifications a faire dessus, pour essayé de me rapprocher au plus de ce qui existait a l'époque.
Ne vous étonnez pas si au verso si il y a quelques vis qui traine.
Je préfaire les boucliers rond car personnelement je les trouves plus magnable au combat a cheval.
Image

Image
merci

Posté : ven. mars 20, 2009 3:53 pm
par le furet
Ben pas trop vu de semblables mais je ne suis pas expert...

A+

Posté : ven. mars 20, 2009 4:09 pm
par berhthramm
peut-être selon l'endroit... mais pour l'Europe de l'ouest...je crois pas.

Posté : sam. mars 21, 2009 3:27 am
par chester
pour le fer je me suis inspiré des boucliers normand, et ce boublier est assez coriace car il a pris des coups ( coup de lance de joute, coups d'épée, et coup de hache) c'est pour ça que je le garde, ceux qui fait sa force, c'est la plaque de fer fixé a l'avant,

Posté : sam. mars 21, 2009 4:15 am
par Bouchard
Tu mets le doigt sur la bonne question. Soit tu gardes ce bouclier car il correspond à l'usage que tu en fait en SPECTACLE. Soit tu fais le choix de coller d'avantage à une période, ce qui veut dire que tu vas changer tes habitudes et que les critères de choix de ton matériel vont évoluer.

Donc pour répondre à ta question : pour un cavalier europe de l'ouest au XIIIeme, prends plutôt un bouclier en amande. taille : 80/90 x 60 environ.

Posté : sam. mars 21, 2009 4:58 am
par philippe le rouge
Pour un cavalier fin XIII° occidental, c'est même carrément de l'écu quasi triangulaire qui est le plus adapté, surtout si ton personnage est chevalier.
Le rond, pour cette époque on en trouve surtout en Terre-Sainte. J'ai entendu dire que les sergents à cheval Bourguignons auraient plus appréciés la rondache que l'écu, mais c'est a prendre avec une extrême prudence, je n'ai pas encore trouvé de trace concernant ce dire.
Pour l'esthétique de ton bouclier, il me semble que ce genre de ligature, sur le pourtour, ce voit surtout avant le XI° siècle.

Posté : sam. mars 21, 2009 11:41 am
par hengist
en Espagne aussi, il me semble me souvenir de boucliers ronds....

Posté : dim. mars 22, 2009 11:25 am
par chester
ok ça marche, je ne vous cache pas que je vais le garder pour l'instant, car j'ai des spectacles dans pas longtemps, mais par contre j'ai vraiment envi d'évoluer, donc dans pas longtemps je vais me faire un bouvlier en amande ou écu.
Je n'escuse pas le fait de le garder, mais les renseignement que vous m'avais donné sont très précieux pour moi, car j'ai une petite escuse face a d'autre reconstitutionneur qui risque de me dire que mon bouclier ne correspond pas a mon personnage et qui me permet de l'utilisé encore.
Le béarn est frontalier a l'espagne, donc suposons et ce n'est qu'une hypothèse que mon personnage l'ai récupéré, de plus je fais du spectacle médiéval avec des gens qui reconstitue l'ordre de jérusalem si je ne me trompe pas(par contre moi pas ), donc encore une hypothèse mon personnage l'aurrai peu être récupéré là bas.
Je vous dis ça tous simplement parce que autour de moi lors des sepctacles il y a des reconstitutionneurs, et je trouve domage que ceux qui font du spectacle utilise pour escuser la sécurité des casques en plastique ou des boucliers en plastique ou en bois recouvert de mousse.
Pour ma par j'essaye d'améliorrer ma tenu parce que aujourd'hui je me considère plus comme un reconstitutionneur qu'un cascadeur a cheval, et c'est pour ça que je vous ai demandé conseille pour m'améliorrer et aussi pour ne pas choquer les autres reconstitutionneur qui font des éfforts pour informer le publique.

Posté : dim. mars 22, 2009 12:22 pm
par philippe le rouge
c'est très bien[img]smile/thumb.gif[/img], bonne démarche, je t'encourage dans cette voie. Donne nous des nouvelles de tes "modifs"

Posté : dim. mars 22, 2009 2:54 pm
par chester
merci, je serai au château de crussol le 29 juin et au château de la barben a salon de provance le 2 mai, peu être qu'on se vera, je ne serai pas forcement a cheval, c'est pour ça que je veux avoir une tenu correcte même a pied, je serai facil a reconnaitre avec mon blazon du béarn (2 vaches).
merci pour vos conseils, je suis en train d eme faire un gambison et je vais me faire un foureau d'épée, dès qu'il son fais je vous montrerai tous ça pour vous montrer mon évolution.

Posté : lun. mars 23, 2009 7:30 am
par Bouchard
Ok ! Bon courage. Si tu pouvais utiliser le correcteur orthographique ce serait bien aussi ! [img]kator/smiley68.gif[/img]

Posté : lun. mars 23, 2009 8:22 am
par Estienne le Fouineur
En attendant la réalisation de l'écu, tu peux montrer cette image de piéton de la seconde partie du XIIIème (France, Belgique ?). BM Charleville-Mézières, ms. 0255, f. 276v

Image

Posté : lun. mars 23, 2009 8:36 am
par chester
supère merci beaucoup.
J'ai une autre question, voilà j'ai reçus mes jambières en cote de maille, seulement je ne sais pas comment les fixer sur mes jambière gambison que je suis en train de faire, j'ai ma petite idée sur la question derrière la jambe et aussi comment les faire tenir a la ceinture, seulement je ne sais pas comment faire au niveaux du pied et en général un petit rappel technique de votre par me serai d'un très grand secour.
merci

Posté : lun. mars 23, 2009 10:40 am
par philippe le rouge
tes chausse de maille sont ouvertes sur l'arrière ou complètes ?

Posté : lun. mars 23, 2009 1:53 pm
par chester
ce sont ceux que vende médiévae, elle sont ouverte a l'arrière et en dessou.
voici la photo lorsqu'elle sont à plat
Image