[TUTORIEL] Moufles de mailles XIe-XIIe-XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. oct. 01, 2009 2:10 am

moi c'est dans la boite à couture de ma môman !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 01, 2009 3:04 am

franchement félicitations, beau boulot......

j'avais fait des gants recouverts de mailles, mais est-ce valable pour du XIIIeme.

sinon je me lance dans des mouffles.....

par contre si en cas de perte de l'épée ou autre armes, n'est-ce pas difficile de la récupérer au sol avec des moufles?
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. oct. 01, 2009 5:14 am

Pour les gants, il y en a sur des iconos, mais liées au haubert.

Quant à ramasser son arme avec des grosses moufles, c'est vrai que c'est pas aussi facile qu'à mains nues.

D'ou l'utilité d'une arme d'appoint.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 01, 2009 2:06 pm

merci de ta réponse claire et précise Othon.

Au fait Médiéviste, il t'as fallu combien d'anneaux en tout.Il me faudra des anneaux ronds car le reste de l'armure est ainsi faite. Dommage j'aime bien les plats.

comme je veux m'en faire, le nombre m'interresse pour une commande.

MERCI
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. oct. 01, 2009 3:46 pm

Oh j'ai pas compté, vu que j'ai récupéré des morceaux sur un haubert retaillé. A vue de nez, compte environ 1000 mailles par moufle, pour voir large et être tranquille !

Ah, et à propos : j'ai testé les combats avec moufles de mailles et gants de cuir type "soudeur" : dans les deux cas, ramasser une arme est moins facile qu'à mains nues, mais moufles ou gants, ça sensiblement revient au même.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 05, 2009 3:11 pm

Expérience intéressante. Moi j'attaque les miennes cette semaine. J'en suis au patron. Un petit truc pour patronner facile c'est de mettre sa main dans une enveloppe craft et d'agrafer tout autour.
attention, ne vous agrafez pas les doigts...
On retire sa main, on découpe la forme obtenue à l'extérieur des agrafes et hop on a une moufle en craft. On démonte et on a le patron.
J'ai fait ça ce matin au bureau, je suis passé une fois de plus pour un cinglé mais c'est pas grave (tu fais quoi avec l'enveloppe ? euh, une moufle pour l'hiver...).[img]smile/rhoo.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 05, 2009 3:15 pm

Cool comme forme de marginalisation au boulot. Tes collègues te regardent comment ?

Sinon, dis, tu posteras des photos de ton patron et de ce qu'il aura donné comme résultat ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

lun. oct. 05, 2009 5:12 pm

Ah oui, je rejoins Yvan, le coup de la couture à l'envers, enfin à l'endroit, enfin, à l'envers de l'endroit... :gluk:
C'est excellent ! A retenir !
Merci Médiéviste.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. oct. 06, 2009 3:46 am

Médiéviste, A mon avis le résultat, ce sera :" Heures supps non payées " !!

Les collègues ils s'en fichent mais les patrons ils aiment pass qu'on s'ammuse a faire des mufles pendant ses heures de boulot.
On apprend tout au long de sa vie
denix_

mar. oct. 06, 2009 4:25 am

Moi, j'ai trouvé ce patron : http://morethanknitting.blogspot.com/20 ... orial.html
Je l'ai ajusté à la méthode "bouchard", impression et agraphes jusqu'à trouver la bonne taille...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mars 01, 2010 3:43 pm

Je up ce sujet : le patron n'est plus disponible, et je m'interroge sur "la forme et dimension" de la pièce associée au pouce.

Et surtout, la forme de la pièce sur laquel le pouce est cousu.

De plus, j'ai acheté une pince emporte pièce, mais le trou le plus petit est de 2 mm :/


Merci d'avance
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 02, 2010 3:06 am

J'ai rien compris à ce que tu as écrit mais ça c'est le patr'on qui est bien disponible :

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. mars 02, 2010 4:19 am

c'est fou, avec du recul j'arrive pas à me comprendre non plus :/

Bref merci pour ce patron.

Mais je pense pas que ce soit celui utilisé par Médiéviste, vais quand même utiliser celui là.


Au passage, j'ai essaye avec un autre patron, et avec un cuir plus épais pour le dessus de la main : je déconseille fortement : on perd en mobilité, souflesse , et sensation de "toucher".
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. mars 02, 2010 3:03 pm

je trouve le tuto très sympa, j'ai simplement peur qu'en combat " libre" un coup sur la main fasse du dégât mais rien n'empêche de mieux rembourrée la moufle...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. mars 02, 2010 4:01 pm

Comme répondu en MP, pour le patron s'il le faut, je peux scanner mon patron et y reporter les mesures. Y a vraiment rien de compliqué, et mon patron est loin d'être absolu : n'importe quelle moufle peut être décortiquée et servir pour faire un patron.

Sinon pour le pouce, j'ai bêtement formé une sorte de grand triangle de mailles que j'ai raccordé sur le côté du "rectangle" de mailles correspondant au dos de la moufle, et j'ai cousu ce triangle de mailles sur le pouce, tout simplement.

Cold : ça encaisse vraiment prodigieusement bien, je suis épaté par le faible impact qu'on sent si on se prend un coup sur les doigts, et en effet, suffit de mettre 4 épaisseurs (ou 5, ou 6) de laine épaisse entre les deux couches de cuir, ça suffit amplement à stopper tout choc violent !

Si certains parmi vous font des réalisations de moufles, n'hésitez pas à poster vos photos, ça serait sympa de comparer !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »