Des chaussures pas à pas...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. juil. 10, 2007 2:38 am

bref le cuir ne craint pas trop l'eau, il craint la chaleur...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. janv. 14, 2008 8:04 pm

up [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. janv. 15, 2008 2:21 am

le cuir ne craint pas les up non plus..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. janv. 15, 2008 2:46 am

non c'était juste que j'avais besoin de ce topic parceque je recherchais des trucs dedans... et qu'à 2 heures dans un moment d'égarement je me suis dit aller pourquoi pas un petit "up"....
Bon juste pour dire aussi qu'il y a un nouveau "pas à pas godasses" qui va arriver bientot.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. mars 06, 2008 9:27 am

up pour Thorolf
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

ven. mai 09, 2008 3:41 am

Bonjour bonjour !
J'ai lu attentivement ce topic, qui est très riche et très intéressant.Je suis encore une newbie, mais je vais bientôt mettre ma photo en avatar. Merci pour les bons conseils qui ont déjà été donnés.


J'ai cependant plusieurs questions, malgré le fait que ce topic soit bien fourni !
J'ai écumé le net, je me suis avalée le "shoes and patterns" mais j'ai encore des incertitudes, et comme ce week end je devrais me lancer dans la préparation de futures ballerines, je voudrais ne pas trop me viander.

- Pour la semelle, Berhthramm (désolée, trop de H, y a surement une faute)montre comment il la dessine à sa mesure. Mais comme les points de couture se trouvent bien à au moins 5 mm du bord coupé, ça rétrécit de fait l'espace disponible pour le pied. Faut-il donc, comme en couture sur tissu, laisser un "bord" autour du dessin, couper à 5 mm du dessin et trouer le cuir dur les lignes du dessin, pour être sûr d'avoir la place nécessaire ?

- Je voudrais faire des ballerines fin XIVième, ou XV ième, avec semelle d'usure et trépointe. La semelle d'usure doit-elle être un peu plus grande que la semelle intérieure ?

- Je ne vois pas du tout comment coudre la semelle d'usure à la trépointe. Le shoes and patterns propose le "tunnel stitiching" (aucune idée de comment ça se dit en français). Mais comment on fait ? Cette semelle, on a coud pas sur la chaussure à l'envers, n'est-ce pas, mais bien sur la chaussure une fois retournée ? Là, je nage, je vois pas comment glisser mes mains, armées de leurs aiguilles, entre la semelle interne et la semelle d'usure, et réussir à former les points dans aussi peu d'espace !

- Le point de sellier, sur les tutos que j'ai trouvé, il n'incorpore pas de noeuds. Un sellier m'a expliqué par mail comment former les noeuds, mais je n'y comprend rien. J'ai essayé, et je ne vois pas de noeud se former. Quelqu'un pourrait m'expliquer images (ou au moins paroles) à l'appui ?

- J'ai trouvé des photos de chaussure à semelle d'usure ici http://wherearetheelves.blogspot.com/se ... shoesimade
celui qui a fait la chaussure a fait quelque chose que je trouve très esthétique, avec sa trépointe, comme si elle était roulottée. http://bp1.blogger.com/_61kdANGkHvk/R3W ... ndwelt.jpg
Mais je n'ai strictement aucune idée de comment il s'y est pris, ni si sa technique est correcte historiquement. Il me semblait que la trépointe devait être "rabotée" (enfin, coupée, raccourcie, quoi)une fois la chaussure finie, puis polie et martelée. Mais cela suffit-il à obtenir ce bel effet roulotté ?

Voilà, sinon, pour mes ballerines, je vais prendre modèle sur des ballerines chinoises en tissu que je possède, et qui ressemblent bien à celles qu'une dame polonaise, je crois, vendait à Pontoise http://www.np-historicalshoes.com/shoes ... 04&lang=fr
Ce sont les petites ballerines brunes, très légèrement pointues. Les miennes le seront moins (du moins, si j'arrive à faire ce que je veux).
Je m'inquiète un peu des multiples épaisseurs que j'aurais à assembler :
- semelle intérieure
- contrefort pour la rigidité du talon tige
- trépointe
- tige
- deuxième semelle

On verra bien !
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

ven. mai 09, 2008 6:19 am

concernant la semelle d'usure,
perso, je la taille environ 3mm plus grande.
Pour poer la semelle, il faut retourner la chausure.
Perso, j'attend que la chaussure soit copletement seche.
Ensuite pour la coudre, il faut percer ta trepointe environ tous les Un cm. puis percer en tunnel tous les uns cm aussi les contours de ta semelle en faisant attention de ne pas transpercer de part en part.

j'ai tester cette methode sur une paire de housseaux et ca tient nickel.
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

ven. mai 09, 2008 6:46 am

Les points sur la trépointe, ils sont apparents, donc ?
Ou au contraire, est-ce que la trépointe est recourbée vers l'intérieur (se trouvant prise en sandwich entre la semelle intérieure et la semelle d'usure) afin que les points soient cachés, puisque coincés entre les deux semelles ?

Les trous en "tunnel", il faut les faire sur le côté chair ou le côté fleur de la semelle d'usure ? Quel va être le coté en contact avec le sol ?
A quelle distance du bord tu fais ces trous, toi ?

Luther, une opinion sur la bottine de "where are the elves" et sa jolie trépointe bien nette ?
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

mar. mai 13, 2008 4:30 am

J'ai cousu mes chaussures ce week end.
Déjà, j'en ai bavé tous azimuts pour faire le patron : c'était toujours trop large. Au final, la chaussure retournée est effectivement trop large au niveau du talon et des côtés. La partie orteils est bien. En me basant sur le contour de mon pied, j'étais largement au-dessus du nécessaire. Je me suis finalement basée sur une paire de ballerine que j'avais.

Déjà, le cuir que j'ai choisi pour le dessus était beaucoup trop souple et sans doute trop fin. Il se présentait en rouleau, très très souple. Je ne sais pas si le séchage lui rendra un peu de dureté.
A cause de cette souplesse, j'en ai bavé pour percer les trous des coutures latérales bord à bord. A tel point que j'ai cassé net mon alène !!! Une alène chadefaux, au passage. Que le vendeur n'avait pas jugé bon de m'emmancher et que j'ai du emmancher moi-même (peut-être que c'est à cause de cet emmanchage qu'elle a cassé, vu que je l'ai fait avec les moyens du bord).
J'ai fini par percer les trous chair-tranche avec l'alène RONDE [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Vous y croyez ? mon alène triangulaire de rechange n'y parvenait pas, tellement le cuir était élastique.

Sinon, le perçage de la semelle nickel, la couture de la semelle aux côtés sans souci. La couture bord à bord des deux côtés a été un enfer, toujours à cause de l'élasticité du cuir qui se refermait en deux secondes (vive l'alène ronde !)

J'ai fait la neuneu : la jointure de la trépointe, je l'ai placée correctement pour une des deux chaussures (sur le côté interne du pied, là où c'est discret) et l'autre, pour une raison que j'ignore, j'ai été assez stupide pour la mettre en plein au milieu des orteils !!!! Mais j'avais quasi fini de coudre quand j'ai réalisé. Donc j'ai laissé ça comme ça. Avec l'ajout de la semelle d'usure, ça devrait dissimuler partiellement.
Mais je m'en suis voulue à mort Image

Le retournement.... je redoutais ce passage, en raison des "30 minutes de jurons et de sueurs" promises par Berhthramm (je prenais ça très au sérieux, ventrebleu !) et en fait, pour chaque chaussure, en 2 minutes, c'était torché, sans déchirement ni rien. Faut dire qu'avec mon cuir shamallow de mµ¤@rde, ça a pas été trop difficile. Je pense que ce ne sera pas le cas avec d'autres, plus rigides.
A la place des jurons, je me suis lancée dans un cantique en latin (dieux des cordonniers, je vous offrirai 300 grammes de poix de première qualité si ma chaussure ne craque pas !)

Pour l'heure, les chaussures sèchent, bourrées d'un chiffon, car je n'ai pas d'embauchoirs (mais je compte bien en acquérir, car le chiffon n'appuie pas sur la semelle, et donc ne l'aplatit aucunement, ce qui est dommage).

Je vais aller voir si je trouve une boucherie capable de me vendre de la graisse de bœuf afin de fabriquer du suif. Le site de Marc Carlson dit qu'il n'y a rien de mieux, et "where are the elves" dit la même chose. Comme j'ai définitivement une dent contre Chadefaux à cause du prix exorbitant de l'alène qui a failli m'éborgner en cassant net, je n'achèterai pas d'huile de pied de boeuf chez eux.

Photos à venir des chaussures en fabrication.

En revanche, je ne sais toujours pas comment fixer la semelle d'usure à la trépointe. J'ai bien compris qu'il faut des trous en tunnel dans la semelle, mais, il me manque de l'info sur le placement de la trépointe !

En tout cas, sans les bons conseils trouvés ici, je ne me serais pas lancée dans cette très intéressante fabrication, et ça aurait été dommage !
Merci à tous !
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. mai 13, 2008 5:05 am

Pour la rupture de ton alène, c'était très certainement dû à une mauvaise position dans son utilisation (ça m'est déjà arrivé). C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en en bavant, en cassant du matériel, en ratant ses réalisations qu'on arrive enfin à la longue à faire quelque chose de correct.
Bon, pour la prochaine fois, utilises du bon cuir pour la tige.
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. mai 13, 2008 5:29 am

Et on peut avoir des images de tout ça?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

mar. mai 13, 2008 5:35 am

Pour la rupture de l'alène, il y a forcément un problème de maniement, c'est sûr. Mais le fait qu'elle n'était pas tout à fait droite dans son manche n'a sans doute pas aidé.
La prochaine fois, je n'aurais plus ce problème d'emmanchage, car je vais acheter un manche avec des lames interchangeables.

Pour le choix du cuir, je crois que je me ferais accompagner par une personne aguerrie, car je ne sais pas le choisir, c'est un fait. Mais je ne devrais pas avoir de mal à trouver un parisien médiéviste qui souhaite aller chez Dréan (magasin de cuirs à Ivry).

J'ai acheté de la graisse de boeuf, plus qu'à la fondre et à la décanter pour faire le suif. Le séchage des chaussures se passe bien, elles semblent s'être un peu rétractées, ce qui ne saurait leur faire de mal, vu leur largeur !
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. mai 13, 2008 5:45 am

Et c'est de la peau de quoi alors, ce cuir ultra élastique? Tu es sure qu'il est tanné végétal?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

mar. mai 13, 2008 7:42 am

Ma foi, je n'en mettrais pas ma main au feu. J'ai vérifié qu'un doigt mouillé laissait bien une trace dessus, et qu'il n'y a pas de couche blanche dans l'épaisseur du cuir. Donc à vue de nez, j'aurais dit oui, mais je ne garantis pas.

De plus, le fournisseur m'a dit que bien qu'il existe du cuir au tannage 100% végétal, nombre de cuirs sont vendus pour "tanné végétal" alors qu'ils incorporent du chrome en plus du tannage à l'écorce de chêne "ça fait gagner du temps", m'a dit le bonhomme.

Si tu es présent à Provins, on peut toujours tenter de se retrouver, et tu jugeras sur pièce !
Sinon, si tu es parisien, peut-être que l'on pourrait se croiser. C'est toujours intéressant de voir les réalisations des uns et des autres en vrai.
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. mai 13, 2008 12:38 pm

Et si je suis Lotharingo-alsacien de Bretagne? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »