questions pour une corde d’arbalète

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mer. mars 01, 2017 10:20 am

salut,comme vous le savez,je suis attitré dans mon asso a tout ce qui tourne autour de l'archerie.et pour préparer notre prochaine présta,on s'est dit "pourquoi ne pas relancer l’arbalète?" (la corde en chanvre est un peu usée,donc on ne l'utilise plus).pour mener ce projet a bien,j'aurai besoin de renseignements:


-je sais que les cordes en chanvre et en lin peuvent résister a la tension,mais quelqu'un voit une objection a l'utilisation (pour le coût et la sécurité du public) d'une corde en dacron (bien sur,on essayera de faire le plus histo possible,avec un choix de couleur et une épaisseur "plausible")

-pour la création des cordes,pour les dimensions sur cette méthode http://www.archerie-primitive.com/fabrication/corde.htm,pour la longueur de corde,vous augmentez les valeurs des fils pour inclure les poupées ou vous prenez sur les 30% qui sont demandés en plus de la "taille normale" de la corde ?

merci a tous
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
mestre jehan
Messages : 35
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 12:00 am
Localisation : Acera Valencis (Lotharingia)
Contact :

sam. déc. 16, 2017 4:33 pm

Salut Chevalier Arnault,

Je fais moi-même mes cordes d’arbalète (3 ou 4 à chaque fois) avec du chanvre déjà cordé que je passe à l'huile de lin.
Il suffit de bien mesurer sa longueur et de faire un œil épissé à chaque bout. Puis de renforcer l'épissure en roulant du fil de lin depuis les œils (oui, c'est comme cela qu'il faut dire en corderie) en recouvrant un peu sur le début de la corde.

Bien que ce soit du sisal sur cette vidéo, ne retiens que la façon de la faire :
https://www.youtube.com/watch?v=oLgdcvmYfrg

La partie centrale est aussi recouverte de fil de lin imbibé d'huile de lin.

Avant de bander l'arc, mets la corde à un bout et lâche-la, ensuite fais en sorte de tourner la corde sur elle-même deux fois maximum dans son sens de torsion.
Sinon la corde se détend dans le temps et devient plus vulnérable à l'usure et au relâchement.

Le dacron est assez résistant, mais ça fait pas histo.

Enfin, le tir en public doit être bien encadré : angles morts de part et d'autre du pas de tir, risques de rebonds sur la cible, tir en cloche interdit, carreaux mal équilibrés ...
Il est préférable d'avoir une arbalète de pédago de faible puissance avec des carreaux à embout de caoutchouc que d'utiliser une réplique à caractère dangereux d'utilisation.

Amicitia Hospitalis
Non Omnis Moriar
Tojor Soulb Honor, Jamay Soulb Austres
Amicitia Hospitalis
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. déc. 17, 2017 7:02 pm

merci pour les infos mestre jehan ;) j'irai voir la vidéo avec attention.
pour le dacron,je sais que ça fait pas histo,mais j'etait prêt a passer outre pour la sécurité (quitte a montrer un "vrai cordage" d’arbalète sur un stand)

mais nous avons résolu le problème,on garde l’arbalète uniquement pour de la démonstration,sans utilisation de nous ou du public (faudra quand même changer les cordages,mais on pourra rester sur de l'histo avec ça et un minimum d'entretien)

pour ce qui est de l'encadrement du tir,je le fait en archerie,et je ne peut que souscrire a ton avis ;) c'est déjà bien compliqué avec certains jeunes en archerie "simple" alors avec une arbalète....je tenterai même pas :D
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
mestre jehan
Messages : 35
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 12:00 am
Localisation : Acera Valencis (Lotharingia)
Contact :

dim. déc. 17, 2017 9:52 pm

Bonsoir l'Archer,
C'est le cordier de Guédelon, pas le nouveau mais l'Ancien parti en retraite, qui m'a montré comment il fallait faire.

J'ai fabriqué mon arbalète d'après "Histoire Médiévale" de Mars 2001.
J'ai fais un article sur mon blog avec toutes les recommandations techniques possibles et des remarques question tir.

Tu peux la voir ici :
http://cerninos.skyrock.com/article_3148912146.html
(peut-être que le lien ne fonctionne pas, c'est un article en "Mode secret")

Il y a un questionnaire, si tu as la réponse (toujours pas trouvée) ... un camail est en jeu.

Amicitia Hospitalis
Non Omnis Moriar
Tojor Soulb Honor, Jamay Soulb Austres
Amicitia Hospitalis
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. déc. 18, 2017 9:22 am

guedelon,dommage que ca soit si loin de chez moi :D j'irai bien faire un tour la bas ;)

pour ce qui est de l'article...effectivement,il est en mode secret (par contre,je pense que tu peut me poser la question par MP? ;) bon si la réponse est toujours pas arrivée,je doute que je trouve,mais sait-on jamais :D)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »