![diable [img]smile/xmadfire.gif[/img]](./images/smilies/xmadfire.gif)
![diable [img]smile/xmadfire.gif[/img]](./images/smilies/xmadfire.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
le mouole était chaud, il sortait de l'étuve. de plus, le moule est en sable de fonderie, est l'incident c'est produit en formation de BTS... Pas d'erreur "de débutant", et rien ne laissait presager ca... la fonderie est parfois un peu hasardeuse... en tout cas, c'était jolie à voir (dixit ceux qui étaient à l'autre bout de l'atelier. Nous, dessous, on faisait moin les malin quand on a vu les 80Kg de bronze sauter au plafond puis nous retomber dessus...Olive a dit : Le moule devait être froid. Echange thermique trop important.
Pour éviter ce genre de désagrément, moule positionné dans le feu, bien au chaud durant toute la monté en temperature du bronze.
je parie que c'est la même technique qui est utilisée en cuisine ... pour démouler un cakeTournevase a dit : je connais une façon de couler les bronzes qui abime nettement moins les doigts et nécessite au plus un petit passage à l'eau.![]()
Jacques de Bayon a dit : c'est pas trop le froid qui fait le choc thermique ! c'est l'humidité . Mon pere m'as tjs dit que si ton moule au sable en fonderie est legerement trop humide , ca fait boum ! et tout le monde doit se jeter par terre ! Un peu violent la réaction ! donc attention , la fonderie , c'est un metier assez dangereux qui necessite certaine connaissance en metalurgie
avec ce qu'on mange lors de certains contrats ça pourrait arriver ...Marc de Lierre a dit : Tu coules des bronzes dans ta cuisine, Alerik ?![]()