Quel bois pour une bocle ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

mer. juil. 09, 2014 12:42 pm

Bonjour à tous !

J'ai comme projet de me fabriquer une bocle pour le combat libre, mais maintenant que je me suis doté de mon umbo, des clous et du cuir, j'aimerais savoir quel bois vous autres combattants vous utilisez dans la réalisation de cet armement. J'hésite entre du chêne et du sapin, l'un pour sa densité, l'autre sa légèreté...

Merci d'avance !
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juil. 09, 2014 4:09 pm

vu la taille du bouzin, ce sera de toute façon pas bien lourd, donc opte plutôt pour la solidité


bon, et sinon, tu sais de quoi étaient faites celles de l'époque ?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. juil. 09, 2014 4:47 pm

Karl Wergeldmann a écrit :Bonjour à tous !

J'ai comme projet de me fabriquer une bocle pour le combat libre, mais maintenant que je me suis doté de mon umbo, des clous et du cuir, j'aimerais savoir quel bois vous autres combattants vous utilisez dans la réalisation de cet armement. J'hésite entre du chêne et du sapin, l'un pour sa densité, l'autre sa légèreté...

Merci d'avance !
Entre le chêne et le sapin, je dirais ni l'un ni l'autre.
Pour les deux le bois va éclater.
Je te conseil le tilleul(utilisé pour les écus) ou le charme, ces des essences ont des fibres enchevêtrées et ne vont pas éclater.
Tu trouvers du tilleul relativement facilement en scierie, pour le charme c'est moins évident.
Si tu as une info pour le bois utilisé pour les bocles, je suis preneur, mais je pense que les essences utilisées sont les mêmes que pour les écus.
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

mer. juil. 09, 2014 8:31 pm

Eh bien j'avais vu plusieurs personnes qui montraient leur création, avec des photos de la bocle en construction, sans jamais préciser quelle essence de bois était utilisée dans sa réalisation. Pour les sources historiques, malgré le fait que j'ai épluché pas moins de 4 livres militaires, qui parlaient bien de l'armement, nulle part mention des essences... Alors j'ai préféré m'adresser directement aux reconstitueurs vétérans, qui doivent déjà posséder des bocles histos, plutôt que de faire une c*nnerie...
"L'homme armé doit on douter"
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. juil. 09, 2014 8:59 pm

Les bocles c'est tout de même presque du jetable et j'avoue en avoir vu plus en cp recouvert qu' en véritable bois.
Il est vrai qu'une bocle histo pour bouriner?
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

jeu. juil. 10, 2014 11:08 am

À ce que j'ai cru comprendre de mes nombreuses lectures sur le sujet, le but d'une bocle est de se porter sous l'attaque ennemie pour dévier le coup et provoquer ainsi une ouverture dans la défense de l'adversaire, plutôt que de parer directement (d'où la petite taille de la bocle, vitesse et légèreté mais protection minimale). D'autant plus que la poignée n'est pas faite pour que le poignet de son porteur absorbe le coup, contrairement à un écu classique, ainsi un coup "paré" plutôt que "dévié" peut provoquer des fractures. Alors le bourrinage, j'y adhère pas (sauf pour ce qui est des coups de bocle dans la tronche ^^).

Le contreplaqué peut paraître une bonne idée, mais c'est beaucoup trop léger et encore plus fragile, et le risque en combat serait de voir un coup plus violent qu'un autre traverser la bocle et atteindre la main... Je préfère miser sur du bois... bois :) surtout pour l'historicité de la chose !
"L'homme armé doit on douter"
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. juil. 10, 2014 11:50 am

Karl à dit
Le contreplaqué peut paraître une bonne idée, mais c'est beaucoup trop léger et encore plus fragile, et le risque en combat serait de voir un coup plus violent qu'un autre traverser la bocle et atteindre la main... Je préfère miser sur du bois... bois surtout pour l'historicité de la chose !

Pour l'historicité je pense que le bois est préférable, quand au cp il n'est ni plus léger ni plus fragile.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juil. 10, 2014 12:42 pm

Il y a des bocles historiques qui n'ont pas de bois, mais juste du cuir. Mais aussi beaucoup sont faits d'un seul bloc de bois, probablement du tilleul, comme dit plus haut.

Quant à l'usage de la bocle, plusieurs traités en parlent, dont le plus ancien en Europe, le Ms. I.33.
La bocle est mobile, elle accompagne la main de l'épée afin de gagner en allonge, et assez souvent loin du corps.

http://www.wiktenauer.com/wiki/Walpurgi ... _(MS_I.33)
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

jeu. juil. 10, 2014 1:20 pm

Merci à tous pour vos réponses :) j'ai décidé de m'orienter vers le tilleul, puisque visiblement c'est une des essences historiques recommandées !

Khosrau, je préfère m'orienter vers une bocle en bois, j'ai déjà l'umbo à fixer dessus et le cuir fin pour le recouvrement ;)
"L'homme armé doit on douter"
Equis stagni
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Saint-étienne

jeu. juil. 10, 2014 7:00 pm

Il y a l'akasya il est très solide lorsqu'il est sec ou mort (je ne sais plus) mais il éclate facilement lorsqu'il sèche
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. juil. 10, 2014 7:38 pm

Kaourtin a écrit :Il y a l'akasya il est très solide lorsqu'il est sec ou mort (je ne sais plus) mais il éclate facilement lorsqu'il sèche
Ce bois existait très certainement au 13ème, mais sous quelle latitude?
Equis stagni
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Saint-étienne

jeu. juil. 10, 2014 8:24 pm

Je l'ignore renaud
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. juil. 10, 2014 8:32 pm

C'est là le problème, tu est sur un forum de reconstituteurs qui tentent des reconstitutions le plus plausible possible.
Si tu proposes un bois exotique, il y a peu de chance que tu sois crédible.
Equis stagni
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Saint-étienne

jeu. juil. 10, 2014 8:57 pm

Regarde les poteaux d'enclos sont fait en akasya du fait qu'il pourrit très mal donc ce n'est pas un bois '' exotique '' mas un bois souvent utilisé
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. juil. 10, 2014 9:25 pm

Je pense que Kaourtin fait référence à l'acacia...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »