Fabrication rondelles métal + rondelles cuir pour arbalète

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. avr. 27, 2013 3:53 pm

J'oubliais, l'année dernière je suis allé à auneau, il y avait du tir au propulseur, à l'arc et a l'arbalète.
Je ne sais pas si cette année c'est pareil mais a part le temps c'était très sympa.
Brutus (JMC) sur ce forum devait faire partie des organisateurs, là tu pourrais trouver ce que tu cherches ou du moins rencontrer des arbalétriers de ton secteur.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

sam. avr. 27, 2013 4:49 pm

merci beaucoup pour l'info : )
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mai 01, 2013 9:12 pm

Pour l'étrier, la solution histo serait de changer celui ci pour un autre fermé en boucle (un "D"en fait!) attaché avec de la corde ou du cuir par le trou de la visse [img]smile/thumb.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

jeu. mai 02, 2013 8:49 am

Le Belliqueux a écrit :Pour l'étrier, la solution histo serait de changer celui ci pour un autre fermé en boucle (un "D"en fait!) attaché avec de la corde ou du cuir par le trou de la visse [img]smile/thumb.gif[/img]
Alors je conçois qu'effectivement la vis et les boulons ne font pas histo, mais le fabriquant m'a précisé que le principe d'étrier mobile figurait sur les documents dont il s'est inspiré pour cette reproduction; Il s'agit d'une arbalète de guerre du XIVe.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mai 02, 2013 2:37 pm

C'est quel fabricant??
1): Ne jamais se fier uniquement aux dires du fournisseur sans avoir vérifié par soi même, il peut dire c'qu'il veut de toute façon, il peut aussi être honnête et s'planter!
En tout cas des gros écrous comme ça, je n'peux pas croire que ce soit histo! ;)
Va jeter un oeil à: Archerie médiévale, arbalestriesur ce forum!
(mais récupère ton oeil après :lol: :lol: )
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

jeu. mai 02, 2013 3:43 pm

Non je ne dis pas que ce sont les écrous qui sont histo, je parlais de l'étrier mobile, le fait que l'étrier soit mobile correspond(rait) aux documents sur lesquels il s'est appuyé pour cette reproduction. Ensuite avec quoi était fait l'axe je n'en sais rien, je pense que Serge a opté pour une vis avec dans l'idée de pouvoir régler le serrage, et certainement de ne
pas trop se prendre la tête avec un point qui pour lui serait un détail. Je comprends qu'on puisse le lui reprocher si on cherche le produit le plus histo possible.

Ensuite et pour le moment je n'ai pas vraiment les connaissances pour vérifier la véracité de ses sources. je me contente à ce jour de lui faire confiance, surtout que jusqu'à présent il n'a jamais hésité à passer du temps à répondre à mes questions.

J'ai parcouru avec beaucoup d'interêts la section du forum dont tu me parles, je la parcoure assez régulièrement d'ailleurs

J'ai également visité le site carreaux arbalètes, qui présente de très belles reproductions, mais dont les arbalètes comportent également des éléments pas histo (noix en laiton, arc en composite...): il semble que les concessions tolérées ne soient pas les mêmes pour tout le monde ?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mai 02, 2013 4:05 pm

Cyril a écrit :Non je ne dis pas que ce sont les écrous qui sont histo, je parlais de l'étrier mobile, le fait que l'étrier soit mobile correspond(rait) aux documents sur lesquels il s'est appuyé pour cette reproduction. Ensuite avec quoi était fait l'axe je n'en sais rien, je pense que Serge a opté pour une vis avec dans l'idée de pouvoir régler le serrage, et certainement de ne
pas trop se prendre la tête avec un point qui pour lui serait un détail. Je comprends qu'on puisse le lui reprocher si on cherche le produit le plus histo possible.
Bah, c'est possible que le système mobile soit historique, mais ça reste à vérifier! Par toi même, puisque c'est ton arbalète!
Et du coup, faudrait voir par quel type d'axe cette visse moderne devrait être remplacé, parce que ça sert à quoi de t'emm...der à faire chauffer des rondelles pour les rendre histos si c'est pour les serrer entre deux gros écroux d'une modernitée flagrante??
Cyril a écrit : Ensuite et pour le moment je n'ai pas vraiment les connaissances pour vérifier la véracité de ses sources. je me contente à ce jour de lui faire confiance, surtout que jusqu'à présent il n'a jamais hésité à passer du temps à répondre à mes questions.
Bin oui, du coup, ça mène à "Comment rectifier ça??"
Je ne connais pas ta démarche, hein! Je ne sais pas ce que tu veux faire avec cette arbalète, donc ce n'est pas un jugement, cette question, mais: Cette arbalète, c'est pour de la reconstitution? Du tir, juste du tir pour le plaisir? Décorer la salle à manger ou pour la collection?? :??:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

jeu. mai 02, 2013 4:30 pm

Le Belliqueux a écrit : Et du coup, faudrait voir par quel type d'axe cette visse moderne devrait être remplacé, parce que ça sert à quoi de t'emm...der à faire chauffer des rondelles pour les rendre histos si c'est pour les serrer entre deux gros écroux d'une modernitée flagrante??
Déjà parce qu'à mes yeux ces écrous ne sont pas d'une modernité flagrante, peut-être que ça viendra, sûrement même, mais je précise que ces écrous là sont à 4 pans et pas 6, je sais c'est toujours pas histo mais de visu ca jure quand même moins qu'un écrou standard à 6 pans. Ensuite cet écrou, même si c'est un élément moderne, a un aspect vieilli, je
ne tiens pas spécialement qu'une pièce chromée vienne péter l'esthétique de mon arbalète.
Le Belliqueux a écrit : Bin oui, du coup, ça mène à "Comment rectifier ça??"
Je ne connais pas ta démarche, hein! Je ne sais pas ce que tu veux faire avec cette arbalète, donc ce n'est pas un jugement, cette question, mais: Cette arbalète, c'est pour de la reconstitution? Du tir, juste du tir pour le plaisir? Décorer la salle à manger ou pour la collection?? :??:
Si je trouve comment la traverse était faite, oui je rectifie

Reconstitution non. Le reste: un peu de tout, j'aime la manipuler,voir comment c'est foutu, pis ça a de la gueule dans mon salon, j'ai vraiment adoré l'armer (à vide), chercher la meilleure position pour ça... Pour le moment je suis très curieux à propos de cette arme, le fonctionnement, l'histoire, les différences entre ce qui se fait maintenant et comment ça se faisait à l'époque.. J'ai aussi acheté les différents types de carreaux, j'ai trouvé un carreau incendiaire à Pontoise d'ailleurs... Donc tu vois, j'en suis à la fois à la prise en main et en phase de découverte de l'aspect historique, et en plus ouaih je trouve ça beau.

Comme j'ai dit je ne vais pas tarder à l'essayer en condition de tir. Je veux juste le faire dans des conditions sécurisées, étant conscient que ce n'est pas un gadget.
Modifié en dernier par Cyril le jeu. mai 02, 2013 4:35 pm, modifié 1 fois.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mai 02, 2013 4:34 pm

Cyril a écrit :Déjà parce qu'à mes yeux ces écrous ne sont pas d'une modernité flagrante, peut-être que ça viendra, sûrement même, mais je précise que ces écrous là sont à 4 pans et pas 6, je sais c'est toujours pas histo mais de visu ca jure quand même moins qu'un écrou standard à 6 pans. Ensuite cet écrou, même si c'est un élément moderne, a un aspect vieilli, je
ne tiens pas spécialement qu'une pièce chromée vienne péter l'esthétique de mon arbalète.

.
Ouaip, bin essaie de chauffer un peu les rondelles alors! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »