Travail de la laine

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

dim. juil. 16, 2006 7:19 am

Comme nous sommes les heureux possesseurs d'un gros paquet de laine, mon épouse souhaiterait la travailler dans la tradition médiévale (avec un fuseau).

Est ce que quelqu'un pourrai nous aider ou nous conseiller un livre sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 16, 2006 8:14 am

Aahhh ! Aelys est en vacances !! Mais elle pourrait vous aider !!
Si tu veux, je lui en parle et te donne son numéro en MP...
C'est qu'elle est balèze sur le travail de la laine, ma chérie !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

dim. juil. 16, 2006 11:15 am

Merci le Goupil, si ça n'embête pas Aelys, nous sommes preneur.

Je rappel que si des forumistes ont des idées de livre sur le travail de la laine, nous sommes preneur aussi.
Merci à tous !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 16, 2006 1:03 pm

Ok. Aelys est d'accord... Je t'envoie son n° en MP.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

lun. juil. 17, 2006 4:03 am

Je suppose que dès qu'Yrwanel sera revenue de France, elle pourra aussi t'aider.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juil. 24, 2006 10:53 am

I'm back....
Que veux-tu tout savoir sur le travail de la laine?
Que le filage? tout le reste?
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mar. juil. 25, 2006 3:23 pm

Bonjour et merci Dame Yrwanel.

Le Goupil nous a communiqué le N° de tél à Aelys, nous allons lui téléphoner très bientôt (nous sommes en vacances la semaine prochaine).

Mais déjà, nous avons quelques questions à poser et tu peux très certainement nous aider.

Pour le moment, nous avons trié la laine en éliminant les bouts les plus sales, ensuite, nous l'avons lavé à l'eau froide et au savon de Marseille.
Malgré le lavage, elle reste toujours "grasse" et odorante. Y a t'il une autre méthode ou un produit spécial pour le lavage ?

On nous a parlé de faire tremper la laine une nuit dans un bain de cristaux de soude. Qu'en penses tu ?
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. juil. 25, 2006 4:07 pm

Yrwanel te répondra bien mieux que je ne le pourrais, mais je sais qu'Aelys préfère filer sa laine sans la laver, c'est apparemment plus facile et le fil casse moins. Elle la lave une fois filée, mais je ne sais pas avec quel produit...
[img]kator/smiley188.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 26, 2006 11:08 am

SURTOUT pas trop dégraisser la laine avant le filage!
C'est au point que dans l'industrie actuelle, on dégraisse totalement, MAIS pour asperger la laine avec une huile machinchose calculée pour les machines, moins adaptables que la main de l'homme!
Cela s'appele l'ensimage.

De toute façon il faut trier la laine, c. à d.:
- retirer les parties les plus crades
- mettre sur le côté les "belles" méches qui serviront à être filées, soit celles du dos. En 2ème choix de filage: les flancs.
- le "pas filable" parce que trop rêche, trop court, etc. : tu en bourres un matelas ou une couette après cardage, ou tu peux en faire du feutre.

Lavage de la laine....
Là il y a plusieurs "mode d'emploi" suivant la région (ben oui!)
- faire mariner la laine pendant une nuit, la rincer. Recommencer l'opération à 3 reprises.
- laver la laine à l'eau claire, la faire tremper, et la battre avec une planche pour décrocher les crasses et graisse (méthode provençale). Là c'est comme quand on battait le linge pour le laver autrefois.
- Laver plusieurs fois à l'eau claire en touillant vigoureusement;
Certains coins ajoutent de la cendrée dans l'eau de lavage. Avec la graisse du mouton, cela conduit à une saponification des graisses qui lave la laine.

j'avoue que je pratique les diverses méthodes, sauf celle de la cendrée: cela dépend de l'état de crasse du mouton.

Important: ne jamais faire sécher ta laine au soleil: cela durcit les fibres qui deviennent cassantes.
Les trempages à répétition ne sont pas très utiles pour les races à toison courte, sauf si il est très crade.

Je lave encore ma laine une fois filée, avec du savon de Marseille, et la rince bien.
Elle n'est pas tout à fait absolument dégraissée, mais ce n'est pas du tout gênant pour la travailler (tricot ou tissage) et est quasi requis si tu veux la teindre (on déconseille de trop laver la laine avant la teinture);

A savoir: au MA, la notion de dégraisssage frénétique ne s'appliquait pas. Au contraire, certains vétements étaient réalisé en laine pas trop lavée, jsutement pour ses vertus imperméabilisante.
Evidemment, il va rester une "odeur"....celle du mouton.
Pas plus dérangeant (au contraire) qu'un pot d'échapement de voiture, et en méd', la laine à odeur fraicheur océanne, cela le fait pas... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mer. juil. 26, 2006 3:00 pm

Merci pour tous ces conseils.
Nous allons adopter la méthode du trempage toute la nuit à l'eau claire (renouvelé 3 fois).
Concernant le cardage, mon épouse a fait des tentatives de cardage sur une fête médiévale (un court essai), faut t'il répéter le mouvement souvent ?

PS : nous avons récuperé la laine dans un grand sac, tout était mélangé et assez crade ( [img]kator/smyley3.gif[/img] impossible de distinguer les flancs du reste ! )
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juil. 26, 2006 8:10 pm

Cardage: ilfaut peigner ta laine jusque à ce qu'elle devienne un peu mousseuse...

Pas de pot pour trier le sac, alors! mais tu peus au moins repérer les belles méches des petites feutrées et courtes...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juil. 27, 2006 2:03 am

Pour carder la laine, il est possible de fabriquer l'instrument destiné à cete fonction ? et comment ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

jeu. juil. 27, 2006 5:16 am

Une enluminure XIII°, montre une femme cardant la laine sur des pics en fer plantés dans un billot de bois, je retrouve ça...
Les chardons étaient également utilisés pour carder.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juil. 27, 2006 1:09 pm

Et même là, il y a des subtilités...
On peut peigner la laine, ce qui est réservé aux laines à longues mèches.
Je sais plus dans quel enluminure je l'ai vu, mais le peigne n'a guère chagé au fil du temps, soit: une planchette de bois, et des pointes en métal à une de ses extrémités, sur la tranche fine.

Cardage: effectivement le chardon... si possible le chardon à carder (que je sais plus son nom botanique)

Le truc à pique de métal: une planchette avc un manche (2X). Sur une des faces: plein de petits "clous" mis en quinconce, et un rien pliés vers le manche.

Il semblerait (sous toute réserve) que le rouleau à carder serait plus tardif, mais je dois faire de fouilles à ce sujet.

Le but du cardage est d'enlever les "noeuds", ôter les dernières "crasses" (les graines collantes à scratch) et mettre en parallèle les fibres de laine afin de les préparer au filage.
Après quoi on peut disposer la laine sur une quenouille.(utile pour les laines à très longues fibres)

Inutile de tout carder à l'avance, sinon la laine "s'aplatit"... à faire donc au fur et à mesure.

Là-dessus, il y a parfaitement moyen de filer la laine sans la carder.

date inconnue de moi (appel à l'équipe si on sait): la carde à balancelle, destinée aux laines à matelas: cela peigne et casse la fibre pour la rendre encore plus mousseuse, donc moelleuse pour un matelas.
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

lun. juil. 31, 2006 2:56 pm

Merci pour tous ces renseignements.
Les premiers essais de filage ne sont pas très concluants.
Faut il amorcer avec un "vrai" fil de laine ?
Une fois la quenouille pleine, y a t'il une technique pour la dévider et sous quelle forme faut il stocker le fil (pelote ou autre)?

PS : Chère Yrwanel, comme tu maîtrises bien le sujet, pourquoi ne fais tu pas un "dossier" sur le travail de la laine ? Ca pourrait être intéressant et profitable à de nombreuses personnes.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »