Reproduction où création ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. avr. 12, 2013 1:30 pm

Et bien la réponse aussi est là. Pourquoi chercher à mettre une étiquette avec un seul mot dessus quand tout est utilisé pour obtenir le résultat ?

Une part de collection, d'évocation, de reproduction, de reconstitution... Selon la démarche de chacun. Il n'y a pas de mots qui puissent remplacer la description d'une démarche globale. Ça serait trop réducteur. :/
Mais le résultat global est toujours là : on ne fait toujours qu'évoquer une période, avec plus ou moins de nuances. Mais ce sont les nuances qui sont intéressantes, en fait :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 12, 2013 1:45 pm

D'accord, bon bin ce n'est pas moi qui ai créer ce topic, mais je cherche juste à le pousser plus loin...
Ce n'est donc pas mon entreprise de cataloguer chaque démarche, moi qui les aurais plutôt définie toutes de "reconstitution", mais je les aurais quand même classées sur une gamme de niveau, de persévèrence et de degré de passion...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 12, 2013 1:46 pm

Sans rentrer dans une histoire de "lutte des classes" *
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 12, 2013 1:47 pm

Je pense que nous disons plus ou moins la même chose avec des mots différents mais globalement notre démarche va dans le même sens.
Nous poursuivons tous le même objectif avec des connaissances et des moyens différents, avec parfois un brin d'intolérance pour moi comme pour les autres, mais bon la passion...c'est pour des passionnés!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 12, 2013 1:56 pm

Et cette intolérence, il faut la corriger, même si certaine choses peuvent vous paraitre "exaspérentes" le but de chacun reste quand même de se faire plaisir!
Mais en ce qui me concerne, voire de superbes reconstitutions de très haut niveau,... ça ne peut que me donner l'envie de faire mieux!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 12, 2013 2:21 pm

Le Belliqueux a écrit :Et cette intolérence, il faut la corriger, même si certaine choses peuvent vous paraitre "exaspérentes" le but de chacun reste quand même de se faire plaisir!
Mais en ce qui me concerne, voire de superbes reconstitutions de très haut niveau,... ça ne peut que me donner l'envie de faire mieux!
Je suis entièrement d'accord avec toi mais tu sais aussi bien que moi les effets pervers de la passion.
Et vu le niveau de reconstitution(j'assume le terme) atteint par certains, on se bat sur des détails, mais des détails très important quand on arrive a ce stade.
Tant que l'on reproduit un visuel, c'est le cas pour les trois quarts d'entre nous,ce n'est déjà pas simple mais quand on voit des
reconstitutions comme celles de Laetitia par exemple, on ne joue plus dans la même coure.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 12, 2013 2:39 pm

Ah bah...tu sais je n'utilise pour le moment que du tissus industriel! Mais je selectionne les textures, couleurs etc...
(Je suis en train de passer une commande de tissus sergé de brun naturel et de rouge chimique, bah ça n'est pas 100% histo, je le sais bien mais je n'ai pas le matos pour faire des teintures!)
J'ai encore des chaussures Ferey, des braies en coton et mes soustiffs moderne... [img]smile/!nuts.gif[/img] [img]kator/smiley1.gif[/img]

Et bin je n'ai pas le top mais je suis telement à fond dans le hobbie q'autour de moi, les gens qui ne partagent pas ma passion me trouvent particulièrement ch...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 12, 2013 3:04 pm

On est a peu près dans la même galère!
Pour la teinture, ce serais presque gérable, mais pour le tissus je sais que ce sera toujours au plus près et que de toutes façons personne ne peut prétendre refaire un tissus semblable(matière, rendu, technique...)
J'ai aussi mes vieilles Ferey, mais c'est bien suffisant pour une fête med où l'orga ne fait pas la différence entre un costume en lin et un déguisement en nylon sauvage pour gargouille en folie!
Ce n'est pas pour ça que je ne vais pas en avoir une full histo...mais bon quelquefois ça agace.
Et moi aussi je passe pour un chiant de puriste alors que je suis loin d'être puriste.
Un peu chiant... c'est vrai... mais c'est pour la bonne cause. Éviter la perte de fric et de temps inutile.
Et puis se faire plaisir par ce que le jour ou je n'y croierai plus, c'est juré...j'arrête le médiéval.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. avr. 12, 2013 7:20 pm

Le Belliqueux a écrit : et mes soustiffs moderne....
Tu mets des soustiffs !!????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 13, 2013 10:57 am

Bin ouaip, je sais, c'est bète mais si à la soule on tire sur mes chausse et que mes braies viennent avec... Et pour mes godasses, c'est parce que j'ai une ptite difformité qui me fait user mes semelles super vite au talon. Quand à mes tissus (Renau, je ne pense pas qu'on soit les seuls) je prend tout de même soin de les choisir en fonction de leurs matières, couleures ...etc
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. avr. 13, 2013 11:04 am

Che Khan a écrit :
Le Belliqueux a écrit : et mes soustiffs moderne....
Tu mets des soustiffs !!????
Le Belliqueux a écrit :Bin ouaip, je sais, c'est bète mais si à la soule on tire sur mes chausse et que mes braies viennent avec...
LOL

Pour moi, mais c'est peut être un belgisisme, des soustiffs cela désigne des "soutien gorge" (et c'est pour les femmes !!).

Imagine "le Belliqueux" avec un soustiff et des porte jarretelle coquin pour tenir ses chausses (en dentelle de Bruges, pour faire histo) !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 13, 2013 11:17 am

Woouuuuu! Dans une troupe de mercenaires...Woouuuuu! Dans une troupe de mercenaires...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 13, 2013 11:22 am

Nan mais ce terme de soutiff est passer dans le langage courrant comme: "sous vêtement" et est employer pour tous, disons donc que je porte mon caleçon et mes chaussettes! :D
Le double lance-pierres, je n'en ai pas besoin!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. avr. 15, 2013 8:50 am

Le Belliqueux, tu nous rassure!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. avr. 15, 2013 10:10 am

(Hum..., et malgré ma jeunesse, je n'porte pas d'une façon visible un vêtement qui doit être caché, pas l'pantalon sous les fesses. Je suis quelqu'un de pudique moi!)
pour en revenir à nos moutons, oui je porte mes sous-vêtements modernes sous mes sous vêtements med. Jusqu'au jour ou` je ferais confiance à mes braies.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »