Comment peindre un meuble en bois ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oriabel
Gentil Modo

jeu. mars 08, 2007 3:17 am

Bonjour,

J'ai une chaise reproduisant un siège du XIIème siècle, en hêtre. Je souhaiterai la peindre. Certains d'entre vous auraient-ils des infos sur les procédés à suivre ? évidemment, une technique histo (pigments + blanc d'oeuf ?)serait bienvenue mais je crains qu'elle ne tienne pas. Et que mettre en dessous s'il faut mettre un apprêt d'ailleurs ?

Merci de vos avis [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
berhthramm

jeu. mars 08, 2007 3:21 am

En normandie le sang de boeuf a été pas mal utilisé mais je suis pas sûr de la période et encore moins de la technique et du rendu final. La source est une conversation avec un des membres d'Hag'Dik dont les meubles anciens et la restauration sont le metier.
taurus

sam. mars 10, 2007 9:25 am

Je sais avec quel enthousiame vous tenez Viollet le duc, mais dans un ouvrage sur le mobilier médiéval, à la page 124, il décrit une méthode de peinture avec les apprêts au platre qui vont bien (partie sur le huchier)...
huchehault_

ven. mars 16, 2007 12:19 pm

Oui mais le « sang de boeuf » est-il vraiment du vrai sang de boeuf, ou bien juste une manière de nommer la couleur de la peinture ?
Il y a bien une variété de pommes anciennes qui s'appelle « coeur de boeuf »...
le forgeron cathare

ven. mars 16, 2007 12:27 pm

oui même des tomates et tout le reste..... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
berhthramm

sam. mars 17, 2007 4:36 am

Huchehault a dit : Oui mais le « sang de boeuf » est-il vraiment du vrai sang de boeuf, ou bien juste une manière de nommer la couleur de la peinture ?
Il y a bien une variété de pommes anciennes qui s'appelle « coeur de boeuf »...
Oui à priori au départ au moins du vrai sang de boeuf (ce qui va donc donner au final un marron) en suite c'est devenu générique mais je le répéte je n'ai pas de source absolue pour ça juste des conversations et encore ne concernent-elles pas spécifiquement le MA, il faudrait voir aussi du côtés de l'est de la France ou les meubles peints sont je crois une tradition.
huchehault_

mar. mars 20, 2007 5:07 pm

Je disais ca car j'ai parfois entendu parler de poutres rouges « peintes avec du sang de boeuf » par des guides qui venaient d'expliquer qu'il fallait une grue pour monter à cheval en armure, et qu'on jetait de l'huile sur les assaillants...
Donc je ne sais pas ce qu'il en est vraiment pour cette peinture, mais je reste prudent !
andarg

dim. avr. 08, 2007 4:13 am

avec un pinceau.
C' est en forgent que l' on devient forgeron, mais ce n' est pas en se mouchent que l'on devient moucheron
medievalmarc

mar. avr. 10, 2007 1:27 am

Je n'ai pas de sources directes,mais pour ce qu'il y est de peindre sur du bois,que ce soit pour un meuble,un panneau,retable,icône,déco intérieure, celui ci est toujours apprété.C'est à dire qu'on va lui passé des couches d'enduit,d'apprêt,ceux-ci fait avec une colle d'origine animale(genre peau de lapins) et un blanc de meudon,d'espagne et des des fois du pigment blanc blanc selon la couche pour "vivifier" le fond.Après cette préparation multicouche on posera une autre couche colorée qui sert de base pour la peinture à venir.Celle-ci n'est pas primordiale pour du meuble si il n'y a pas de sujet representé ou si c'est juste de l'ornement tout simple.
Après la technique pour peindre,il y a plusieurs solutions,de la tempera à l'oeuf (avec le jaune direct ou alors avec les résidu des blancs montés en neige,pas juste le blanc) ou bien aussi la caséine,avec du fromage blanc pour faire bien trad..
EN tout cas la préparation du bois est importante,déjà pour faire ressortir les tanins dans le cas d'utilisation de chêne et aussi de pallier aux mouvements du bois dans le temps(mais attention a la concentration de colle!!),d'avoir un support nickel.
Personnellement,les fois ou j'ai vu un bois non préparé c'était pour de la déco interieure,genre les poutres mais elles présentaient des motifs tres simples de couleur vives avec des filets sur les angles.Mais je n'ai plus souvenir de l'époque,en fait dans ces cas là ,la couleur du bois agit comme élément décoratif et effet esthétique et aussi ça coûte moins cher que de tout peindre..c'est comme l'utilisation de certaines couleurs...
Sinon pour le sang de boeuf,j'en ai juste entendu parlé du coté de la Normandie,au départ c'était bien du vrai sang.Par contre je n'en sais pas plus les raisons d'utilisations ( coté pratique et à portée de main) ni géographiques.
voilà..en espérant que ça a servit à qqchose!;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
perlinelatisserande

mar. avr. 10, 2007 2:09 am

Faire une petite recherhce sur les meubles alsaciens, c'est effectivement une tradition de les peindre.
Faire peu-être aussi une recherche sur les icones, dont la pluspart étaient peintes sur bois

Sinon par rapport à l'appret, il sert aussi à faire sortir les fibre et les durcir: l'humidité fait resoortir les fibres et donne un effet rapeux à ton bois même si tu l'as poncé tout doux. Il faut donc poser lappret, reponcer, repasser une deuxième couche d'appret et reponcer avant de peindre.
medievalmarc

mar. avr. 10, 2007 2:21 am

c'est exactement ça!les couches nombreuses et les ponçages qui suivent sont primordiaux...on a un aspect ivoire magnifique..faire ressortir les fibres,j'avais oublié ça aussi!merci perline!
je dirai même plus,avant de d'appreter,on encolle le support avec de la colle diluée,qu'on passe même a l'envers pour annuler les tensions crées par le séchage de la colle.Déjà là on peut donner un coup de ponçage,car les fibres sont relevées et puis place aux X couches d'enduit.
Aussi pour en rajouter (une couche..) certains retables ou icônes présentent un support avec une toile marouflée sur le panneau de bois.Procédé efficace contre les jeux du bois dans le temps et de l'hygromètrie..Le panneau peut bouger en dessous mais la toile reste plane,tendue.Toile qui est collée sur un panneau encollé recto verso...puis elle même appretée par la suite comme un panneau..jusqu'à disparition même du grain de la toile..tres bon support aussi..avec le panneau et un mur ce sont mes supports préférés pour peindre!
taurus

mar. avr. 10, 2007 3:32 am

Vous voulez dire "redresser" les fibres du bois ??? La première couche ne sert souvent qu'à ça, il faut poncer et la seconde couche peut être passée. C'est toujours valable aujourd'hui avec les produits modernes...
medievalmarc

mer. avr. 11, 2007 12:50 am

oui,redresser les fibres du bois comme les poils qui se hérissent sur la peau...;-)..
Produits modernes...Gesso,Caparol,ou enduits gras ou a l'eau (genre toupret)oui c'est bien,j'utilise d'ailleurs,mais question aspect et rendu c'est incomparable avec la colle de peau et c'est vrai qu'il faut TOUJOURS passé par les étapes de ponçage avec n'importe quel produit!Mais ça en vaut la chandelle..
till smidr

jeu. avr. 12, 2007 12:32 pm

Pour ce qui est du sang de boeuf c'est tout a fait vrai on l'employer en badigeon sur le bois il servait de fongicide tout comme on employer aussi celui de porc il n'y a pas encore si longtemps que ça (1800)juste avant la création de pigment chimique. On mettaient aussi les meubles en chêne ou le bois pour le constituer dans du crottin de cheval pendant 1an environs par l'ammoniaque, le tanin du chêne réagis et fonce le bois a choeur.
Les orgues d'église était peint uniquement par un marouflage de colle et de pigment au XVIeme.
personnellement j'opterais pour un lavage du hêtre a l'eau de puis (pas de pluie ni du robinet a cause de leur acidité)puis un ponçage au papier émeri léger (grain 100)pour enlever le fibre qui se relevé. cette opération je la répète 3 à 5 fois avec un émeri de plus en plus fin pour finir avec un grain 320 maximum si le bois est trop lise la colle adhère mal et s'écaille. Sur le support je fait une 1er couche de colle (colle de peau 10gr, eau 100gr)lorsque cette couche est sèche je viens avec 2 ou 3 couches minces de la préparation suivante qui constitue l'enduit colle de peaux 10gr, blanc de meudon ou d'espagne 40gr, Eau 100gr (en bouteille). il est préférable de poncer la 1er couche d'enduit. l'enduit doit être toujours très chaud et bien brassée pour que les couches soient aussi minces que possible ensuite tu peux utiliser une peinture a l'huile déjà utiliser au Xem croit on (héraclius la décris)et le siècle suivant le moine théophile mais elle reste surtout employer a partir du XIV siècle ensuite l'émulsion a l'oeuf (Oeuf complet ou blanc ou jaune comme agglutinant pour les pigments et comme diluant de l'eau) l'équivalent serait simplement de la gouache en tube et pour fixatif final j'emploierais une cire blanche transparente ou de l'huile de lin polymérisée (attention l'un comme l'autre peut rediluer les couleurs lors de la pose. il est plus facile d'employer de la cire a chaud au pinceau en veillant a ne pas mélanger les couleurs, laissé sécher la cire une nuit repasser une seconde couche a froid a polir avec une brosse de chiendent et finir D'une 3eme couche a froid et repolir a la brosse. Bon travail je te conseil de faire des essai avant sur d'autre support et si tu n'y arrive pas il te reste les cire teinté du commerce elle sont réaliser comme a l'époque (essence de térébenthine en moins) mais il facilite l'emploi
medievalmarc

ven. avr. 13, 2007 8:47 am

Voilà une excellente explication!!J'approuve! ;-)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »