mar. avr. 10, 2007 1:27 am
Je n'ai pas de sources directes,mais pour ce qu'il y est de peindre sur du bois,que ce soit pour un meuble,un panneau,retable,icône,déco intérieure, celui ci est toujours apprété.C'est à dire qu'on va lui passé des couches d'enduit,d'apprêt,ceux-ci fait avec une colle d'origine animale(genre peau de lapins) et un blanc de meudon,d'espagne et des des fois du pigment blanc blanc selon la couche pour "vivifier" le fond.Après cette préparation multicouche on posera une autre couche colorée qui sert de base pour la peinture à venir.Celle-ci n'est pas primordiale pour du meuble si il n'y a pas de sujet representé ou si c'est juste de l'ornement tout simple.
Après la technique pour peindre,il y a plusieurs solutions,de la tempera à l'oeuf (avec le jaune direct ou alors avec les résidu des blancs montés en neige,pas juste le blanc) ou bien aussi la caséine,avec du fromage blanc pour faire bien trad..
EN tout cas la préparation du bois est importante,déjà pour faire ressortir les tanins dans le cas d'utilisation de chêne et aussi de pallier aux mouvements du bois dans le temps(mais attention a la concentration de colle!!),d'avoir un support nickel.
Personnellement,les fois ou j'ai vu un bois non préparé c'était pour de la déco interieure,genre les poutres mais elles présentaient des motifs tres simples de couleur vives avec des filets sur les angles.Mais je n'ai plus souvenir de l'époque,en fait dans ces cas là ,la couleur du bois agit comme élément décoratif et effet esthétique et aussi ça coûte moins cher que de tout peindre..c'est comme l'utilisation de certaines couleurs...
Sinon pour le sang de boeuf,j'en ai juste entendu parlé du coté de la Normandie,au départ c'était bien du vrai sang.Par contre je n'en sais pas plus les raisons d'utilisations ( coté pratique et à portée de main) ni géographiques.
voilà..en espérant que ça a servit à qqchose!;-)