Sujet d’analyse : l’étagère

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cracou

mar. mars 28, 2006 5:43 am

Ce type de post est une proposition pour regrouper les connaissances sur un sujet précis et éviter les erreurs. Voici un premier exemple partant d’une question simple :

Les étagères (comprendre deux ou quatre montants et des tablettes) sont couramment vues en camp.
Sont elles historiques ?
Avec vous des sources sur le sujet ?
J’ai pu voir de nombreux exemples, mais toujours dans des maisons. Est ce un meuble typique d’une activité précise ?
Quel est le mode de construction utilisé ?
michel de waulsort

mer. mars 29, 2006 10:04 am

J'ai refeuilleté mes compils d'enluminures/peintures.

Sur six étagères :
- 4 ont au moins deux planches, dont 3 exclusivement remplies de livres; la quatrième une planche "livres" et une "utilitaires" (pots, encres, divers)
- 2 n'ont qu'une planche et uniquement utilisée que pour des utilitaires (vases, pichets, pots,..)
- Toutes étaient uniquement à l'intérieur des habitations.
- Toutes provenaient de sources XVe.

C'est à ça que tu veux en venir aussi Cracou ?
Que les étagères étaient réservées à un usage intérieur et principalement comme bibliothèques ?
cracou

jeu. mars 30, 2006 2:28 am

tout à fait

mes propre recherches me montrent des étagères dans les maisons, mais jamais au grand jamais en camp.

Or, en même temps c'est parfois indispensable pour montrer des trucs. Donc, que faire?
morgan_

jeu. avr. 05, 2007 9:52 am

cracou a dit :

Or, en même temps c'est parfois indispensable pour montrer des trucs. Donc, que faire?
Une Maison !!!!
Réchignac

jeu. avr. 05, 2007 10:05 am

que dire ? ben tout simplement qu'en campement on ne reconstitue pas un campement mais un aspect général de la vie de tous les jours du "moyen-age" et donc d'un intérieur aussi afin de le montrer au public.
C'est comme moi quand je fais des démos de batteur d'armure, c'est pas le batteur d'armure dans un campement mais le batteur d'armure dans son atelier. Donc je meuble comme si j'étais en atelier (même si je ne peux pas tout amener sinon il me faudrait un semi remorque)
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
garin trousseboeuf

jeu. avr. 05, 2007 10:22 am

C'est aussi notre avis aux CHR. Le campement ne sert que de structure de présentation et d'activités. La camp n'est pas une reconstitution, surtout dans les "fêtes médiévales". Il y a eu un édito dans un des deux mag médiévaux par Frocart qui résume trés bien la situation.
On n'hésite donc pas à meubler comme une maison. L'idéal étant de trouver une maison, un château etc... (tu vois d'où je veux en venir ?!!!)
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
rolland de glabbecke

jeu. avr. 05, 2007 10:27 am

Même conception chez les Compaings. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
huchehault_

jeu. avr. 05, 2007 7:14 pm

Oui, et il y a parfois eu des débats internes assez animés aux Lances de Bretagne sur ce genre de sujet... Car c'est quand même un sacré problème, non ? Vous croyez pas ?

Un camp, si je sais parler, c'est fait pour camper. Or, usuellement, un camp médiéval moderne est plein de gens qui passent leur temps à expliquer quel matériel il faudrait absolument utiliser à telle et telle époque, etc etc. Et, logique extrême (mais avec enfin l'honnêteté de le dire), on en arrive à dire TEXTUELLEMENT CI-DESSUS ici qu'un bon camp de reconstitution n'est pas un camp reconstitué !

Froissard réveille-toi, ils sont devenus fous, ouh ouh ouh..!

Par Dieu, un camp, c'est du sang de la sueur de la pisse et du foutre ! Et qu'on bougre tous ces ribauds avec des semi-remorques (indispensables pour porter tout leur matos) imbibés de harissa (pour faire plus mal) !
vuillem

ven. avr. 06, 2007 1:52 am

A folleville, il y a quelques années, il y a avait un groupe d'anglais qui présentaient l'intérieur d'une maison bourgeoise, composée de 3 ou 4 pièces. Etant donné qu'il ne pouvait pas se déplacer avec une maison et qu'un campement en tente dite "médiévale" leur semblait totalement incohérent, ils avaient décidés de présenter leur 4 pièces de maison dans 4 tentes en plastique blanc accolée. Un personnage servait d'interface avec le visiteur, pendant que les autres vivaient leur vie à l'intérieur.
C'est probablement une des meilleurs idées de reconstitution de maison "transportable" que j'ai pu voir. Ils partaient du principe qu'à partir du moment où ils disaient au public que les tentes en plastique servaient à remplacer ce qui n'existait pas, ce dernier était capable de faire l'abstraction des tentes. Le décalage entre les deux étant terriblement évident. Pour éviter la confusion, ils avaient en plus ajouté un panneau expliquant leur démarche sur le côté des tentes.

Dans mon asso, De Moneta, c'est à cause de ce type de réflexion qu'on a fini par abandonner le camp au maximum. Pour la taverne, nous savons qu'il a existé des tavernes provisoires couvertes de tissu, ce qui justifie l'aspect itinérant du matériel de l'animation. Pour la frappe de monnaie, notre discours vis à vis du public commence toujours par "la frappe de monnaie se faisait dans des ateliers bâtis en dur et n'était pas itinérante, ce que nous vous présentons n'est que la chaîne opératoire comme nous l'interprétons".
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
morgan_

ven. avr. 06, 2007 2:34 am

C’est certain, qu’il faut faire de concession !
Si nous voulons vraiment faire un camp « histo » et bien nous n’aurons pas grand-chose à montrer aux gens !
Et d’ailleurs pour cela que a la Confrérie facétieuse, nous nous tournons de plus en plus vers l’occupation d’habitat avec tout un panel de meubles
Mais, lors d’étalage de meuble en extérieur, je pense que le mieux est d’expliquer aux gens, que effectivement ce type de mobilier a existés, mais que sa place n’est pas dehors !
Mais bon dans le fond, c’est plutôt ridicule !
le furet

ven. avr. 06, 2007 6:51 am

Morgan a dit : C’est certain, qu’il faut faire de concession !
Si nous voulons vraiment faire un camp « histo » et bien nous n’aurons pas grand-chose à montrer aux gens !
Et d’ailleurs pour cela que a la Confrérie facétieuse, nous nous tournons de plus en plus vers l’occupation d’habitat avec tout un panel de meubles
Mais, lors d’étalage de meuble en extérieur, je pense que le mieux est d’expliquer aux gens, que effectivement ce type de mobilier a existés, mais que sa place n’est pas dehors !
Mais bon dans le fond, c’est plutôt ridicule !
Quand Guédelon sera fini, ceux qui vont s'y installer auront décroché la timballe. Même les murs seront reconstitués sérieux. J'espère que ce ne seront pas des playmobils.

A+

Sinon, il va falloir cibler les fêtes méd qui peuvent fournir un authentique logis médiéval.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
morgan_

ven. avr. 06, 2007 7:24 am

Une fois guedelon fini, je ne pense pas qu’ils fassent appelle a une troupe !
Ils risquent certainement d’engager divers acteurs permanents (enfin je pense !)
Avec peut être de temps en temps un petit contrat pour différentes troupes !
Part contre en démarchant bien, il y a de plus en plus de châteaux prêts à ouvrir leurs portes pour une anim d’intérieure !
Mais il est vrai qu’ils ne sont pas légion !
deny de cornault

ven. avr. 06, 2007 8:18 am

guédelon ne sera jamais fini.
la dernière fois que j'ai discuté avec un gars de là bas, il me parlait de projets pour dans 28 ans, sachant qu'il y en a d'autres encore derrière...
PW is watching you
elric

sam. avr. 07, 2007 4:56 pm

Oui, notamment une abbaye. Serait-ce des on dit?
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
le furet

dim. avr. 08, 2007 2:28 am

Tant que le filon est bon, y'a pas de raison de se presser. Quand j'habitais à Bordeaux j'adorais aller voir le chantier de l'Hermione à Rochefort. Comme les visites rapportent pas mal, ils ont décidé de lever le pied et de faire durer.
Mais des acteurs permanents à Guédelon, c'est con! Offrir échoppe à des artisans e t des troupes asso serait certainement plus profitable. A moins qu'il y ait trop de caractériels dans le milieu ?! Image
Arf! de toute façon, pour se ballader en cotte de maille de mai à septembre, y'a que les intermittents qui peuvent.

Oups! pardon pour le hors-sujet! Euh! y z'ont des étagéres à Guédelon? [img]kator/smiley099.gif[/img]

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »