Page 1 sur 2
Posté : sam. nov. 11, 2006 11:10 am
par le maure
Y a-t-il des outils de base pour le travail du cuir ( adresses prix...) est-ce réellement complexe?
Merci
Posté : sam. nov. 11, 2006 2:01 pm
par le grand faucheur
ça dépend tout de l'investissemnt que tu est pret à mettre, mais avec un bête cutte, ou objet coupant, un crayon des alènes, un poincon et éventuelleemnt une roulette tu fait beaucoup de choses
Posté : sam. nov. 11, 2006 2:15 pm
par berhthramm
y a un post là dessus dans l'atelier.
Posté : sam. nov. 11, 2006 2:20 pm
par berhthramm
Posté : dim. nov. 12, 2006 8:27 am
par le maure
merci je vais y faire un tour
Posté : dim. nov. 12, 2006 4:29 pm
par Bouchard
Surveille sur E-bay, tu peux avoir du matériel intéressant et parfois très ancien et en bon état.
Posté : lun. nov. 13, 2006 4:05 am
par malko
Et dont parfois les prix s'envollent. Il y a des collectionneurs pour ce genre de joujous (surtout pour certaines pièces). Mai son peut quand même faire de bonnes affaires (surtout pour les outils de base).
Posté : lun. nov. 13, 2006 4:34 am
par berhthramm
et si tu cherches du moderne, va plutôt voir sur Ebay US avec le change euro dollars c'est souvent valable (même avec le port) si tu te constitues ton outillage spécialisé (il y a Tandy leather aussi) mais pour la base absolue : une planche à découper, un (trés) bon cutter, du fil (Campbell c'est bien mais la technique ficelle de lin et poissage manuel (technique Aed) c'est moins cher), un coupas à pointe séche (rayon menuiserie), Castobricouille c'est suffisant.
Je suis d'accord avec Malko, Ebay pour les outils anciens c'est, bien malheureusement, de moins en moins souvent un bon plan (y a qu'à voir pour les enclumes, tout le monde en veut une dans son jardin ou dans son salon c'est pas possible autrement), les brocantes et vide-greniers sont plus rentables dans ce cas
Posté : lun. nov. 13, 2006 4:21 pm
par taurus
Je ne suis pas doué, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la technique de poissage manuel d'Aed (et j'ai utilisé la fonction recherche, mais y'a un truc que je ne maîtrise pas...). Peux-tu donner le post qui va bien ou expliquer la technique STP ???
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé du lin poissé dans un magasin "caravoine" (matériel pour chevaux et cavaliers), mais à un tarif prohibitif...
Posté : mar. nov. 14, 2006 2:00 am
par geyer
Taurus a dit : Je ne suis pas doué, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la technique de poissage manuel d'Aed. Peux-tu donner le post qui va bien ou expliquer la technique STP ???
Ben, si je ne me trompe pas, Aed doit utiliser une technique proche de celle-ci (je l'utilise egalement, car tres économique et beau rendu meme si moins solide)
# du fil de lin, rayon ficelle des magasins de bricouillage (-de 3 E)
# de la poix, soit tu la fait toi meme (differentes recettes sont dispo dans les posts sur le forum)resine + cire + paraffine
, ou deja tout pret....
puis tu poisses ton fil en le passant à plusieurs reprises sur ta boulette (d'autres le font revenir dans la poix chauffée).
Posté : mar. nov. 14, 2006 5:02 am
par taurus
OK, merci. Je me contentai de passer le même fil de lin sur un pain de cire d'abeille, mais c'est pas le top. Je cherche les recettes de poix !!!
Posté : mar. mars 06, 2007 10:05 am
par malko
Posté : mar. mars 06, 2007 10:34 am
par berhthramm
Taurus a dit : Je ne suis pas doué, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la technique de poissage manuel d'Aed (et j'ai utilisé la fonction recherche, mais y'a un truc que je ne maîtrise pas...). Peux-tu donner le post qui va bien ou expliquer la technique STP ???
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé du lin poissé dans un magasin "caravoine" (matériel pour chevaux et cavaliers), mais à un tarif prohibitif...
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... oisser.htm
Posté : mar. mars 06, 2007 11:00 am
par vuillem
Tiens pendant qu'on est sur les outils du cuir, je ne sais pas si cela a déjà été posté. J'ai profité de mes vacances à Berlin pour prendre quelques photo à la pinacothèque.
voici des extraits de : La guérison d'Anianus par Saint Marc, Italie, vers 1497/99 par Cima da Conegliano (n°15 dans le catalogue du musée)
désolé pour la qualité, mais sans flash et sans pied, et avec les reflet des éclairages... c'est dure de faire propre
Posté : mar. mars 06, 2007 11:10 am
par berhthramm
si si c'est beau, les viroles sur les outils en particulier, la forme des manches et des lames... Merci