Page 1 sur 2

Posté : jeu. juin 07, 2007 7:16 am
par grossebaf_
Bonjour à tous.
Voilà comme le titre l'indique, je recherche des info sur les robes masculine XVeme (plus précisément entre 1450 et 1470). Au début, je comptais me faire une cape, mais j'ai lu dans certains topic que les robes étaient plus répandu à l'époque.
J'ai récupéré ce modèle et j'aurais voulu savoir s'il correspondait à l'époque.
Image
(il parait que le modèle masculin, ne change pas beaucoup du féminin, si ce n'est la longueur... donc voilà merci d'éclairer ma lanterne)

Sinon, si vous savez ou je peux trouver un patron un peu plus .... précis, je vous en serais reconnaissant (cela va de soit ^^).

Posté : jeu. juin 07, 2007 9:07 am
par oriabel
C'est du Marc Carlson, cela. Tiré des fouilles du Groenland. Alors, oui, c'est valable, mais par contre, tu as une difficulté au niveau de la manche pour lemodèle n bas à droite, il y a un ou une ambue (à partir du coude, tu dois faire froncer un côté de la manche pour que sa longueur finisse par correspondre à celle de l'autre côté. Cela donne de l'aisance au niveau de l'articulation du coude.

Posté : jeu. juin 07, 2007 9:20 am
par deny de cornault
Groenland ? j’en apprendrais tous les jours !

Donc au groenland, on a des pièces de fouilles européennes datant de la fin XVème ?

Posté : jeu. juin 07, 2007 9:31 am
par smaragde
Pour moi c'est du Rushworth (je crois reconnaître son écriture), et il note au dessus 14th Century (le C avec un 14 dedans)

Posté : jeu. juin 07, 2007 9:33 am
par oriabel
Le souci reste la datation...Certains des modèles retrouvés remontent au XIIème, voireavant il me semble. Il y a beaucoup de chaperons, des chausses, des robes...Quelques accessoires aussi...

Posté : jeu. juin 07, 2007 9:45 am
par eodhel
Smaragde a dit : Pour moi c'est du Rushworth (je crois reconnaître son écriture), et il note au dessus 14th Century (le C avec un 14 dedans)
J'appuie la motion.
C'est extrait d'un doc pdf que j'ai également (et bel et bien "signé" de ce nom).

Posté : jeu. juin 07, 2007 10:00 am
par oriabel
Pour ce qui me concerne, voilà le site que j'ai en référence :

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... khome.html

Cela peut être complété ensuite par un ouvrage superbe qui présente certaines découvertes :

"Woven into the Earth - Textiles from Norse Greenland ", de Else Ostergard, Aarhus university Press, 2004.

Posté : jeu. juin 07, 2007 12:13 pm
par grossebaf_
Je confirme ca vient bien d'un pdf, dont j'ai fais une capture d'écran.
Par contre, si c'est XIV em, ca me servira pas, dommage ....
Merci pour les précisions, mais quelqu'un sait ou trouvé le patrons d'un manteau ou d'une robe (masculine évidement ^^) du XVem, je suis preneur.

PS: le site est trés bien, mais y'a pas assez de XVeme a mon gout ^^.

Posté : jeu. juin 07, 2007 12:22 pm
par grossebaf_
En fait, je viens de m'apercevoir que y'a un autre plus loin dans le pdf. Cela dit, il me parait pas génial a réaliser (vu que c'est en plus ou moins demi cercle, ca doit prendre plus de tissus).
Image

Qu'en pensez-vous?

Posté : jeu. juin 07, 2007 12:47 pm
par smaragde
(je vois qu'au moins j'ai pas scanné ces pages pour rien, à l'époque ;) - même si c'est pas ultra à la pointe de l'archéologie, il y a du bon)

Posté : jeu. juin 07, 2007 6:29 pm
par yrwanel
le "tas de tissu".... cela dépend aussi de la longueur que tu comptes faire...donc de ton personnage. Les lettrés et "oisifs" et/ou gens "murs" le portaient long. les "actifs" (ou moins aisés): plus court.
La nuance de statut se marquera dans le choix du tissu et de la saturation de la couleur (éventuellement dans la garniture en fourure, aussi)
=> va voir images google: Memling, Van der Goes,van der Weyden, Fouquet, Van Eyck, Dierk Bouts, ....ou dans la BNF

Sinon, tu "économises" (sauf avec le velours qui a un sens et certains draps peignés) en plaçant tes pièces de patron t^te bèche.
Et que plus ton statu est "riche", plus tu mets de l'ampleur... (logique, vu le coût des tissus)

Posté : ven. juin 08, 2007 11:54 am
par jimmy
Alors Grossebaf, pour etre de ta compagnie, je sais que ton statut social serait au mieux un bourgeois des villes Normandes, donc pas un pauvre mais pas forcement quelqu'un du patriciat urbain(aristocratie urbaine) non plus, donc pour la longueur de la robe, je préconiserais au dessus des genoux au plus bas, ou bien mi cuisse. De plus le nombre de plis et aussi un signe social, plus il y a de plis plus cela veut dire que le vetement est ample et donc plus de tissus.

Posté : sam. juin 09, 2007 4:30 am
par edge
en observant les iconos et les tableaux, on peut voir plusieurs tendances dans la longueur, et à mon avis, pas seulement lié au statut social (c'est long donc c'est riche) mais aussi à l'époque. au début du 15eme, la robe est portée essentiellement longue (regardé les riches heures du ducs de berry), un peu plus courte pour les classes laborieuses, mais on est encore dans la mode du 14eme, et des tuniques longues.
on a ensuite un mouvement de raccourcissement de la robe dans toutes les classes sociales, puis un retour du port long à partir du milieu du siecle (voir les représentations de la cour de bourgogne) jusqu'à la fin du siecle, où co existe des vêtements très long, et très court.
je pense que limité la longueur de la robe à un statut social est un raccourci. à mon avis, elle dépend de l'utilisation souhaité, de la préciosité du tissu, des conditions de vie, de l'age...
il y a entente sur un principe : l'volution de la mode touche plus les jeunes que les vieux, et généralement, les personnes mûres sont représentées avec des vêtement de la mode précédente ( donc par exemple vetement long à l'époque de la tendance au raccourcissement).

pour ma part, j'ai réalisé une robe très longue à mi mollet, presque à contre sens de la tendance de l'époque du perso que je reconstitue (homme d'arme en 1429 sur le siege d'orléans). mais ce personnage est un cavalier qui part en guerre plusieurs mois en france, avec un bon morceau en hiver, et donc il est plus logique de parcourir de longue distance bine courvert, et long, qu'avec une petite robe ras des fesses.
la seule remarque que je ferais sur cette réa, c'est que la longueur n'est pas du tout génante pour la marche, ni pour crapahuter dans les fourrés ou ramper ou autre, mais pour travailler. lorsque l'on souhaite bosser avec , il faut remonter le vetement dans la ceinture.

Posté : sam. juin 09, 2007 11:26 am
par grossebaf_
Ok, merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais faire au dessus du genoux, car ca sera prendra moins de tissu (et si je ne tiens pas compte de l'avis de Jimmy, je vais me faire tapper sur les doigts ^^).
Mais en tous cas, merci à tous et quelle bonne idée d'avoir scanné ça Smaragde ^^.

Posté : dim. juin 10, 2007 4:21 am
par jimmy
Mais tu fais ce que tu veux du moment que c'est sourcé Grossebaf, c'est pas parce que je suis l'homme d'arme de la lance que j'ai autorité toute puissante sur ta vie, LOL.