extraieur de fut de flèche
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il existait au moyen age un métier: extraieur de fut de flèche.... Quelqu'un a-t-il une idée de la technique?
- louis le troubadour
tout dépend de la flèche, si elle était en forme d'harpon je suppose qu'elle était poussée pour la faire ressortir de l'autre coté (ouille ouille ouille!!!)
Sinon avec une pince passée à la flamme probablement...
tout dépend également de l'époque, je suppose que les techniques ont évoluées avec le temps...
tout dépend également de l'époque, je suppose que les techniques ont évoluées avec le temps...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
J'ai vu il y a certain temps je ne sait plus ou une plaque de metal percée de trous de trou de différents diametre, utilisée soit disant pour fabriquer les fus en passant en force le bois et donc en retirant de la matiere a chaque passage, jusqu'à obtention du diametre voulu.Apres travail a la main pour paufiner.
Enfin, je dis ca, je dis rien, aucune source, rien du tout, juste cette plaque vue sur un site lambda....
Enfin, je dis ca, je dis rien, aucune source, rien du tout, juste cette plaque vue sur un site lambda....
Il me semble avoir vu un post dans les environs à ce sujet...
le passage dans une "filière" du fut de flêche est assez contesté. Il faudra faire l'essai un de ces jours, mais je ne suis pas sûr que le bois d'une section assez faible, finalement, et de la longueur d'une flêche, soit assez solide pour subir autant de contraintes...
Un extrayeur de fûts de flêches ne serait-il pas la personne qui débite le bois en carrelets dans le fil, en optimisant le "rendement" (pure conjecture
)
le passage dans une "filière" du fut de flêche est assez contesté. Il faudra faire l'essai un de ces jours, mais je ne suis pas sûr que le bois d'une section assez faible, finalement, et de la longueur d'une flêche, soit assez solide pour subir autant de contraintes...
Un extrayeur de fûts de flêches ne serait-il pas la personne qui débite le bois en carrelets dans le fil, en optimisant le "rendement" (pure conjecture

Cela me semblerait en effet plus vraisemblable, un technicien connaissant très bien le bois et les besoins techniques des futs de flèches capable de débiter le bois rapidement tout en "sentant" la meilleure manière de le faire.
Yep, jamais vu faire pour la tehnique de la plaque a trous même si j'en ai déja entendu parler.
personnellement tout ce que connais d'efficace (et que j'ai mis en pratique c'est la technique du carrelet raboté. Soit un carrelet a 4 pans, on fait Huits pans au rabot, puis 16 et on ponce pour obtenir une section circulaire. J'ai fait des futs en frène comme ça, je prépare un tuto pour mon site.
personnellement tout ce que connais d'efficace (et que j'ai mis en pratique c'est la technique du carrelet raboté. Soit un carrelet a 4 pans, on fait Huits pans au rabot, puis 16 et on ponce pour obtenir une section circulaire. J'ai fait des futs en frène comme ça, je prépare un tuto pour mon site.
On en parle plus en détail ici:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... leches.htm
En effet, on a de gros doutes sur l'utilisation de ce genre de filière, d'autant plus que les fûts étaient apparemment rarement de diamètre constant, mais plutôt profilés.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... leches.htm
En effet, on a de gros doutes sur l'utilisation de ce genre de filière, d'autant plus que les fûts étaient apparemment rarement de diamètre constant, mais plutôt profilés.
- louis le troubadour
désolé pour la méprise en début de post... méa culpa...
pour ce qui est de la technique de la plaque cela m'étonne, les futs présentent souvent des renflements et n'ont pas une section régulière, cela me semble-t-il pour un meilleur transfert de masse lors du tir et dons pour une meilleure portée
pour ce qui est de la technique de la plaque cela m'étonne, les futs présentent souvent des renflements et n'ont pas une section régulière, cela me semble-t-il pour un meilleur transfert de masse lors du tir et dons pour une meilleure portée
- louis le troubadour
vois pas non plus ce que tu veut dire???Hengist a dit : Ne peut-on envisager une technique qui jouerait sur les cernes du bois?
si le bois a des cernes c'est qu'il a mal dormi...
ok je sort!!!

- perlinelatisserande
la technique de la plaque s'utilise pour la fabrication... des pointes de rateaux!
On utlise un morceau de bois carré à la bonne dimension que l'on fait passer en force a l'aide d'un marfteau. J'ai vu la pratique... et à mon avis, ca ne conviendrais pas pour du fut de fleche : trop fin et surtout trop long
On utlise un morceau de bois carré à la bonne dimension que l'on fait passer en force a l'aide d'un marfteau. J'ai vu la pratique... et à mon avis, ca ne conviendrais pas pour du fut de fleche : trop fin et surtout trop long
dommage ce sujet me plaisait aussi, l idée de la chaire retournée et du sang,,,, marié a la soufrance[img]smile/SMILEYEdSHOT.gif[/img]tout dépend de la flèche, si elle était en forme d'harpon je suppose qu'elle était poussée pour la faire ressortir de l'autre coté (ouille ouille ouille!!!)
![sourir [img]smile/twixy.gif[/img]](./images/smilies/twixy.gif)
lol
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Et si au lieu de pousser, on tire le fut et que la plaque comporte de nombreux trous de diamétres proches, n'est-pas envisageable ?perlinelatisserande a dit : la technique de la plaque s'utilise pour la fabrication... des pointes de rateaux!
Sinon, pour raboter des fût ou des manches d'outils en frêne, faits à la ferme, mon arrière-arriére grand-pére les frottait avec l'arête d'un tesson de verre. J'ai essayé, c'est pas mal.
A+
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>