extraieur de fut de flèche

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hengist

mer. juin 13, 2007 5:34 am

Il existait au moyen age un métier: extraieur de fut de flèche.... Quelqu'un a-t-il une idée de la technique?
louis le troubadour

mer. juin 13, 2007 6:25 am

tout dépend de la flèche, si elle était en forme d'harpon je suppose qu'elle était poussée pour la faire ressortir de l'autre coté (ouille ouille ouille!!!)
Sinon avec une pince passée à la flamme probablement...
tout dépend également de l'époque, je suppose que les techniques ont évoluées avec le temps...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
hengist

mer. juin 13, 2007 11:10 am

non.... extraieur de fut de flèche = producteur de fut de flèche.....
mephistopheles51_

mer. juin 13, 2007 2:43 pm

J'ai vu il y a certain temps je ne sait plus ou une plaque de metal percée de trous de trou de différents diametre, utilisée soit disant pour fabriquer les fus en passant en force le bois et donc en retirant de la matiere a chaque passage, jusqu'à obtention du diametre voulu.Apres travail a la main pour paufiner.
Enfin, je dis ca, je dis rien, aucune source, rien du tout, juste cette plaque vue sur un site lambda....
pic

mer. juin 13, 2007 4:15 pm

Il me semble avoir vu un post dans les environs à ce sujet...
le passage dans une "filière" du fut de flêche est assez contesté. Il faudra faire l'essai un de ces jours, mais je ne suis pas sûr que le bois d'une section assez faible, finalement, et de la longueur d'une flêche, soit assez solide pour subir autant de contraintes...

Un extrayeur de fûts de flêches ne serait-il pas la personne qui débite le bois en carrelets dans le fil, en optimisant le "rendement" (pure conjecture :) )
bertrand le charpentier

mer. juin 13, 2007 4:39 pm

Cela me semblerait en effet plus vraisemblable, un technicien connaissant très bien le bois et les besoins techniques des futs de flèches capable de débiter le bois rapidement tout en "sentant" la meilleure manière de le faire.
taxus

jeu. juin 14, 2007 2:59 am

Yep, jamais vu faire pour la tehnique de la plaque a trous même si j'en ai déja entendu parler.
personnellement tout ce que connais d'efficace (et que j'ai mis en pratique c'est la technique du carrelet raboté. Soit un carrelet a 4 pans, on fait Huits pans au rabot, puis 16 et on ponce pour obtenir une section circulaire. J'ai fait des futs en frène comme ça, je prépare un tuto pour mon site.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
gilles du hautbois_

jeu. juin 14, 2007 5:47 am

On en parle plus en détail ici:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... leches.htm

En effet, on a de gros doutes sur l'utilisation de ce genre de filière, d'autant plus que les fûts étaient apparemment rarement de diamètre constant, mais plutôt profilés.
louis le troubadour

mer. juin 20, 2007 6:39 am

désolé pour la méprise en début de post... méa culpa...
pour ce qui est de la technique de la plaque cela m'étonne, les futs présentent souvent des renflements et n'ont pas une section régulière, cela me semble-t-il pour un meilleur transfert de masse lors du tir et dons pour une meilleure portée
hengist

jeu. juin 21, 2007 3:31 am

Ne peut-on envisager une technique qui jouerait sur les cernes du bois?
bertrand le charpentier

jeu. juin 21, 2007 8:09 am

C'est à dire?
louis le troubadour

sam. juin 23, 2007 1:44 pm

Hengist a dit : Ne peut-on envisager une technique qui jouerait sur les cernes du bois?
vois pas non plus ce que tu veut dire???
si le bois a des cernes c'est qu'il a mal dormi...
ok je sort!!! Image Image Image
perlinelatisserande

dim. juin 24, 2007 4:17 am

la technique de la plaque s'utilise pour la fabrication... des pointes de rateaux!
On utlise un morceau de bois carré à la bonne dimension que l'on fait passer en force a l'aide d'un marfteau. J'ai vu la pratique... et à mon avis, ca ne conviendrais pas pour du fut de fleche : trop fin et surtout trop long
guild_

sam. juin 30, 2007 9:02 am

tout dépend de la flèche, si elle était en forme d'harpon je suppose qu'elle était poussée pour la faire ressortir de l'autre coté (ouille ouille ouille!!!)
Sinon avec une pince passée à la flamme probablement...
tout dépend également de l'époque, je suppose que les techniques ont évoluées avec le temps...
dommage ce sujet me plaisait aussi, l idée de la chaire retournée et du sang,,,, marié a la soufrance[img]smile/SMILEYEdSHOT.gif[/img]
[img]smile/twixy.gif[/img]

lol [img]images/icones/icon15.gif[/img] ba quoi j suis mercenaire[img]smile/dejaout.gif[/img]
le furet

dim. juil. 01, 2007 10:00 am

perlinelatisserande a dit : la technique de la plaque s'utilise pour la fabrication... des pointes de rateaux!
On utlise un morceau de bois carré à la bonne dimension que l'on fait passer en force a l'aide d'un marfteau. J'ai vu la pratique... et à mon avis, ca ne conviendrais pas pour du fut de fleche : trop fin et surtout trop long
Et si au lieu de pousser, on tire le fut et que la plaque comporte de nombreux trous de diamétres proches, n'est-pas envisageable ?

Sinon, pour raboter des fût ou des manches d'outils en frêne, faits à la ferme, mon arrière-arriére grand-pére les frottait avec l'arête d'un tesson de verre. J'ai essayé, c'est pas mal.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »