Page 1 sur 1
Posté : ven. juil. 06, 2007 6:46 am
par baron
Bonjour a tous
J'ai dans le projet de construire ce type de bouclier
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... uchard.htm
un petit détail sur l'image de Maciejowski me choque, ont dirait que le bouclier est équiper d'un umbo, vous ne trouvez pas?
Si il savére que le umbo existe j'en équipe un sur mon future bouclier.
Autre détail le lien pour la construction du bouclier est mort ou en local.
voili voilou
merci
Posté : ven. juil. 06, 2007 6:48 am
par Yvan de Tergate
Il y a en effet sur l'icono un "truc" bizarre qui ressemble à un umbo. Cependant, même si les umbos n'ont pas totallement disparus sur ce genre de bouclier au XIIIe, ils sont réellement exceptionnels. Je te conseillerais donc de ne pas en mettre.
Posté : ven. juil. 06, 2007 9:22 am
par brunal
Si ton personnage est un cavalier, l'umbo n'a semble t'il plus lieu d'être à cette époque, mais pour les pietons, il semble avoir perduré encore un peu (la bible dite du cardinal de Maciejowski en est pleine)
Pour le fait que ça disparaisse pour les cavaliers et pas en même temps pour les piétons, vala ma petite pensée personnelle à moi que j'ai:
En combat à pied, l'umbo peut faire office de "poing américain" pour fracasser le museau de ses amis, le bouclier peut facilement tourner dans la main afin de donner des coups de tranchants/pointe avec (gorge, nez, foie...), ou coincer/géner le bras armé de l'adversaire en maintenant celui ci en l'air si on avance pendant qu'il tente de reculer. (Ca permet de découper son bras d'un coup de revers). Bref, c'est bien utile, on garde le principe de bouclier à umbo.
Par contre à cheval, le plus souvent, il faut principalement tenir les rènes de la main gauche, (surtout à une époque où l'on fait beaucoup de charge lance couchée), et le bouclier est alors solidaire de l'avant bras gauche, avec une maniabilité plus limité, car on cherche principalement à se protéger d'un coup de lance. Donc l'umbo là, ne serait plus que décoratif, déjà qu'a cette époque on rétrécit le bouclier pour gagner du poids, on ne va pas garder dessus une pièce en métal...
Posté : ven. juil. 06, 2007 10:16 am
par Yvan de Tergate
brunal a dit : Si ton personnage est un cavalier, l'umbo n'a semble t'il plus lieu d'être à cette époque, mais pour les pietons, il semble avoir perduré encore un peu (la bible dite du cardinal de Maciejowski en est pleine)
Euh... On doit pas avoir la même version de Maciejowski alors
Je viens de la re-feuilleter vite fait (tu m'as mit le doute !

) et je dirais plutôt que pour trouver un umbo sur un bouclier "Français" dans Maciejowski, il faut chercher ! Il y en a très très peu. Limite celui présenté dans l'article de Bouchard est le seul !
Par contre, ton raisonnement sur l'utilisation du umbo en combat au sol est tout à fait pertinente. Mais même pour un piéton, je dirais que c'est rare au XIIIe. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de l'équipement piéton XIIIe. S'il y en a dans la salle, qu'ils lèvent le doigt !

Posté : ven. juil. 06, 2007 10:46 am
par brunal
Tu me mets le doute, là, je refouille....
(clic clic clic)
Alors, outre les boucliers des philistins qui présente semble t'il parfois un "équiment démodé"
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 27ra&b.gif
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 27vc&d.gif
j'ai retrouvé
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 36vc&d.gif
et
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 42rc&d.gif
Ca en fait au moins 3 de plus
Mais les boucliers de piétons sont finalement assez peu représentés dans l'ouvrage, beaucoup d'entre eux ayant des armes à deux mains
J'ai refouillé vite, faudra que je m'y remette plus posément pour compléter ma chtite encyclopédie Maciejowskienne qu'elle est par là :
http://www.forges-batignollaises.com/rose/mobilier.html
Bon ça suffit maintenant, qui à modifié toutes les enluminures dont je me souvenais avec des boucliers pleins d'umbos partout, hein, allez, c'est plus drole, dites le quoi ?
Posté : ven. juil. 06, 2007 11:30 am
par Yvan de Tergate
Les 2 premiers, c'est de la triche !
Les boucliers ronds dans Maciejowski sont généralement considérés comme étant des boucliers Islamiques, permettant d'identifier les "méchants" sur les scènes. Les boucliers ronds n'étant pas utilisés par chez nous (chez les gens civilisés du Nord

) au XIIIe (sujet déjà souvent abordé).
Par contre, on ne peut pas totallement écarter l'hypothèse du complot contre toi, avec des hordes de hackers ayant modifiés toutes les iconos en ligne de Maciejowski, juste pour te contredire !

Posté : ven. juil. 06, 2007 12:39 pm
par baron
Yvan de Tergate a dit : Les 2 premiers, c'est de la triche !
Les boucliers ronds dans Maciejowski sont généralement considérés comme étant des boucliers Islamiques, permettant d'identifier les "méchants" sur les scènes. Les boucliers ronds n'étant pas utilisés par chez nous (chez les gens civilisés du Nord

) au XIIIe (sujet déjà souvent abordé).
Par contre, on ne peut pas totallement écarter l'hypothèse du complot contre toi, avec des hordes de hackers ayant modifiés toutes les iconos en ligne de Maciejowski, juste pour te contredire !
ca doit être les hackers lol

Posté : ven. juil. 06, 2007 3:04 pm
par berhthramm
brunal a dit : Bon ça suffit maintenant, qui à modifié toutes les enluminures dont je me souvenais avec des boucliers pleins d'umbos partout, hein, allez, c'est plus drole, dites le quoi ?
Toi tu es atteint du synrome "danseuses orientales de Provins".... faut te faire soigner...demandes à Roro de t'envoyer son infirmi-ère polonaise... celle qui donne les petit cachets bleus...
Posté : sam. juil. 07, 2007 3:31 am
par Bouchard
Ladeuxième moitié du 13eme ca fait tard pour mettre des umbos partout.

Sinon, jesuis d'accord avec ton analyse au niveau du combat. C'est d'ailleurs en partie comme ça que l'on se sert de la bocle.
En ce qui me concerne pas de umbo pour mon perso.

Posté : sam. juil. 07, 2007 4:10 am
par berhthramm
le Umbo comme arme offensive c'est surtout valable pour les boucliers à manipule (bocle, viking, etc..) on retrouve des petits umbo sur les normands (certains , une minorité en fait) en offensif pur c'est pas trop utile, par contre ça permet un bon contrôle de la lame adverse au besoin...
Posté : dim. juil. 08, 2007 2:40 pm
par brunal
Vi, c'est pour ça que pour les boucliers de cavalier trop occupé à tenir ses rènes, ça à du disparaitre avant ceux des piétons, je pense
Sinon, "mais euh" pour les deux premiers exemples, que ça il y en avait d'autres, hein, j'avais bien dit; je cite :
"Alors, outre les boucliers des philistins qui présentent semble t'il parfois un "équipement démodé""