ven. juil. 06, 2007 9:22 am
Si ton personnage est un cavalier, l'umbo n'a semble t'il plus lieu d'être à cette époque, mais pour les pietons, il semble avoir perduré encore un peu (la bible dite du cardinal de Maciejowski en est pleine)
Pour le fait que ça disparaisse pour les cavaliers et pas en même temps pour les piétons, vala ma petite pensée personnelle à moi que j'ai:
En combat à pied, l'umbo peut faire office de "poing américain" pour fracasser le museau de ses amis, le bouclier peut facilement tourner dans la main afin de donner des coups de tranchants/pointe avec (gorge, nez, foie...), ou coincer/géner le bras armé de l'adversaire en maintenant celui ci en l'air si on avance pendant qu'il tente de reculer. (Ca permet de découper son bras d'un coup de revers). Bref, c'est bien utile, on garde le principe de bouclier à umbo.
Par contre à cheval, le plus souvent, il faut principalement tenir les rènes de la main gauche, (surtout à une époque où l'on fait beaucoup de charge lance couchée), et le bouclier est alors solidaire de l'avant bras gauche, avec une maniabilité plus limité, car on cherche principalement à se protéger d'un coup de lance. Donc l'umbo là, ne serait plus que décoratif, déjà qu'a cette époque on rétrécit le bouclier pour gagner du poids, on ne va pas garder dessus une pièce en métal...