Identité d'un casque 1410-1418

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. janv. 23, 2012 7:19 pm

Voilà, j'aurais aimé votre avis sur l'identité d'un casque que l'on peux trouver sur plusieurs iconographies d'un manuscrit de Besançon dont en voici quelques exemples :

- http://manuscriptminiatures.com/static/ ... 139-19.jpg : il s'agit du personnage de gauche, en 1e ligne, vraisemblablement aux couleurs de la France.
- http://manuscriptminiatures.com/static/ ... 139-15.jpg : il s'agit du personnage au centre, en noir
- http://manuscriptminiatures.com/static/ ... 139-11.jpg : on retrouve aussi le casque ici, avec le personnage central.

Merci d'avance.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 10:48 pm

Ca ressemble au grand bassinet XVe en version primitive...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 23, 2012 10:54 pm

l'identité? tu veux son code barre chez un marchand?!!

C'est un bascinet, ça c'est sûr, c'est début XVe, ça c'est sûr, et c'est un mézail légèrement saillant, mais pas trop, avec une belle vue 16/9eme, ça c'est sûr.

Après les dénominations, c'est comme les trous du c..., y'en a à chaque coin de rue, un "chercheur" du XIXe a bien du en inventer un en son temps :roi:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 11:48 pm

Il ressemblerait vaguement au bassinet suspect du musée de l'armée (tu te souviens Ambract il y a quelques jours? :D).
Myarmoury.com et Arms&Armorsforum sont peut être tes amis pour trouver plus de détails, mais j'ai vite jeté un coup d'oeil sans rien trouver. Il va te falloir écumer les collections en ligne si tu veux un artefact (car je crois que c'est ce que tu veux non?)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 24, 2012 10:21 am

yes ;)

Je ne crois pas en avoir vu un qui ressemblait franchement à ça. De toutes les formes de bascinets qui pouvaient exister à l'époque, nous n'avons gardé que quelques traces dans nos musées.
Donc il y a un moment où il faut cumuler un maximum de doc, et pas hésiter à discuter avec un BON forgeron pour voir comment on peut arriver à quelque chose de convaincant et solide historiquement parlant.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 24, 2012 10:47 am

C'est ca. A priori, sur les 3 qui sont là, le timbre est généralement en forme d'obus, voir pointu. Le reste du casque n'ayant pas de bombance (en gros il ne s'évase pas à la base mais semble être droit).
Pour ce qui est du ventail/visière, je ne sais pas trop. Sur une grande pièce comme celle-ci, le ventail me paraît un peu fragile, d'autant qu'on ne voit pas (mais aussi peut être parce que le dessinateur n'entre pas dans le détail) de charnières latérales. Ce qui me refroidi sur la piste de la visière c'est le fait qu'avec sa taille et la forme du timbre, ca doit pas remonter bien haut. Le mézail/ventail a une fente en guise de visière et aucun trous visibles pour la respiration.
Voilà ma description :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 24, 2012 11:54 am

Tu auras peut être des pièces archéo qui s'en approchent vaguement (donc intérêt limité) au musée national d'histoire d'Athènes.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 24, 2012 12:54 pm

bellabre a écrit :. Le mézail/ventail a une fente en guise de visière et aucun trous visibles pour la respiration.
Sur celle-ci il y en a : http://manuscriptminiatures.com/static/ ... 139-19.jpg ;)

Personnellement, visuellement je trouve que ça se rapproche pas mal de ça : http://www.castel-bayart.com/fr/bassine ... ettes.html Mais avec une visière un peu plus .. concave ('fin, celle ci tombe droite, alors que dans les enluminures elle est légèrement creusée, je sais pas si vous voyez c'que je veux dire..)
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. janv. 25, 2012 12:00 pm

C'est pas un bon site marchant, je vois qu'il y a un lien vers la FFM de Marseille :D
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. janv. 25, 2012 12:56 pm

guillaumedebeaufort a écrit :C'est pas un bon site marchant, je vois qu'il y a un lien vers la FFM de Marseille :D
L'important c'est pas de savoir ce que vaut le site [img]images/icones/icon14.gif[/img] (cf le topic qui a été fait dessus d'ailleurs), mais ce à quoi pourrait ressembler le casque dont parle Alaric [img]images/icones/icon16.gif[/img]
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 25, 2012 1:50 pm

ambract a écrit :l'identité? tu veux son code barre chez un marchand?!!
Bah écoute, si tu as un ticket de caisse de 1410 pour l'achat d'un casque de ce type, je suis preneur. Sinon, ce que je recherche c'est surtout de savoir dans quel famille de casque peut-on le classer et, comme l'expose UlricML, une version possible de ce qui en est fait maintenant. Cela dit je suis preneur si quelqu'un connait un "bon" forgeron motivé pour faire ce type de casque.

Comme je le supposais, il s'agit donc bien d'un bacinet. Bien que présent sur une icono XVe, j'essaye de trouver d'autres sources où il y aurait des casques similaires, si possible fin XIVe. Cela pourrait ainsi expliquer l'évolution du mézail que je trouve particulièrement fine.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 25, 2012 1:55 pm

qu'est-ce que tu appelles fin XIVe exactement?
Pour info, vu les armures, et les pièces textiles que l'on voit, ces docs peuvent être utilisés pour la période 1400-1415 voir 1420
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 25, 2012 2:17 pm

ambract a écrit :qu'est-ce que tu appelles fin XIVe exactement?
Et bien je pars du principe qu'un changement de siècle ne bouleverse pas d'un coup les civilisations, et donc aussi en terme d'équipement. Et puis je garde aussi à l'esprit la guerre de Cent ans qui s’étend sur le XIVe et XVe siècle et permettrait d'illustrer l'évolution de l'équipement sur la période. Donc j'épluche un peu tout ça pour voir si je ne vois pas d'autres illustrations plus anciennes qui montre déjà l'apparition de ce genre de bascinet à mézail "fine".
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 25, 2012 2:25 pm

Je crois qu'Ambract essaye de savoir qu'est ce que tu cherches exactement pour pouvoir mieux t'aider. D'ailleurs moi aussi. Tu veux en restituer un? Mais fin XIVe?

@Ulrich: oui désolé je suis un peu fatigué :)
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 25, 2012 2:50 pm

bellabre a écrit :Je crois qu'Ambract essaye de savoir qu'est ce que tu cherches exactement pour pouvoir mieux t'aider. D'ailleurs moi aussi. Tu veux en restituer un? Mais fin XIVe?)
Dans le principe, je cherche à en reconstituer un effectivement, ou de m'en rapprocher le plus possible par un modèle déjà existant. Lorsque je me tourne fin XIVe c'est que je cherche l'éventuel "point d'origine". Par là, comprend que je regarde d'autres enluminures pour tenter de le retrouver sous d'autres formes éventuelles. Partant de 1410-1415, je me retrouve donc effectivement très vite fin XIVe.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »