Page 1 sur 1

Posté : lun. juil. 30, 2007 6:32 pm
par borocho
Pensez vous que cette hache est histo?
Image
merci d'avance

Posté : mar. juil. 31, 2007 12:23 am
par deny de cornault
d'où viens ce fer?

Posté : mar. juil. 31, 2007 1:48 am
par le furet
deny de cornault a dit : d'où viens ce fer?
Histo oui, mais de quel siécle et où ?

On voit se balader de loin en loin des choses qui y ressemblent à travers l'Histoire.
J'ai de vagues souvenirs de haches similaires en bronze du côté de l'orient, d'une hache grecque ou romaine archaïque aussi. Après, cela ressemble à certains outils de métier (tonneliers, sanglier, charpentier de marine ...) qu'un reconstituteur ramasse dans une brocante et emmanche sur un long manche pour faire cool en camp.
Par contre, c'est le montage qui m'intrigue.

A+

Posté : mar. juil. 31, 2007 7:08 am
par bertrand le charpentier
Ce montage est (ou est dérivé) d'une doloire: une hache de charpentier servant à équarir et dégrossir le bois. On retrouve ce montage avec une branche perpendiculaire au fer montée sur un fut emmanché, jusqu'au 19eme siècle (et sur certaines enluminures également).

Je n'ai par contre pas de références sous la main...

Posté : mar. juil. 31, 2007 9:30 am
par borocho
effectivement ca doit provenir d'une doloire car je l'ai récuperée montée dans l'autre sens sur un manche court.Je me demandais si il était possible de l'emmanchée sur une hampe longue (1.80m,2.00m) et si ce montage vous parait historique sur la periode XIIIeme-XVIeme.
Merci.

Posté : sam. août 04, 2007 11:17 am
par philippe le rouge
Si tu part du principe d'un "commun", c'est à dire de quelqu'un qui est "enrôlé" dans l'ost et pas du tout formé au métier des armes ni au maniment de la hache, la logique est d'avoir une arme d'hast, donc long manche. Au moyen-âge beaucoups possédait une hache, sans forcement en avoir besoin dans son métier, mais c'était aussi un signe d'aisance, il fallait pouvoir se l'acheter: la hache figure souvent dans les inventaires de succession.
Si au contraire tu vise des spécialistes, bûcheron ou boucher, qui étaient recrutés comme tel et formaient des groupes trés spécialisé, soit de sapeurs, soit de troupes de chocs, alors tu raccourci le manche entre 1m20 et 1m60 pour un bon maniment à deux mains.
Ces indications se trouve dans le livres "à la hache" de Christiane Raynaud