Page 1 sur 1

Posté : dim. juil. 29, 2007 6:08 am
par le furet
Salut,

Voici l'hypothése récup' de tonton fufu:

Comme je ne jette rien, depuis quelques années j'ai accumulé quelques kilos de chutes de cuir, petits bouts ridicules, pseudo laniéres etc... que des trucs quasi inexploitables.

Parallélement, mon projet gambison prend forme et mes reflexions m'aménent à chercher des éléments de structure pour empêcher la laine de se tasser, de bouger voire augmenter la résistance du matériau de rembourrage.

Je sais que les matelassiers (depuis le XVIIIéme au moins) incorporent du crin de cheval avec la laine pour améliorer ses qualités mécaniques (limiter l'écrasement et les hiatus dans les rembourrage des matelas).

Mon cerveau malade d'ingénieur me suggére que peut-être on pourrait augmenter la résistance structurelle du gambi en mélangeant à la laine une part non définie de bouts de cuirs recyclés et de crin ou de fin fils de fer ou de la clématite écrasées ou autres fibres d'écorces (moëlle de sureau).

D'après vous, est-ce histo, est-ce plausible, que dit l'archéo ?
En dehors de l'aspect précis du gambi, je m'interroge beaucoup quand à la richesse de matériaux utilisés au MA par rapport à la relative pauvreté de se qu'on retrouve en reconst'.

A+

Posté : dim. juil. 29, 2007 7:57 am
par golem
Pas le fil de fer!!! C'est le meilleur moyen de t'auto-piercer dans le temps.
Le cuir, pourquoi pas, en tout petits morceaux.
La clématite. Heuuuuu... Keskécé?

Posté : dim. juil. 29, 2007 11:58 am
par deny de cornault
la clématite, c'est pas une fleur??

ça fera mimi, un gambison fleuri ^^

Posté : dim. juil. 29, 2007 12:05 pm
par golem
Et puis ça changerait de l'odeur habituelle d'un gambison!
mdr!!!

Posté : dim. juil. 29, 2007 12:42 pm
par gurdil
Meuh non, la clématite c'est une liane (qui fait des fleurs), vous vous souvenez peut etre de ce que vous fummiez en cachette avant de vous intoxiquer avec cette saloperie de clope.

Dans un gambi, ça doit faire un peu drole, une fois sec, soit c'est fin et ça casse, soit c'est plus épais mais ça fait le meme effet qu'un bout de bois, mal. Pour moi, maivaise idée.

Posté : dim. juil. 29, 2007 3:53 pm
par le furet
gurdil a dit : Meuh non, la clématite c'est une liane (qui fait des fleurs), vous vous souvenez peut etre de ce que vous fummiez en cachette avant de vous intoxiquer avec cette saloperie de clope.

Dans un gambi, ça doit faire un peu drole, une fois sec, soit c'est fin et ça casse, soit c'est plus épais mais ça fait le meme effet qu'un bout de bois, mal. Pour moi, maivaise idée.
En fait, il existait toutes sortes d'artisanats de subsistance qu'on ne soupçonne plus forcément aujourd'hui, notamment la clématite ecrasée fournit des fibres qui peuvent être tissées ou vannées voire utlisée comme trame dans des enduits apparemment. Je n'ai pas de sources pour dire à quand cela remonte en Europe, mais certains auteurs parlent du néolithique par comparaison avec des techniques sibériennes ou amérindiennes. Je sais, c'est fumeux comme justification, mais certains me disent avoir des sources écrites médiévales, alors, on verra si ça recoupe...

Pour la matière de rembourrage, as t-on des descrïptions précises de l'art du matelassier ou une piéce archéo qui permette de dire que toutes vos versions de l'objet sont aut'chose que de l'évocation d'après enluminure ? (la question est perfide mais pas méchante, j'anticipe sur ce qu'on va me sortir quand j'aurai fini le mien)

A+
Et oubliez de nourrir le troll, science et technique, tout ce qui m'intéresse.

Posté : dim. juil. 29, 2007 4:26 pm
par gurdil
Je ne connaissais pas l'utilisation de la clématite à l'état de fibres, ça doit faire un peu comme le crin végétal, non?

Posté : jeu. août 02, 2007 11:53 am
par vestèinn thorkellson
j'ai déja fait un test de boudin entièrement rempli de copeaux de cuir pour mon casque... ben que du cuir , nan faut pas !!! trop dur , pas d'amorti , pas de mouvement ... fallait pas !

Posté : lun. août 06, 2007 2:38 pm
par aragorns
Moi n'ai spriralé mes boudins de ouate et cela marche nickel