Harnois de jambe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. avr. 02, 2006 2:43 pm

Bon comme d'habitude, une question armure, non je ne suis pas obcédé par l'acier forgé lol. Si un batteur d'armure pouvait m'expliquer en détail comment regler les lames d'articulation de la genouillere pour que ça marche bien, ça m'eviterait de me tirer une balle.

Merci .
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. avr. 02, 2006 5:23 pm

Ca serait pour une patoune de ce style ?
http://www.eskimo.com/~cwn/leg_15thC.html

En méthode brute feignasse qui marche pas mal :

1 - découpe des pièces.
2 - on les mets en forme (regle n°1 : une genouillere n'est jamais assez bombée)
3 - on perce tous les trous des pièces du coté qui va être l'extérieur de la jambe mais seulement la partie supérieure des lames du coté qui va être l'intérieur de l'articulation (donc trois trous par pièces pour le moment (sauf le genou qui à tout de percé)
4 - on va assembler progressivement les pièces du genou vers les extrémités. Donc d'abord le genou avec une des lames haut ou bas, pas grave.
5 - On met un rivet coté extérieur de l'articulation.
6 - On fait jouer l'articulation en regardant comment positionner les pièces pour que ça tombe bien comme il faut (butée position jambe pliée et tendue avec un crayon on doit pouvoir marquer un point qui sera idéal pour ces deux positions
7 - On perce et on assemble
8 - Pièce suivante et retour point 5


Sinon, en plus propre : on perce bien toutes les pieces exactement comme sur le patron dès le début, puis au moment de la mise en forme, on fait des tests d'assemblage en fixant l'articulation avec des boulons pour vérifier le bon jeu des pièces. Si ça ne fonctionne pas correctement on redémonte, et on joue sur le ceintrage. Quand tout à la bonne forme exactement, on assemble définitivement avec des rivets...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »