Outils pour le travail du cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

mar. mars 06, 2007 11:42 am

Pour les outils, j'ai commencé par les outils de Grand-papa.

Puis à l'occasion dans les brocantes et les dépôts-vente,on trouve des outils à des prix ridicules.

Ensuite, il y a le bricolage. Par exemple, une lame de scie à métaux cassée qu'on meule fait un tranchet potable. Et un bout de buis rescié fait un formoir acceptable.

Par contre, les cordonniers ont aussi des catalogues pro.

Par contre, ce que je ne trouve pas beaucoup, c'est les outils à mater le cuir.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

mar. mars 06, 2007 11:54 am

chez Tandy pour les matoirs ?
le furet

mar. mars 06, 2007 4:15 pm

berhthramm a dit : chez Tandy pour les matoirs ?
Ah? je ne connais pas, je vais regarder ça. Merci

Oh! J'oubliais. J'ai acheté le morceau de l'encyclopédie Diderot d'Alembert sur le travail du cuir. C'est très interessant et permet de repérer des outils bizarres sur les brocantes.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

mar. mars 06, 2007 4:17 pm

mais attenton ne commande pas chez Tandy..; ils envoient par UPS
helen_

dim. avr. 15, 2007 3:06 am

Les outils pour le travail du cuir sont restés les mêmes au fil des siècles, (comme c'est le cas pour de nombreuc métiers)c'est pourquoi tu peux retrouver dans des brocantes des outils fin 19ème quasiment identiques à ceux utilisés bien avant. Il y a :
-la griffe, qui est une roulette qui permet de marquer le cuir, de tracer des traits sans l'abîmer.
-le couteau à pied, qui est une grosse lame courbe qui permet de couper le cuir en son centre (comme un cutter)
-les emporte pièces, pour percer le cuir, faire des trous de différentes tailles
-les alènes, qui préparent les trous avant d'y passer les aiguilles
- et surtout la pince à coudre, sorte de grosse pince en bois qui sert à maintenir entre les jambes les morceaux de cuir que l'on veut travailler, ce qui permet de libérer les mains pour saisir les outils dont on a besoin.
Bon, j'en oublie mais c'est un petit aperçu.
Bonnes recherches.
berhthramm

dim. avr. 15, 2007 3:36 pm

désolé mais ça c'est une vue de l'esprit, observe l'imagerie du XVième et du XIVième (en particulier les représentation de Saint Crépin) et tu verra que si l'esprit de l'outil reste le même, sa physionomie a furieusement changé... Quand à moi je bosse sur ce sujet là en XIième pour un projet et je peux t'assurer que le bon est encore plus grand...
malko

lun. avr. 16, 2007 2:46 am

thillo a dit : c'est toute la difficulté de reconstituer l'outillage d'une période ou d'une autre...
Tout à fait d'accord. D'ailleur pour le moment, j'en suis à ce stade là : [img]kator/smiley19.gif[/img]
Entre le Xème - XIème et le XIVème, il y a eu une évolution énorme dans la forme de certains outils pour travailler le cuir. Mais pas moyen de trouver quand a eu lieu cette évolution et quelles ont été ses étapes. C'est à désespérer.

A titre informatif, une autre évolution a eu lieu vers le XVIIIème - XIXème. Donc, ce qu'on trouve dans les brocantes, ça ne correspond même pas pour la fin du MA.
berhthramm

lun. avr. 16, 2007 3:02 am

malko a dit :
A titre informatif, une autre évolution a eu lieu vers le XVIIIème - XIXème. Donc, ce qu'on trouve dans les brocantes, ça ne correspond même pas pour la fin du MA.
Bin oui ou alors il faudra qu'Helen me prouve par images sourcées et comparées son affirmation...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »