Je m'interroge sur les formes de métiers à tisser. Il en a simple avec deux extemités, il y en a avec plusieurs "poignées"... D'après moi plus ils sont complexes, plus ils sont du haut Moyen Age. (Ca me semble logique du fait que vers le XVe les métiers semblent disparaître pour être tisser rapidement d'un meuble mintenu par la ceinture de la dame...)
Qui aurait des dates à mettre sur des formes de métiers?
Autre question: qui aurait des motifs de gallons datés?
Merci
(j'ai posté par erreur là aussi)
Métiers à tisser à tablettes & Motifs gallons
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Pour les motifs de galons, va voir sur mon blog.
QUAND il y a des traces archéo (faut les avoir...!!!), il y a moyen de reproduire tip-top...
Métiers à tisser à carte:
- métier à sangle: possible que ce type a persisté tout le temps. Traces: on sait pas (normal, vu le "métier"!). Les iconos sont peut bavardes et pas obligatoirement "représentatives" de la réalité quotidienne. C'est, en tout cas, le métier le plus simple et le plus "primitif", en évolution historique du tissage.
- métier à "deux piquets": traces iconos: 12ème et suivants.
- métier à ensouples: une trace archéo viking. Une trace icono sur une tapisserie de 1500. Même système, look différent.
Rien ne s'oppose à ce que, au fil du temps, les différents systèmes aient co-existés, suivant que l'usage en soit domestique ou "professionnel"
QUAND il y a des traces archéo (faut les avoir...!!!), il y a moyen de reproduire tip-top...
Métiers à tisser à carte:
- métier à sangle: possible que ce type a persisté tout le temps. Traces: on sait pas (normal, vu le "métier"!). Les iconos sont peut bavardes et pas obligatoirement "représentatives" de la réalité quotidienne. C'est, en tout cas, le métier le plus simple et le plus "primitif", en évolution historique du tissage.
- métier à "deux piquets": traces iconos: 12ème et suivants.
- métier à ensouples: une trace archéo viking. Une trace icono sur une tapisserie de 1500. Même système, look différent.
Rien ne s'oppose à ce que, au fil du temps, les différents systèmes aient co-existés, suivant que l'usage en soit domestique ou "professionnel"