Solidité des fourreaux en bois

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

mer. juin 27, 2007 4:07 am

Si on réfléchit (oui ça m'arrive aussi parfois...) peut on réellement penser qu'un guerrier professionnel, rompu au combat à cheval à la lance, à l'épée, à la hache...etc Habitué à foncer dans les lignes ennemies pour les rompre se souciait de savoir si le fourreau allait lui faire mal à la jambe en cas de chute ?

Certes, nous ne sommes pas des guerriers professionnels... Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Louis de Blois

mer. juin 27, 2007 11:19 am

Euh, oui, c'est cohérent pour un guerrier rompu au combat, blablabla...
Mais moi être frite du 21ème, tenant à cheval comme il peut, et devant déjà tomber en maille complète avec casque de la hauteur d'un cheval, sûrement au trot, dans le cadre d'un combat à cheval chorégraphié. Je ne suis pas cascadeur, je sais tomber convenablement, c'est tout, et à l'entraînement ça le fait. Mais je ne vais pas en plus me rajouter la potentialité de m'enfoncer un bout de bois rigide de 1m dans le bide, acéré parce que brisé.
Yvan a oublié de préciser le contexte un peu plus.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Yvan de Tergate

mer. juin 27, 2007 1:59 pm

En ce qui me concerne, y'a pas de contexte :)

A part me faire un nouveau baudrier le plus histo possible.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mer. juin 27, 2007 3:49 pm

En gros le facteur casse d'un fourreau se situe dans deux contextes : à l'époque, rien à f... car s'il est cassé on a le temps (les moyens selon le milieu social) d'en refaire un autre, et s'il se casse pendant une chute et qu'il vient blesser son proprio, c'est pas si grave car ledit proprio aurait probablement été blessé sitôt arrivé à terre par l'adversaire...

Au XXIe siècle, casser son fourreau est déjà potentiellement plus gênant (coût/temps de bricolage) et blessure potentielle. Louis de Blois je comprends en effet ton dilemme avec une chute de cheval... C'est pas la même chose que tomber en combat à pied...
Reinhardt von Rappolstein
Louis de Blois

dim. juil. 01, 2007 2:38 pm

Merci Medievist. Ma solution à mon dilemme sera sûrement d'avoir un fourreau avec âme en bois histo pour les fois où je sais que je ne suis pas sensé tomber :) et des occasions full-histo, et mon fourreau actuel (en cuir rigide, avec montage histo, mais pas d'âme en bois), pour d'autres occasions, comme celle dont je parle pour cet été par exemple (pas histo, et chute à cheval).

Mais néanmoins une âme en chêne, est-ce beaucoup plus solide, mais également beaucoup plus lourd que les autres bois évoqués ici ? Le compromis frêne n'est-il pas la meilleure solution ?

Le frêne était-il un bois qui existait dans toutes les régions, au XII-XIIIème notamment (un archéologue m'avait dit un jour que les essences des forêts bretonnes étaient assez différentes de ce qu'elles sont maintenant) ?

Note : Pour ma dernière question je n'attends pas forcément de réponse hein :). C'est une question de fin de week-end, fatigué tout ça... faut pas faire attention :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

dim. juil. 01, 2007 2:42 pm

Plus lourd oui, je pense. Je n'ai jamais fabriqué de fourreau, mais le chêne en lui-même a un poids conséquent comparé aux autres bois.

Niveau solidité le frêne se défend déjà pas mal.
Louis de Blois

dim. juil. 01, 2007 2:53 pm

Merci Gerwald... surtout que Jehan l'air de dire que le chêne est balaise à travailler... sachant je n'ai pas forcément l'outillage adéquat, je vais sûrement me rabattre sur quelquechose de plus tendre. Et vu que j'arrive à m'ouvrir avec une alène en cousant une chaussure... pas prendre trop de risques avec des ciseaux à bois, ça pique ces ustensiles-là Image Image.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

dim. juil. 01, 2007 3:46 pm

non l'alène ça pique, les ciseaux ça coupe... mais bion l'alène dans la main ça reveille...
bertrand le charpentier

dim. juil. 01, 2007 3:52 pm

Le ciseau dans la main c'est pas mal non plus... ça laisse des traces ^^'

Oui, le chêne est un bois dense et dur, ce qui en fait un bois agréable à travailler pour l'ébénisterie et la sculpture car on peut en tirer des choses assez précises, mais.... c'est un bois dur!
brunal

lun. juil. 02, 2007 4:10 am

Le chène c'est bien et solide : J'ai tué une scie sauteuse à faire ma forge en chène :D
(Bon, c'est de la scie sauteuse de ville, aussi)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
bertrand le charpentier

lun. juil. 02, 2007 10:24 am

La scie sauteuse dans le chêne, en effet, la pauvre... :/
brunal

lun. juil. 02, 2007 10:41 am

J'le frais plus !
(Merci à mon couteau suisse qui m'avait permi de terminer à temps)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
gurdil

mar. juil. 03, 2007 3:18 pm

Pauvre couteau suisse, il a du souffrir lui aussi. Image
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »