Recettes à base médiévale testées avec photos

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

mer. sept. 21, 2011 9:54 pm

Vous trouverez sur ces pages (http://adesesleus.monsite-orange.fr/) remplacé par http://adesesleus.cowblog.fr des recettes testées et approuvées par nos papilles. Elles sont accompagnées de photos.
-Géline au lait et à l'hysope
-Soupe aux flocons de petit épeautre
-Poulet des Abassides
-Civé de connin aux espices
-Chausson aux pommes, figues, raisins et épices
-Poulet au lait d'amandes et au verjus
-Géline à l'hysope et aux espices
-Taillis aux fruits secs et taillis de petit épeautre aux fruits secs
-Porc ou volaille mariné aux épices et verjus
-Saugée

Des suggestions ?
Modifié en dernier par Alain Des Esleus le jeu. mai 17, 2012 10:29 am, modifié 1 fois.
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. sept. 22, 2011 8:58 am

merci pour ces recettes!!

note : le poivre long se trouve très facilement dans les boutiques indiennes passage brady à paris. sans doute moins cher que sur les fêtes médiévales
(on en trouve surement également dans les boutiques asiatiques ou marocaines)
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

ven. sept. 23, 2011 9:24 am

Le site d'orange dysfonctionnant dès que je veux le modifier (des morceaux de textes disparaissent, etc), je vais rechercher une autre solution d'hébergement gratuite sans logiciel de création web. Si vous avez des conseils, merci.
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

ven. sept. 23, 2011 1:54 pm

En raison des difficultés d'utilisation des pages perso d'Orange, les recettes se trouvent maintenant sur "http://adesesleus.cowblog.fr/" qui, en raison du poids dû aux photos, sont réparties sur deux articles "Recettes à base médiévale" et "Recettes à base médiévale 2", sélectionnables en colonne de droite "derniers articles"

D'autres essais de recettes seront faits dans les prochains mois et seront diffusées si nous en sommes satisfaits.

Comme c'est un site de blog qui ne me sert qu'à diffuser des infos, il n'y a pas de possibilité d'y laisser un message.
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. sept. 26, 2011 11:32 am

Bravo et merci pour les photos ! :clap:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

dim. nov. 13, 2011 5:38 pm

Nous avons testé 2 nouvelles recettes :
Chaudin de porc aigre-doux et Bourbier de viande aigre.
http://adesesleus.cowblog.fr/
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. nov. 14, 2011 9:57 am

Alain Des Esleus a écrit :Bourbier de viande aigre.
J'avoue que ce plat, rien que le nom, ça ne donne pas vraiment envie :lol:
Plus sérieusement, la démarche est intéressante.
Tu as aimé ou c'est vraiment très surprenant pour nos palais ?
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

lun. nov. 14, 2011 3:23 pm

Bonjour Kalima.

Cette recette de Bourbier est en effet un peu acide !mais j'ai voulu conserver la base de la recette du Viandier. Le vin utilisé doit cependant jouer sur le goût final.

Notre démarche, pour l'instant, n'est pas de travailler la reconstitution histo (surtout que les produits, sauf peut être moins les épices, ont dû bien changer !) mais plutôt de se faire plaisir avec des saveurs nouvelles.

La prochaine fois, je testerai sans le Verjus (surtout qu'il est assez cher et qu'on se le fait livrer) ou je ferai jus de citron+vinaigre+miel. La sauce est liquide et pourrait aussi être liée pour correspondre plus aux habitudes actuelles. D'où les variantes proposées.

Nous envisageons aussi de tester des recettes médiévales de vins aromatisés et des recettes à base de poisson mais, pour ces dernières, nous n'en n'avons pas encore trouvé beaucoup sur le net ou dans les numéros spéciaux des magazines sur le moyen age !
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

dim. avr. 22, 2012 3:28 pm

Tourte en balcons aux fruits secs : Une nouvelle recette décidée suite à notre visite lors du dernier marché de l'histoire à Pontoise (14/15 avril 2012) de l'étal « La fleur des délices » réalisant ce genre de dessert (tourte à étages) et beaucoup d'autres gâteaux, tartres ou tourtes (XVe au XIXe) . Nous avons testé et beaucoup apprécié....

Recette mise en ligne ici : http://adesesleus.cowblog.fr/
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. avr. 22, 2012 3:58 pm

Merci pour les recettes !

A+

Grég
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. avr. 22, 2012 6:21 pm

Salut Alain !
Il y avait longtemps que personne n'avait posté sur ce fil, ça fait plaisir de te voir revenir là ;)
Bravo pour la tourte à étages… :roi:
Une suggestion : faire tremper les fruits secs (surtout les raisins) un moment dans le lait d'amandes avant de les mettre dans la préparation (facilite leur digestion, et améliore le goût) :)

J'ai regardé aussi la recette du gâteau aux amandes et cardamone (qui m'intéresse beaucoup car j'adore la cardamome :crazy: ), mais tu n'as pas indiqué quelle quantité de cardamome tu mets… :(
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 24, 2012 3:14 pm

c'est aussi celui que j'ai repéré, piques pas tout, Sage Iterra.
L'invité

mer. avr. 25, 2012 10:40 pm

Il me semble en avoir goûté sur Pontoise.. j'avais pas pensé à mettre amandes et cardamone en gâteau.. ya parfois de quoi se damner ! :p
(quoi pour être histo faut pas sembler nourri aux gâteaux d'autres époques? et alors? ^^ )
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

jeu. mai 17, 2012 9:21 am

Bonjour à tous !

Effectivement Sagiterra, j'avais oublié de préciser la quantité de cardamone dans le gâteau aux amandes et cardamone : c'est 2 cuillères à café bombées de cardamone en poudre (fraichement moulues ou d'un pot récemment ouvert). Rectifié ce jour sur le blog.

Je viens de mettre en ligne sur http://adesesleus.cowblog.fr/, une recette testée du ménagier : La souppe despourveue (qui fait suite à la tartre aux herbes et aux navets frits en la paelle).

Bonne cuisine !
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »