Tarte à libouli ?

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. sept. 05, 2011 2:04 pm

Ceci est un appel à l'aide aux médiévistes du Nord [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je travaille actuellement en coopération avec quelqu'un qui veut monter un projet de ferme médiévale qui recevrait principalement des scolaires. La personne en question fait également de la vente directe à la ferme, et produit des tartes à libouli (miom slurp miam [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) et elle souhaitait savoir si la dite-tarte était compatible avec le Moyen-âge. J'ai donc fait quelques menues recherches sur le sujet, mais mis à part la mention que, effectivement la tarte à libouli existait au Moyen-âge sur quelques sites de ch'tis, je n'ai rien trouvé de plus approfondi.
La recette de cette tarte ressemble un petit peu à celle de la bourbonnaise, donc il y a des chances pour qu'effectivement la recette soit déjà connue au M-A, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a des éléments plus tangibles à m'apporter...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. sept. 05, 2011 2:29 pm

question bête de la pas ch'ti : c'est quoi "libouli" ?
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. sept. 05, 2011 2:30 pm

C'est un genre de crème patissière. On pourrait traduire ca par tarte au lait bouilli. On l'appelle aussi tarte à gros bords ^^!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. sept. 05, 2011 2:34 pm

OK, je viens de regarder vite faite sur mon ami G...le et la recette me parait cohérente avec ce qu'on peut trouver au moins à la fin du MA, pas forcément pour le nord d'ailleurs. Ce n'est pas spécialement le libouli en tant que tel qui pourrait être histo mais le principe d'une tarte garnie d'un genre de crême. Maintenant, c'est un message peu constructif parce qu'il n'y a aucune source. Bon, je vais voir si j'arrive à remettre la papatte sur quelque chose mais je ne garantis rien (je ne stocke que le textile).
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. sept. 05, 2011 2:45 pm

C'est là qu'est l'os, hélas ! Les ingrédients sont cohérents, tout le monde dit que ca date du M-A mais il y a rien qui le prouve de manière inéluctable [img]smile/couto.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. sept. 05, 2011 2:53 pm

je ne suis pas encore gateuse (c'est rassurant) et il y a des trucs dans le Viandier de Taillevent
là, tu as un petit article de blog qui donne un mini-extrait du Viandier + le fait qu'on a aussi une version allemande : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 ... 90107.html
A voir après si c'est assez proche de ta tarte au lait bouilli ou pas.

EDIT : j'ai mieux !
"L'autre grand centre d'intérêt de Bockenheim est la cuisine allemande. Certaines préparations «à l'allemande» sont à rapprocher de ce qu'on peut lire dans les livres germaniques contemporains de notre auteur : c'est le cas de la Torta pro Suevis et Bavaris («Tarte pour Souabes et Bavarois» : n° 39), fourrée au lait épaissi et au fromage frais, et cuite dans la graisse, dont la parenté avec une recette contenue dans un manuscrit des années 1462-1467 et originaire du sud de la Bavière saute aux yeux"

extrait de :
Laurioux Bruno. "Le Registre de cuisine" de Jean de Bockenheim, cuisinier du pape Martin V. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes T. 100, N°2. 1988. pp. 709-760.
doi : 10.3406/mefr.1988.2987
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 100_2_2987


EDIT n°2
Voir dans ce livre,
page 31, les "goyères", qui étaient initialement des tartes à la crême
page 32, les "tartes à la crême"
tout ça parmi "les spécialités bourguignonnes dans les Pays-Bas Méridionaux (XVème)
http://books.google.fr/books?id=UsW-9qO ... te&f=false
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. sept. 05, 2011 4:40 pm

Yeah, merci. Jean de Bockenheim m'avait échappé !
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »