Vol-au-vent espicés

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

mer. avr. 06, 2011 9:20 pm

Voici 1 recette que je me suis permi de remmettre au goût du jour avec l'aide précieuse de Bilichildis (membre de la Mesnie de l'arbre d'or).

Cette recette est en fait 1 synthèse de deux recettes, celle pour commencer des niflettes (spécialité briarde du XVI° siècle) et celle d'une crème au poivre de source romaine, la Tiropatina (VI° ou VII° siècle), elle peut être considérée comme une ancêtre de la crème anglaise.

Après moultes essais et hésitations, chacun de notre coté, nous avons décidé, d'un commun accord, de la baptiser: Vol-au-vent éspicés

Ingrédient:




1 pâte sablée
1 pâte feuilletée
1 verre ½ de lait (250 ml)
2 jaunes d’œufs + 1 pour faire dorer
2 cuillères à soupe de Miel de fleurs
1 cuillère à soupe de sucre
1 petite cuillère à café de poivre du moulin (3/4 d’une cuillère à café)
3 cuillères à café d’eau de rose

Façon:

Battre les jaunes d’œufs avec le miel et le poivre.

Faites bouillir le lait avec le sucre et le verser sur les jaunes miellés tout en mélangeant.

Remettre à cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
Rajouter si besoin est un peu de farine (une cuillère à café rase) au cas ou ça ne voudrait pas épaissir.
Hors du feu, ajouter l’eau de rose.

Pendant ce temps là, préchauffer votre fours à 180°.
Occupez-vous des pâtes : Avec 1 emporte pièce ou 1 petit verre, découper des ronds dans les 2 pâtes.


Sur le papier sulfurisé, empiler 2 disques en commençant par la pâte sablée, soudez les 2 pâtes avec le mélange eau + jaune d’œuf, puis la pâte feuilletée.

Presser au centre pour former 1 petit puits.

Tapisser avec le jaune d’œuf et remplisser le de la crème obtenue jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfourner votre tournée pendant environ 15 min température 180 °.


Cette recette n'a rien de réellement historique, cependant nous avons convenu que vu les ingrédients et la façon, nous pourrons toujours la réaliser lors de diverses reconstitutions , je ne pense pas nous attirer les foudres des reconstituteurs en disant cela..., mais s'ils font mieux, alors libre à eux...
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. avr. 10, 2011 10:29 pm

J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner. Tu n'aurais pas une photo de la réalisation???
(Ça vous a un petit côté "SCA", ce truc, hein…) :lol:
Pourquoi l'avoir appelé "vol au vent"? Les vol-au-vent sont plutôt des trucs salés… :??:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

dim. avr. 10, 2011 10:43 pm

Sagiterra a écrit :J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner. Tu n'aurais pas une photo de la réalisation???
(Ça vous a un petit côté "SCA", ce truc, hein…) :lol:
Pourquoi l'avoir appelé "vol au vent"? Les vol-au-vent sont plutôt des trucs salés… :??:
C'est bien 1 dessert, si nous les avons appelé vol-au-vent c'est a cause de la pâte feuilletée qui 1 fois cuite n'est pas sans rappeler les bouchées à la reine...
vu que je n'arrrive pas ici à mettre de photo, va falloir aller sur le site de notre association, là tu les y verras
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 12, 2011 2:05 pm

Des niflettes ? J'adore ce mot, je le trouve très mignon et rigolo. Je n'avais jamais entendu parler, je me coucherai moins bête ce soir.
Et si tu as un peu plus d'infos sur ces "niflettes", je suis preneuse (sinon, je chercherai mais je suis un peu flemmarde, là, tout de suite, j'avoue).
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

mar. avr. 12, 2011 6:18 pm

Dis moi juste ce que tu souhaiterais avoir comme info à propos des niflettes? je pourrai t'informer de tout ce que je sais, avec grand plaisir.
Moi je n'ai pas utilisé ce mot puisqu'il existe déjà, et niveau de l'époque, ça ressort plus de la renaissance que du médiéval. Voilà le pourquoi de notre "dénomination".
Cordialement,

Maistre Alvin,
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. avr. 12, 2011 9:14 pm

Bon, j'ai été voir, et j'ai un peu cherché (justement) les niflettes.
Comme tu changes la composition de la crème, si tu ne veux pas les appeler "niflettes" (pourtant, c'est bien proche, à part pour le poivre, mais en effet c'est plus tardif), tu pourrais trouver un nom qui corresponde un peu, genre "couronne à la crème espicée", ou "chapel de fou" (à cause du mélange sucre+poivre)… Joli, non? :)
Parce que (je maintiens, comme les Hollandais…) que les vol-au-vent ou les bouchées à la reine sont des choses salées, et que le nom de ton dessert épicé risque d'être trompeur.

M'enfin, moi je dis ça comme ça, hein… :p
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

mar. avr. 12, 2011 9:34 pm

En effet Sagiterra, tu as raison, mais le nom étant donné et approuvé par tous, je ne peux le changer...
Il n'en reste pas moins interrogatif et surprenant, c'est aussi pour cela je pense qu'il a retenu le plus grand "vote".
Ta seconde proposition me plait bien, mais il est vrai maintenant 1 peu trop tard hélas... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 13, 2011 9:07 am

Je voudrais juste savoir ce que c'est, dans les grandes lignes (une douceur Renaissance, si j'ai bien compris les 1ers échanges mais j'aimerais en savoir un peu plus).
Tu vas rire mais ça me fait penser à... Harry Potter : dans les animaux magiques, on trouve les Niffleurs, qui détectent et trouvent l'or (enfin, je ne sais plus si c'est l'or ou les trésors).
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

mer. avr. 13, 2011 12:33 pm

Au sujet des niflettes, la création de ces petites pâtisseries remonterait au XVIIe siècle. La niflette est un petit gateau feuilleté, genre mini-tartelette recouvert de crème patissière (siècle qui a vu naître la crème pâtissière dont la niflette est garnie) et est composé d'une génoise pistache-framboise.
Elles seraient plus précisément de la région briarde ( de la Brie ), plus précisément de Provins. On la trouve également à Crécy dans toutes les patiseries.
Elles étaient jadis offertes aux orphelins, d’où leur nom issu du latin « ne flete », « ne pleurez pas », en période de Toussaint. On en trouve toujours à cette date ainsi qu’à l’occasion de la fête médiévale de la ville en juin.

Donc oui, c'est bel et bien 1 douceur de la renaissance.

De là on peut se permettre 1 petit divaguement et chercher 1 relation avec les niffleurs d'Harry Potter, en symbolisant la couleur de la crème patissière à de l'or ou à trésor en effet.
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 13, 2011 12:52 pm

Ouf, je n'aime pas la crème patissière, sauvée, un peu plus, je demandais la recette.
Merci pour les infos, ça parait quand même fort apétissant (et encore plus pour un orphelin, qui ne doit pas franchement manger des douceurs tous les jours à la Renaissance).
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

mer. avr. 13, 2011 1:04 pm

Certes oui, voilà aussi pourquoi comme le disait Sagiterra, je ne peux pas me servir du nom niflette, moi je suis XV° et pas XVII°.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »