"café médiéval" ou plutot Gaillet Gratteron

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

jeu. juin 10, 2010 9:55 am

1 simple petite question, pourriez-vous m'indiquer, pour ceux qui ont essayé, à quel moment je peux récolter les graines de cette plante?
Je cherche à essayer cette "recette" car j'ai le réel projet de me lancer dans la gastronomie du M A, et de rejoindre 1 troupe pour pouvoir cet art de la table, merci d'avance.
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 10, 2010 10:42 am

euh.. quand il y a des graines... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Fin été, automne.

Fiche technique:
Galium apartine, rubiacée

Propriétés:
diurétique, sudorifique, apéritif, anti-cancer (Angleterre) en usage externe

Indications: troubles circulatoires, jaunisse, pleurésie, prostatisme et ses troubles, lymphatisme, cancers.

Usage interne:
- 1 c à dessert/tasse eau bouillante. Infuser 10'. 2 à 3 tasses /jr
- teinture-mère: 15 à 25 gouttes ds un peu d'eau, 4 à 5 x/jr

Externe:
- teinture mére: 1 cc ds 1/2 verre d'eau, en compresses.
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

jeu. juin 10, 2010 11:04 am

Oui oui merci je connais deja la fiche technique, il ne me manquait plus qu'a connaitre la récolte car les graines sont déjà là , mais je ne savais pas s'il fallait attendre la maturité ou non.


coprolithe de bonne atoufer a écrit :euh.. quand il y a des graines... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Fin été, automne.

Fiche technique:
Galium apartine, rubiacée

Propriétés:
diurétique, sudorifique, apéritif, anti-cancer (Angleterre) en usage externe

Indications: troubles circulatoires, jaunisse, pleurésie, prostatisme et ses troubles, lymphatisme, cancers.

Usage interne:
- 1 c à dessert/tasse eau bouillante. Infuser 10'. 2 à 3 tasses /jr
- teinture-mère: 15 à 25 gouttes ds un peu d'eau, 4 à 5 x/jr

Externe:
- teinture mére: 1 cc ds 1/2 verre d'eau, en compresses.
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 10, 2010 11:20 am

Les graines et fruits sont, normalement, toujours cueillis à maturité!
Dans le cas de ton "café", évidemment, cela pause question... ;-)je viens de farfouiller dans 4 bouquins: on parle en médicinal des "parties aériennes", sans mentionner l'usage des seules graines..
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

jeu. juin 10, 2010 6:32 pm

j'appelle les graines, le fruit situé en partie aérienne, c'est vrai car visuellement ce ressemble plus a des graines qu'à des fruits, désolé.
Mais cela me soulève 1 autre question, en prenant ces "fruits" jeunes ou vieux, cela changerait-il le goût?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 10, 2010 11:07 pm

"gaines et fruits", botaniquement, servent, pour la plante aux mêmes but.. (faut que je décroche de mes cours.. désolée je ferai plus..) :/

Je t'avoue que dans mes bouquins (plantes médicinales..) j'ai ps trouvé mention de l'usage en "café.
je ne puis répondre malheureusement à ta question... :sarcastic:

faudrait essayer...
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

ven. juin 11, 2010 5:31 am

Ok très bien, [img]smile/thumb.gif[/img] grand merci à toi Coprolithe, je ne manquerai pas de te tenir au courant de mes différents essais
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
orval
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 11:00 pm
Localisation : mellier

ven. juin 11, 2010 11:08 am

En regardant dans wiki, ils en font allusion, mais sans détail. J'ai beau chercher, je trouve pas non plus. [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juin 11, 2010 11:19 am

"Les toutes jeunes pousses peuvent être cuites à la vapeur et servies avec une sauce comme les asperges. Les fruits fournissent un bon succédané du café. Torréfiés et moulus, ils en rappellent étonnamment l'odeur. Pour en obtenir la saveur, il faut "tasser" le breuvage."
http://laurejo.canalblog.com/archives/p ... index.html
voir vers le milieu de la page

dans un forum (http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... -chicoree/) :
il faut avoir la patience de cueillir les fruits avant totale maturité : ce sont ces multitudes de petites boules qui poussent sur le gaillet gratteron. On torréfie ensuite : il paraît que çà a le goût du café et que çà contient même un peu de caféine. J'avais essayé mais n'ai pas été convaincu... le problème c'est surtout la cueillette pour en avoir suffisamment...

en fait, je découvre que la gaillet gratteron est de la même famille botanique que le café, ceci explique cela.
http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/ED ... eaefr.html
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. juin 11, 2010 4:07 pm

encore une rubiacée, donc... ;)
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

jeu. juin 17, 2010 11:41 pm

kalima a écrit :"Les toutes jeunes pousses peuvent être cuites à la vapeur et servies avec une sauce comme les asperges. Les fruits fournissent un bon succédané du café. Torréfiés et moulus, ils en rappellent étonnamment l'odeur. Pour en obtenir la saveur, il faut "tasser" le breuvage."
http://laurejo.canalblog.com/archives/p ... index.html
voir vers le milieu de la page

dans un forum (http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... -chicoree/) :
il faut avoir la patience de cueillir les fruits avant totale maturité : ce sont ces multitudes de petites boules qui poussent sur le gaillet gratteron. On torréfie ensuite : il paraît que çà a le goût du café et que çà contient même un peu de caféine. J'avais essayé mais n'ai pas été convaincu... le problème c'est surtout la cueillette pour en avoir suffisamment...

en fait, je découvre que la gaillet gratteron est de la même famille botanique que le café, ceci explique cela.
http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/ED ... eaefr.html


site fort bien trouvé, complet et très bien fait, merci de tes infos Kalima, je pense que tout cela va m'être de grande utilité
«A VAILLANS CUERS RIENS INPOSSIBLE.»
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »