[Viande] Chapon rôti à la broche

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
vishnou
Messages : 305
Enregistré le : lun. sept. 15, 2003 11:00 pm
Localisation : toulouse

sam. sept. 20, 2003 8:57 am

je sais ça fait deux fois que je vous propose du chapon mais c'est tellement bon

INGRÉDIENTS :
Chapon : 1 pièce.

Sauce : Vin rouge : 0.25 L. Vinaigre de vin(ou bien sur de l'hypocras) : 0.07 L. Pain : 0.025 Kg. Cannelle : 2 cuillères à café. Gingembre moulu(cette fois j'ai préciser) : 1 cuillère à café. Girofle : 3 clous. Maniguette (graine de paradis) : 1/2 cuillère à café. Macis (enveloppe de la muscade) : 1/2 cuillère à café. Poivre long : 1 pièce. Safran : 4 pistils. Sel fin.

PROGRESSION :
Assaisonner l'intérieur de la volaille, la brider et la monter sur la broche. La faire rôtir en la badigeonnant d'une branche de thym trempée dans l'huile.

Broyer toutes les épices. Les mélanger au vin et au vinaigre(ou à l'hypo). Laisser macérer le tout durant 1 à 2 heures. Passer au chinois. Faire sécher le pain au four, le mixer et le faire torréfier dans une poêle. Ajouter le pain à la sauce et la faire bouillir 1 à 2 mn. Saler et rectifier l'assaisonnement.

30 mn avant la fin, badigeonner le chapon avec la sauce afin de la "laquer".

NOTA : La sauce cameline était une sauce qui accompagnait tout type de plats ; aussi bien du poisson que de la viande ou du gibier.

j'ai pensé que çq pourrai vous interressez lors d'une fête quend il y a beaucoup de monde faire cuire de la volaille à la broche met toujours une bonne ambiance.
A mort le roi de france, vive Le Comte de Toulouse
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »