[Plat] Civet d'oeufs

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
tristan
Messages : 162
Enregistré le : mer. sept. 17, 2003 11:00 pm
Localisation : Mantes la Ville

sam. sept. 27, 2003 11:38 am

Civet d’œufs


Recette

Recette du civet d’œufs dans le Mesnagier de Paris : « Pochez œufs à l’huile, puis aiez oignons par rouelles cuis, et les friolez à l’huile, puis mettez boulir en vin, vertjus et vinaigre, et faites boulir tout ensemble ; puis mettez en chascune escuelle trois ou quatre œufs, et gettez vostre brouet dessus et soit non liant. »
Ingrédients :

-2 œufs (ou autant qu’il y a de convives),
-4 oignons (ou plus si nécessaire),
-un peu de verjus ou un jus de citron,
-de l’huile d’olive,
-du vin rouge,
-du vinaigre de vin rouge,
-du sel.

Préparation :

Faire cuire quatre oignons coupés en tranches dans de la vapeur ou de l’eau et cela pendant cinq à sept minutes.
Dans une casserole, faire revenir les oignons avec deux cuillerées d’huile d’olive, ceux-ci colorés, ajouter le vin rouge, le jus de citron (ou une cuillérée à café de verjus) et une cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge. Réduire le tout de façon à obtenir la consistance d’une marmelade. Frire quatre œufs au plat en faisant bien attention de ne pas les briser, disposer la marmelade autour des œufs ou sur le blanc dans une assiette bien chaude.
[color=718D00][/color]

J'ai deja testé plusieurs fois cette recette, elle est tres simple a faire, et je vous garantie le resultat !
C'est exc-ell-ent ! :top:
ca croustille, ca fond, et ces petis oignons qui sont comme une cascade de saveurs dans votre bouche...
+Tristan, Seigneur du Pays d'Auge et Chevalier de l'Ordre des Guerriers du Moyen Age+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. sept. 27, 2003 6:43 pm

Civet d'oeufs, civet d'huitres, va falloir rester leste et alerte pour la suite du programme. Quelques tours de Motte au pas de charge en cotte de maille me paraissent s'imposer :hurle:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
vishnou
Messages : 305
Enregistré le : lun. sept. 15, 2003 11:00 pm
Localisation : toulouse

mar. sept. 30, 2003 1:48 pm

Heureusement que tu es là Tritan on savait pas quoi faire à manger et j'ai proposé ton civet ,tout le monde a aimé (c'est moi qui ai cuisiné c'est pour dire :D )
A mort le roi de france, vive Le Comte de Toulouse
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 30, 2003 2:22 pm

Bon, ben s'il n'y a pas eu d'effet secondaire notable on pourra essayer aussi sur La Motte :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »