La cuisine Viking

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. févr. 26, 2007 3:02 pm

Le bouquin: "viking cookbook" (dans la version anglaise), editions SFG. ISBN 87-11-13387-2, pas d'auteurs...
Je l'ai eu à Roskilde mais pas besoin d'aller aussi loin!
Je recherche mes autres bouquins dans mon b...el.
Pour Ithrottir, oui c'est bien. Comme tu as perdu ton pari Thillo, qu'est ce que je vais te demander? Image
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. févr. 27, 2007 4:47 pm

Tiens, un site avec des recettes, hé! mais je le connais l'gars sur la photo!
http://pvaineau.club.fr/cuisine.html
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mer. févr. 28, 2007 7:54 pm

Le hareng mariné pendant un an ! Wouahhhh, mais pas en conserve quand même. Ils avaient pas inventé ça aussi les vikings.
Pour les tomates par contre ça serait rigolo, puisqu'ils se sont pointé de l'autre côté de l'Atlantique bien avant le Christophe
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

jeu. mars 01, 2007 1:14 pm

Peut-être un: Quetzalcoatl?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. mars 02, 2007 5:54 pm

Snorri_svarti a dit :

et on mange avec les mains.
c'est fort ça.. moi je mange qu'avec la bouche... ;)
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. mars 03, 2007 4:39 am

Ah Thillo, tu es un connaisseur! Par contre je ne savais pas qu'il fallait le manger avec des patates: ça éloigne du viking, là...
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mer. mars 07, 2007 2:58 am

pour adapter des aptates ...pfiiuuu pas facile
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. mars 07, 2007 12:48 pm

On recherche un volontaire pour manger du surstrôming aux navets!!
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. mars 07, 2007 5:41 pm

Jamais vu en France, c'est l'occasion pour toi d'aller faire un tour dans ce beau pays... En attendant regarde à "la boutique suédoise": ils ont du hareng "abba"!! Tiens je viens aussi de découvrir que Birtish airways et Air France l'interdisent dans leurs avions: danger d'explosion!!!
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

dim. mars 11, 2007 9:12 am

Snorri_svarti a dit :

Ben vi, c'est Svein ;)
Je suis dubitatif sur son Tabahajah... Moi je fais des trucs qui puent, certes, mais pas vomir... Quoique... Ce sont les estomacs sensibles de citadins qui ne résistent pas, en général...
Il y a un reportage qui tourne sur Odyssée (Satellite), appelée "Histoires de Mer", je crois. Je suis tombé dessus lorsque ça parlait de trois spécialités islandaises : un gros poisson dont j'ai oublié le nom (peut-être le requin du Groënland), qui n'a pas de reins et donc qui est saturé d'ammoniaque qu'on laisse faisander en caisses de bois puis sécher au vent polaire (on dirait des gros bouts de lard blanc fumé, mais à l'odeur le journaliste a failli tomber dans les pommes), le flétan et l'églefin séchés (Harðfiskur,ça encore, c'est humain, enfin, mangeable...) et la raie pourrie (une sorte de brandade de raie fermentée (kæst skata) et de graisse de mouton, le journaliste a précisé que la raison poussait à fuir alors que la politesse imposait de goûter. Il a cru mourir. Précisons que la raie n'a pas de rein non plus et la putréfaction rend sa chair comestible... Je ne sais pas quelle est la variété de raie, par contre...)

Je sais que le magret de maquareux (ça s'appelle le Lundi, rigolo, non?) fumé est apprécié aussi... Sa chasse est amusante, c'est l'ancêtre du badminton avec un filet à papillon. Le tordage de cou est impressionant aussi (un aller retour par-dessus l'épaule en tenant la bestiole par la tête - schlak - fini). Et le Svið (tête de mouton bouillie) , bien sûr... Seul point commun avec les barbares Huns (ma belle-soeur insiste toujours pour que je goûte)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

dim. mars 11, 2007 9:37 am

Liudolf a dit : Jamais vu en France, c'est l'occasion pour toi d'aller faire un tour dans ce beau pays... En attendant regarde à "la boutique suédoise": ils ont du hareng "abba"!!
Il a rien de dangereux ou de répulsif, celui-là. Tu parles des boîtes préparées à l'échalotte, aux carottes, genièvre et alcool, à l'ail, à l'aneth? Parce-que ça c'est du dessert... Ou alors, vu qu'on les achète à IKEA, ils n'ont sélectionné que le "pas trop horrible pour pas faire peur aux français"...
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. mars 11, 2007 5:56 pm

Non non je ne dis pas que l'abba est répulsif, au contraire, mais c'est peut être une bonne initiation... Je n'ai jamais pensé qu'ils vendaient une version "light spécial français délicats" mais ça ne m'étonnerait pas: au prochain voyage dans ces beaux pays, je ferai un test comparatif. Au Danemark j'ai essayé des oeufs de poisson (je ne sais plus le nom): ils vendent ça en blister comme du pâté: bin c'est pas bon, sauf si on aime manger de la vase. Je connaissais quelqu'un qui avait essayé le requin faisandé islandais: pour lui ca fait partie des choses qu'on regrette d'avoir fait dans la vie...
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mar. mars 13, 2007 11:18 am

Liudolf a dit : Au Danemark j'ai essayé des oeufs de poisson (je ne sais plus le nom): ils vendent ça en blister comme du pâté: bin c'est pas bon, sauf si on aime manger de la vase.
Les goûts et les couleurs... :lol: Mais je pense que certains plats français doivent aussi rebuter les Danois... Tout le monde n'aime pas l'aïoli ou la choucroute. Personnellement, je voue une sainte horreur de tout ce qui est à base de cervelle ou de thymus... En Pologne, on utilise souvent du kwas, qui est du jus de betterave rouge fermenté (suret), et ben étonnament, j'ai remarqué que ma femme, qui est italienne, n'aime pas ça... De toute façon, ces italiens, sortis des pâtes et du basilic, ils n'aiment rien...Image
Luidolf a dit : Je connaissais quelqu'un qui avait essayé le requin faisandé islandais: pour lui ca fait partie des choses qu'on regrette d'avoir fait dans la vie...
C'est étrange, je suis à peine étonné... Même si Hannibal Lecter préconise que dans la vie il faille faire des expériences, je pense qu'il faudra me saoûler à l'alcool local pour que je le fasse... Et encore... :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. mars 13, 2007 11:27 am

et oui on mange des trucs pas trés clair sous nos contrées :
des grenouilles, des escargots, des fromages qui puent... Pour en avoir discuté avec un copain texan c'est assez étrange...pourtant ils ont eux quelques recettes bien "space" aussi...

Quand au gibier ne doit on pas le laisser faisander pour qu'il soit bon ?
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. mars 13, 2007 4:13 pm

En Pologne, on utilise souvent du kwas, qui est du jus de betterave rouge fermenté (suret)
Marrant ça, en Russie, le kvas c'est une sorte de bière légère faite avec des miettes de pain noir, et c'est achement bon. Je vais essayer d'en fabriquer cet été.
Pour les plats faisandés, il y a un mémoire sur le site de Sallerin "l'Europe se met à table", l'auteur cite un plat au Groenland "l'ouronner": le seul occidental qui l'a essayé n'a pas survécu! Je ne suis pas médecin hein, mais en dehors du goût, est ce qu'il n'y aurait pas pour ces "plats" une sorte de mithridatisation à avoir ou une aptitude à les digérer que l'on n'aurait pas, comme les indiens pour le lait?
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »