[Boisson] Ambroisie

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

la chtiotte
Messages : 33
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 11:00 pm
Localisation : Pérouges

dim. juil. 29, 2007 10:06 am

salut à tous!
pour ma part, j'ai fait cette Ambroisie pour les 10 ans de notre asso avec macération 48h au miel!
tout le monde a adoré surtout que nous avons plus l'habitude de l'hypo! ça change un peu et les filles ont bcp apprécié!
merci encore pour cette super recette!
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. sept. 12, 2007 1:56 pm

Quelqu'un a la source pour l'Ambroisie? Menagier de Paris, Taillevant?

Nous avons testé au sucre de cannes 24h au froid et c'etait pas mal. Au 2eme essai (sans fleur d'oranger pour cause de restriction), nous avons noté un gout plus prononcer en citron et pomme. Donc la fleur d'oranger semble neutraliser le citron et la pomme au profit du clou de girofle. Conclusion, nous allons utiliser notre reste de fleur pour les 5 litres d'Amboisie que nous allons preparer pour Samedi :-)
leidulf_

sam. oct. 13, 2007 3:55 pm

Tiens ! Je viens d'apprendre que l'ambroisie était une boisson médiévale. J'en étais resté au stade de l'antiquité grecque, où l'ambroisie était un aliment solide mythique.
cœur tranquille
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 11:00 pm
Localisation : COPENHAGUE - Danemark

jeu. oct. 18, 2007 3:02 am

Ambroisie : ce mot n'apparaît pas dans les tables des matières du Mesnagier de Paris et du Viandier de Taillevent... !

Le Larousse gastronomique, 1996, donne cette définition :
Nourriture des dieux, dans la mythologie grecque, qui leur conférait l'immortalité. Les textes anciens, assez obscurs quant à la nature de l'ambroisie, permettent tous au plus de supposer que celle-ci était solide, alors que le nectar était liquide. Le goût de cette substance mystérieuse est décrit par la poète Ibicus comme "neuf fois plus doux que le miel".
Le nom d'ambroisie fut donné à une liqueur apéritive dont le Larousse ménager (première édition en 1926) donnait la recette.
Faire macérer pendant un mois, dans dix litres d'eau-de-vie vieille, quatre-vingts grammes de coriandre, vingt grammes de girofle et vingt grammes d'anis vert. Décanter, filtrer puis ajouter cinq litres de vin blanc et enfin un sirop fait avec cinq kilogrammes sucre dans six litres d'eau.
On appelle aussi ambroisie l'infusion des feuilles et des fleurs de l'ambroisie du Mexique, qui donne une boisson agréablement amère et forte.

Lise BÉSÈME-PIA donne d'ailleurs cette recette dans son livre des boissons. Mais ici, l'ajout d'eau-de-vie n'en fait pas une recette médiévale !
[ « Le livre des boissons. 510 recettes anciennes de nos campagnes. », D. Guéniot, 1997, ISBN 2-87825-148-2. ]
cœur tranquille
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 11:00 pm
Localisation : COPENHAGUE - Danemark

jeu. oct. 18, 2007 3:05 am

Vin de Romarin.

On trouve des recettes avec vin rouge ou blanc...
______________

Première recette :
Pour les personnes convalescentes, fatiguées ou surmenées...
Faire macérer soixante grammes de romarin dans un litre de bon vin rouge ou blanc, pendant six jours. Filtrer. Prendre à raison de deux à trois verres à bordeaux par jour.

nota : l'auteur donne les recettes de vin de Colombo, vin de Quinquina et vin de Romarin avec du vin rouge. Et vin d'Absinthe, vin d'Aspérule odorante, vin de Basilic, vin de Camomille, vin de Coriandre, vin de Mélisse, vin d'Oignon, vin de Petite Centaurée, vin de Romarin avec du vin blanc.

Lise BÉSÈME-PIA, « Le livre des boissons. 510 recettes anciennes de nos campagnes. »,
D. Guéniot, 1997, ISBN 2-87825-148-2.
______________

Deuxième recette :
Pour un litre de vin rouge, 100 grammes de sommités fleuries, vingt centilitres de rhum, 100 grammes de sucre.
Cueillir les sommités fleuries de votre romarin. Les mettre dans un bocal ou dans une bouteille à gros goulot, avec le rhum, le vin et le sucre. laisser macérer quatre à cinq jours en remuant de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteille.
(la recette peut être modofiée suivant les goûts : moins de fleurs, plus de sucre...)

Variante au vin blanc (C'est beaucoup plus doux).
Pour une bouteille de vin blanc, un bouquet de sommités fleuries ou environ cinquantes grammes de feuilles sèches, vingt centilitres d'eau-de-vie, quatre-vingts grammes de sucre.
Laisser macérer le tout quinze jours. Filtrer. Servir frais.

Marie-Françoise DELAROZIÈRE & Chantal JAMES, « Vins apéritifs maison. »
Edisud, "Petits bonheurs maison", 2002, ISBN 2-7449-0363-9.
______________

Troisième recette :
Vin fortifiant.
Dans un bocal qui se ferme bien, mettre deux bonnes poignées de romarin, quelques branches de serpolet, une vingtaine de feuilles de sauge et deux litres de vin blanc. Laissez macérer pendant cinq jours. Filtrez et ajouter 100 grammes de miel.

Liliane et Scott RAWDIN, « Les recettes de vin. »
Rizom, 1983.
______________

remarque : l'ajout d'eau-de-vie ou de rhum n'est pas médiéval...
Avatar du membre
Brunhild
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 8:43 am
Localisation : Poitiers

lun. juil. 05, 2010 3:44 pm

Testée il a quelques jours et approuvée ^^
J'ai personnellement utilisé du miel dit "sauvage" conseillé par l'apiculteur du marché, un vin blanc muscadet (sur les conseils d'une adepte de cette recette) et j'ai fait macérer le tout pendant une petite semaine.
N'aimant pas trop la fleur d'oranger je n'en ai mis que quelques gouttes ce qui je pense a laissé plus de place à la saveur citronnée.

Bien frais, cette boisson est délicieuse et c'est vrai que ça change un peu de ce bon vieil Hypocras ^^
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »