[boissons] boissons pour les enfants (sans alools donc)

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bugrazaf_

ven. nov. 30, 2007 7:40 am

Bon Voila c'est bientôt noël et je voudrais avoir une ou deux boisson sans alcool pour les petits cousins (et petites cousines petit soeur etc ...) qui ne sont pas en âge de [no]se bourrer la gueule[/no] de boire du vin ou autre boisson alcoolise (pour ceux là je vais essayer de faire de l'ambroisie ^^)

merci
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. déc. 01, 2007 6:32 am

Et une version sans alcool de l'hypocras?
Fais bouillir cannelle, gingembre et cardamome dans de l'eau en petites quantités, fais un sirop léger avec un peu de sucre et mélange avec du jus de raisin frais. Ou alors sans sucre avec du jus de raisin en bouteille.
Parce que la boisson des enfants, j'avais lu que c'était du vin coupé au quart. Au tiers pour les femmes et 1/2 pour les hommes.
J'avais lu ça dans un vieil Historama, il faut que je le retrouve pour la source ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
xabert
Messages : 32
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Agen

sam. déc. 01, 2007 7:57 am

quand j'organise des ateliers goûts et découverte des épices pour les enfants( maternelle jusqu'à 5°) , je donne des sirops de rose, violette , dattes et je prépare des boissons sur le principe des "compots"( orthographe approximative)des pays de l'Est : faire cuire des fruits longuement dans de l'eau ( pruneau , mures ...)Pour le sirop de dattes et produits pays Arabe, voir le super site libanus.com ( ils ont un excellent sumac).Me contacter pour plus d'infos
bugrazaf_

dim. déc. 02, 2007 5:55 am

Ok merci je vais essayer de faie une de ces boisson (au pire je peut toujour aller a la souce du village pour avoir de l'eau ^^)

ps:tu fait cuire des fruits (ou ptétales de fleurs) combiende temps aproximativemnt?
merci d'avance.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

dim. déc. 16, 2007 10:52 am

une recette sympa et facile à faire: deux batons de canelles dans une brique de jus de pomme la veille de la boire (plus longtemps ca deviens trop fort) ouy le matin pour le soir
bugrazaf_

lun. déc. 24, 2007 6:17 am

ok merci (même si j'ai vu ta recette un peut trop tard ... j'éssairais une autre fois à l'ocasion ^^")
Avatar du membre
Sorcika
Messages : 694
Enregistré le : ven. avr. 23, 2004 11:00 pm
Localisation : 95

mer. janv. 02, 2008 5:11 am

Moi j'ai essayé, c'est délicieux.
- L'amour, c'est bien. Ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait pour eux. -
bugrazaf_

ven. janv. 25, 2008 11:37 am

voici rapidement un petite recette (pas du tout historique par contre ^^")qui est un dérivé de l'ambroisie il suffit juste de remplacer le vin blanc par par du jus de raisin j'ai essaye et c'est pas mal.
dagi fauvelle_

lun. janv. 28, 2008 6:30 am

xabert a dit : (...)je prépare des boissons sur le principe des "compots"( orthographe approximative)des pays de l'Est : faire cuire des fruits longuement dans de l'eau ( pruneau , mures ...)
Kompot, effectivement. Etant Polonaise, le "kompot" pour moi ce sont des fruits cuits dans l'eau, avec ou sans ajout du sucre - je vous raconte pas la premiere fois qu'on m'a dit "tu veux de la compotte avec tes frites?"...
Image
(ils sont fous, ces Belges...)

Donc, pour un kompot, prenez des fruits de saison - pommes, poires, fraises - vraiment peu importe, on peut les mélanger aussi, c'est d'autant meilleur! Coupez en morceaux (surtout les plus grands, les fraises de bois peuvent rester entières, hein...) Versez dans une casserole et ajoutez de l'eau (1kg de fruits/1l d'eau) et, si on veut, ou si les fruits ne sont pas trop sucrés - du sucre ou du miel au gout.
Faites cuire pendant 15-20 minutes, laissez refroidir, buvez. Les fruits sont eux aussi mangeables, of course.

Variante avec les fruits secs: pommes, poires et pruneaux - 50g de chaque. 100g de sucre, quelques clous de girofle.
Laissez les fruits couverts d'un peu d'eau pour la nuit, le lendemain ajoutez de l'eau jusqu'à 1l, le sucre et les clous de girofle, faites bouillir pendant 1/2 heure.
Il y a moyen de faire le kompot avec les fruits surgélés aussi, mais du coup ça fait moins histo.
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

lun. janv. 28, 2008 6:34 am

n'empeche que les frites mayonnaises...elle en rafole maintenant! Image
albéric de blévy_

mer. févr. 13, 2008 6:13 pm

En plus de tout ça, je viens de tomber sur une recette dans le "Trésor de la table médievale" de Kilij El Tabak qui cite le mesnagier de Paris comme source :

Buvrages de avelines

400 g de noisettes
eau

faut éplucher les noissettes aprés les avoir ébouillantées. Les faire refroidir dans l'eau froide. Ensuite en faire une bouillie sur laquelle on verse de l'eau bouillante pendant 3 minutes. Filtrer l'eau et servir frais. Je n'ai pas encore essayé mais ca ne saurait tarder...
SireBlunte
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 19, 2011 10:48 pm

jeu. janv. 20, 2011 12:22 am

Pour les enfant Lait dans lequel tu fais infuser du poivre des bâton de cannelle de la cardamome et du miel (toute fleur pas de miel spécifique) et pour des adulte tu peut mètre du thé noir
Avatar du membre
Maistre Alvin
Messages : 76
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : mesnil saint pere (10) aube

ven. mars 11, 2011 7:11 pm

Et hystoriquement avez-vous des sources a citer(si oui merci de les citer)? Ou en fait on peut faire selon le moment, la saison et/ou l'inspiration?
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »