Page 1 sur 2

Posté : mar. mars 04, 2008 10:07 am
par chonette_
En utilisait-on dans nos régions au 14ème ?
il doti y avoir eu une influence avec les croisades, mais je vousrais ê sûre ...

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Posté : mar. mars 04, 2008 5:47 pm
par Sagiterra
À Bruxelles ? au XIVe ?………
hum… j'ai des doutes…
;)

Remarque, y'avait les pois chiches, les black-eyed peas, les légumes, les piments…
Mais la semoule cuite vapeur… j'ai pas l'impression que la cuisson vapeur soit une spécialité médiévale… mais je ne suis pas une spécialiste.
Faudrait un cuistot "céhisto" :D

Posté : mer. mars 05, 2008 1:59 am
par thillo
Beh quand je vois les générations du côté de mon défunt grand père (qui aurait eu 101 ans cette année), je sais qu'ils n'en ont jamais mangé quand ils étaient jeunes, ils ne savaient même pas ce que c'était, mais ça ne veut rien dire bien sur, il y a 50 ou 100 ans, ce n'était pas le moyen age ;)
Jamais entendu parler de couscous en occident (je ne parle pas d'Espagne), en tout cas, pas dans les régions du Nord. (Rien que pour les merguez, si le piment coutait la peau des fesses par ici, on pouvais difficilement en produire dans les campagnes)

Posté : mer. mars 05, 2008 6:29 am
par thillo
Donc très tard ou alors de façon anecdotique...

Posté : mer. mars 05, 2008 11:22 am
par chonette_
Merci pour vos infos :)

Posté : jeu. mars 06, 2008 5:42 am
par xabert
Le couscous est inconnu en Espagne sous le califat de Cordoue et les reyes de taifas ; en revanche il sera à l'honneur sous les derniers Almohades au XIII et sous leurs successeurs nasrides . Deux traités de cuisine celui de Ibn Razîn de Murcie et celui d'un anonyme contemporain attestent de l'importance acquise par le couscous dans l'alimentation .Outre la recette aux légumes variés , il y en a aux noix broyées, aux fèves sèches et un étonnant agneau farci de couscous et cuit au four . L'anonyme classe le couscous dans la famille des panades , nous offrant la recette d'un ragoût aillé et vinaigré , parfumé au safran et cumin, dont on peut arroser indifféremment du pain émietté ou de la semoule.Le couscous est donc un potage au sens ancien du mot.
Texte dans le super bouquin " la cuisine de Ziryâb" Actes Sud Sindbab . Si quelqu'un veut plus d'infos me contacter en MP

Posté : ven. mars 14, 2008 3:23 am
par kalima
En tant que danseuse orientale, c'est un sujet qui m'intéresse doublement.
Au moins aujourd'hui, le terme "couscous" désigne seulement la semoule de blé et pas la cuisson (vapeur) ni le plat (ça, c'est par extension) donc même si le plat "couscous" tel qu'on le connait est d'introduction récente, rien n'empêche le produit "couscous" (en tant que semoule) d'être connue depuis très longtemps, d'autant que c'est peu périssable (donc rapportable de croisade) et qu'on peut même ne rapporter que la technique de fabrication et faire avec du blé "de chez nous".
Par contre, je n'aurais jamais imaginé que ça remontait à Charles X.
Je fais plein de découvertes, je suis contente :-)

Posté : jeu. mars 20, 2008 11:09 am
par chonette_
oui je me faisais la même réflexion: c'est un produit pratique et versatile, ça se conserve super longtps en plus et c'est transportable ...

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:25 pm
par thillo
Voui, mais c'est bien dit plus haut que c'est assez tard qu'en France on en consomme, c'est aussi ça qui fait les différences entre les pays; c'est que ce que l'on mange quelque part, on ne le mange pas ailleurs... ou sous une autre forme.
Et puis à force, chaque croisé, je me demande s'ils ne sont pas arrivés avec des nefs grandes comme des montagnes depuis qu'on aime à dire; c'est arrivé avec les croisés.
Eh non, rien ne s'est fait du jour au lendemain, juste avec des croisés partant en guerre. C'est avant tout une histoire de commerce, de liens sociaux, de très nombreuses traversées marchandes plus ou moins réussies etc...
Eh oui, en somme, s'il existe une cuisine régionale encore aujourd'hui, c'est bien grâce au fait que personne avant longtemps n'ait adopté les us et coutumes d'autres régions juste par ouïe dire. C'est bien par le biais de longues décennies (ou siècles) que les usages ont évolués...

Posté : ven. mars 21, 2008 3:03 am
par kalima
Thillo, exact, il n'y a pas que les croisés et avec tout ce qu'ils sont sensés avoir rapporté, il aurait fallu de véritables caravanes.
Je corrige ma phrase par "aisément rapportable" et point. Il y avait aussi (surtout ?) les échanges commerciaux mais dans l'imagerie populaire, ça fait sans doute moins glorieux de se dire que l'introduction d'un certain nombre de choses dans notre mode de vie ne sont qu'à de bas intérêts mercantiles ;-)
Et, bien sûr, il faut différencier l'usage courant du simple "c'était connu mais de façon marginale".
Reste que ce n'est qu'une semoule de blé. Peut-être faut-il rechercher l'usage de semoule plutôt que de couscous ?

Posté : jeu. avr. 17, 2008 9:14 am
par mark
Si Rabelais prétend avoir mangé un coscoton à la moresque, (pourquoi en douté?), cela voudrait dire que le couscous était bien présent en France au XVIe siècle, donc bien avant Charles X, non? De plus puisque l'espagne était en partie Mauresque, pourquoi ce produit n'aurait-il pas transité vers les provinces françaises?

Posté : jeu. avr. 17, 2008 11:14 am
par thillo
Beh c'est que Rabelais c'est la renaissance, et je ne sais s'il donne les ingrédients de son couscous. Là, initialement, la question portait pour du XIVème siècle, soit 200 ans avant...

Posté : ven. avr. 18, 2008 2:31 am
par kalima
Mais Isabelle la Catholique boutant les arabes hors de Grenade (je sais, c'est l'Espagne), c'est fin XVème.
Or l'Andalousie arabe, ce n'est pas le bout du monde par rapport à la France.
Xabert indique que le couscous était connu en Espagne au XIIIème. De là à supposer qu'il a pu passer jusqu'en France (au moins certaines régions) ou ailleurs en Europe par le canal des échanges commerciaux et/ou militaires, c'est une piste à creuser qui ne me semble pas idiote.
Maintenant, on est d'accord : "connu" et "d'usage assez courant", ce n'est pas la même notion. Il peut être remonté chez nous mais de façon très anecdotique.

Posté : ven. avr. 18, 2008 5:44 am
par thillo
Et restons aussi dans l'idée que c'est assez récent que de cuisiner à travers le monde des plats traditionnels venus d'autres régions. Je ne sais plus si je l'avais déjà écrit, mais mes grands parents de savaient rien du couscous jusqu'à il y a 20 ans, et encore, c'était la grosse fête avant que Garbit n'y mette sa sauce... ;)
Oki, mes grands parents ce n'est pas le moyen age (quoique), mais on peut supposer beaucoup de choses via le commerce etc, mais des plats trad régionaux, ça reste ce que c'est; de la cuisine cantonnée à une région, avec des variantes autour de celles-ci selon les endroits, puis dans grandes inconnues une fois s'être éloignés suffisamment du lieu de la conception de la dite recette.

Posté : ven. avr. 18, 2008 10:02 am
par Che Khan
Yo

Certes, le couscous tel que nous le connaissons aujourd'hui ne devait pas être connu en Occident au Moyen Age.

Pas sur non plus que la recette moderne soit exactement celle qui était utilisée au Magreb au Moyen Age.

Ne doit-on pas plutôt y voir, dans ce plat traditionnel, une façon de présenter la nourriture ?

C'est à dire un plat ou tout est cuit ensemble (sauce, viande et légumes).

Finalement un coucous ressemble fort à un "boeuf bourguignon" ou une "carbonade flamande".

Bien à tous.