Couscous

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 18, 2008 10:17 am

Che Khan,
Peu de chances effectivement que le couscous d'aujourd'hui ait quelque chose à voir avec l'historique, déjà pour une raison toute bête : il n'existe pas UN couscous mais des quantités de couscous, avec des variantes quasi infinies selon les pays, les régions, la culture, la classe sociale et j'en passe. D'ailleurs, dans le forum de danse que je fréquente, il y a 4 pages sur le couscous : salé, sucré, avec du lait, des légumes, ...

Sinon, c'est pas mal l'idée de "plat tout cuit ensemble" mais tu as quand même la semoule cuite à part et, selon les versions, des gamelles différentes : légumes-viande possible mais pas toujours. Pois chiches et raisins souvent à part (ensemble ou séparés).
Joieuse Aguille
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

lun. avr. 21, 2008 10:24 am

Il faut peut-être voir dans la désignation de "Couscous" simplement la semoule de blé ou autre céréales, et non du plat maghrebin traditionnel bouillon de légumes viandes etc...La semoule peut servir pour épaissir les soupes et faire des desserts ou autre, ce n'est donc pas de l'ordre de l'impossible qu'elle ai servie de bases pour des recette autre que le Couscous en tant que plat traditionnel. Comme aujourd'hui d'ailleurs! Enfin je pense...
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. avr. 21, 2008 10:36 am

Ben, c'est un peu ce que j'avais proposé plus haut, d'autant que les "orientaux" désignent la semoule sous le terme couscous, pas le plat, d'où le couscous sucré, masfouf (sans rien), au laban (avec du lait fermenté), ...
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Dame Yolande
Messages : 56
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:25 am

sam. août 31, 2013 3:47 pm

Tout depend de la definition d'Occident, est-ce que l'Espagne et l'Italie sont occident?

Pour les recettes, je conseille ce livre du XIII siecle: http://italophiles.com/andalusian_cookbook.pdf

Pour + de recettes il y a http://medievalcookery.com/etexts.html (et il y a presque tout de tous les pays)

Nos braves Templiers ou Chevalier de Malte peuvent mettre a' leur menu le couscous ou le tajne (OF COURSE SANS TOMATES!!!!!!!!!), et les Italiens aussi (ce qui est cool dans la reconstitution est que les Italiens ont le droit a' tout faire: la fourchette, les pates, le cafe', le jambon, le saucisson, le salami, tout type de viande, plein d'epices, etc...)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. sept. 03, 2013 8:17 pm

Euh…
Couscous made with crumbs of the finest white bread
ça ne s'appellerait certainement pas "couscous" de nos jours. Et à mon humble avis, ça ne peut honnêtement pas se faire avec de la semoule de couscous… :sarcastic: On pourrait traduire ça par "mie de pain", au mieux "mie de pain rassis" ce qui, selon la façon dont on traite la chose (avec ou sans sauce) ressemblera à de la semoule ou à de la bouillie.
Je pense qu'on peut considérer que ce qu'on appelle actuellement "boulgour" (blé concassé) est l'ancêtre du couscous. Et existait très probablement depuis longtemps aux époques qui nous intéressent. Mais le "couscous" actuel…
( http://www.ferico.fr/fabrication.php )
Il ne faut pas oublier que ce livre parle de cuisine "andalouse" c'est à dire de la cuisine des Arabes (et la société autour d'eux, bien sûr) dans la partie occupée par eux dans ce qui est actuellement l'Espagne.

Il en existe une édition française sous le titre "La cuisine andalouse, un art de vivre XIe-XIIIe siècle" par Lucie Bolens, Ed. Albin Michel, avec de nombreuses explications, bibliographie, etc.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »