Le sucre au Moyen-Âge???

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mer. avr. 23, 2008 9:03 am

Dans les traductions de recettes en français moderne on peut souvent voir mentionner le sucre, je ne vous apprend rien.
Ce que je veux savoir c'est s'il y en avait vraiment à l'époque et sous quelle forme. Le sucre vient de la canne ou de la betterave. Et la canne à sucre n'était pas connue en europe à cette époque, non???
Quand à la technique de la betterave???

[img]kator/smyley3.gif[/img]
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 23, 2008 9:37 am

Extraits du site de l'interprofession du sucre :

"Les origines
La canne à sucre, cette grande herbe tropicale, conservera le monopole des plaisirs sucrés pendant près de 3 000 ans, jusqu’à l’arrivée au XIXe siècle de sa rivale : la betterave à sucre."

Les dates clés (c'est toujours un extrait du site mais je me suis arrêtée à la fin du MA) :

- VIe siècle avant Jésus-Christ : Les Perses, à leur retour d’une expédition dans la vallée de l’Indus sous les ordres du roi Darius, expliquent avoir apprécié "le roseau qui donne le miel sans le concours des abeilles".

- IIIe siècle avant Jésus-Christ : L’historien et géographe grec Mégasthèmes séjourne à la cour du roi Indien Candragupta et fait découvrir le sucre indien à ses contemporains.

- Vers 325 avant Jésus-Christ : Néarque, l’amiral d’Alexandre-le-Grand, fait également la découverte de la canne à sucre.

- Entre le IVe et le VIIIe siècle : la canne est principalement cultivée dans le delta de l’Indus et dans le Golfe persique.

- VIIe siècle : Les Arabes exportent la canne à sucre dans les pays du sud de la méditerranée ainsi qu’à la pointe de l’Espagne

- 1099 : Pour la première fois, les croisés goûtent le sucre sur le territoire de Tripoli où il avait été importé par les Arabes.

- XIVe siècle : Venise contrôle presque tout le commerce de la Méditerranée orientale.
Pour le nord l’Europe, Bruges est la capitale du négoce du sucre. À la Renaissance, Anvers lui succède à cette place.

- 1493 : Lors de son second voyage aux Amériques, Christophe Colomb implante la canne à Saint-Domingue.


Pour plus d'infos, lire toute la frise chronologique : http://www.lesucre.com/article.php?id=13

Pour encore plus d'infos, lire le site en entier : http://www.lesucre.com/minihome.php?id=1&idrub=1

Ce n'est pas un Naudin mais il y a de quoi faire ;-)

C'est vulgarisé mais les interprofessions agricoles de ce calibre travaillent avec des historiens.

Pour la forme, il me semble que c'était de la pierre de sucre, comme un gros caillou, qu'on cassait en "cailloux" plus petits. A confirmer.

RESUME :
Sucre de betterave pas histo pour tout le MA.
Sucre de canne éventuellement histo selon le lieu, la classe sociale, ...
Sinon, le produit sucrant, c'était plutôt le miel.

Je me demande s'il n'y avait pas aussi certaines sèves d'arbres (pas l'érable canadien bien sûr mais peut-être le bouleau : on en fait encore du sirop).
Joieuse Aguille
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mer. avr. 23, 2008 10:00 am

Merci beaucoup, je viens d'appendre un truc pour moi la canne à sucre c'était le nouveau monde.
Bref pour être histo il faut du sucre de canne non raffiné (pas blanc beurkkk mauvais pour la santé Image) du complet que l'on trouve dabs les magazins bio. Merci beaucoup Image
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mer. avr. 23, 2008 10:02 am

Je suis très con, je savais que Venise faisait le commerce du sucre....oui oui très con
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. avr. 23, 2008 1:02 pm

Yo

Le sucre de canne fut et reste le premier sucre ‘produit’ et le plus important en quantité. Il est connu en Inde et en Chine depuis probablement un millénaire avant Jésus-Christ.

À partir du 9e siècle, la production de la canne à sucre se développe en Espagne (Andalousie et région de Valencia) et dans les îles de la Méditerranée : Chypre, Crète, Malte et la Sicile.


Ce sont les villes marchandes italiennes, Venise et Gênes en premier, qui se livrent à ce fructueux commerce avec l'Orient. Le sucre y est acheté dans les comptoirs du Levant mais les commerçants italiens implantent aussi des colonies de plantation sur les bord de la mer Noire (c'est chez moi ça ...lol) et dans les îles méditerranéennes.

L'essor des plantations de cannes à sucre va pouvoir se faire grâce à une main d'oeuvre esclave : le premier esclave noir de Guinée est signalé en 1457, dans une plantation de Valence

A Chypre, au XVème siècle on trouve des plantations de canne à sucre exploitées également par des esclaves noirs !!!!

(une idée pour ceux qui voudrait reconstituer du civil ???? aller non je déconne, c'est de l'humour belge pour ne pas dire de l'humour noir)*

A la Renaissance, Venise devient un haut lieu de fabrication de confiseries et de pâtisseries.

Mais le sucre au Moyen age reste un additif très précieux un peu comme les épices (au commerce desquelles il était d’ailleurs associé). Un livre de comptes des ducs de Bourgogne mentionne ainsi avec fierté la possession de deux kilos de sucre pur ! Tout ceci nous démontre le caractère tout à fait exceptionnel de l’usage du sucre durant le Moyen Âge.

Bien à tous

*"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 24, 2008 2:01 am

Et si je me rappelle bien, c'était les apothicaires qu vendaient le sucre : c'était un produit avant tout médical.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. avr. 24, 2008 4:48 am

Tu préfèrerais tout sucre, tout miel ? :D
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 24, 2008 5:13 am

Juste un peu moins de vinaigre, ça me suffirait Image
Enfin, ce n'est pas grave : le doc de thèse sur le sucre est très bien et je vais voir le reste ensuite. C'est le principal.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. avr. 24, 2008 5:33 am

Eodhel a dit : Ta mémoire est fidèle
...mais la tienne, non Eodhel...que tu sois piquante passe encore, mais lourde à ce point....!! tu sais bien que c'est mauvais pour toi...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

jeu. avr. 24, 2008 6:14 am

Merci à tous pour ces précieuses informations.

Restez quiets ce n'est que du sucre!
Image Image
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mai 05, 2008 9:21 am

J'ai retrouvé par hasard un "vieux" sujet sur le sucre (pas eu le temps de lire, tu trieras ce qui t'intéresse, Mark) :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -Sucre.htm
Joieuse Aguille
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mar. mai 06, 2008 8:18 am

C'est gentil, je t'en regracie! [img]kator/smiley199.gif[/img]
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »