[cuisine de camp] Poulet aux dattes et aux abricots.

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sorcika
Messages : 694
Enregistré le : ven. avr. 23, 2004 11:00 pm
Localisation : 95

lun. juin 16, 2008 5:07 am

C'est le plat que j'ai fait pour le repas de dimanche midi à Cambrai, très facile à faire et délicieux.

Ingrédients pour une dizaine de personnes :

- environ 15 escalopes de poulet (on peut aussi utiliser 2 ou 3 poulets entiers, mais les escalopes c'est plus simple, on les découpe en petits morceaux et le tour est joué)
- un kilo d'oignons
- 500 grammes (ou plus) d'abricots secs
- 500 grammes (ou plus) de raisins secs
- 500 grammes (ou plus) de dattes sèches

Si on le souhaite, on peut faire tremper les fruits secs pendant 24 heures dans le liquide de son choix (eau, vin rouge ou blanc, à la maison j'aime bien le faire avec du thé mais en campement j'évite pour des raisons d'historicité).

Emincer les escalopes et laisser les morceaux de poulet griller sur le feu avec un peu d'huile (d'olive, de noix... à vous de voir). Une fois qu'ils sont bien grillés, les retirer de la marmite.
Remettre un peu d'huile et faire griller les oignons émincés eux aussi, jusqu'à ce qu'ils soient blondis et légèrement fondants.
Ajouter le poulet dans la marmite, puis mélanger le tout avec les fruits secs (en ayant bien entendu pris soin de dénoyauter les dattes), laisser mijoter à couvert pendant 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps.

J'ai ajouté une touche personnelle en y mettant aussi 4 ou 5 pommes, puisque ma petite assistante, Inès, 11 ans, déteste les fruits secs - cette andouillette ne me l'avait pas dit, mais il faut bien qu'elle mange, cette petiote. Juste pour le plaisir, j'ai aussi ajouté un verre et demi d'hypocras, pour parfumer le tout.

Bon appétit !
- L'amour, c'est bien. Ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait pour eux. -
tripa1
Messages : 272
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 11:00 pm
Localisation : Méru

mer. juin 18, 2008 12:45 am

Alors vous ajoutez une petite cochonnaille en entrée, juste pour agacer les papilles, puis je confirme vous, vous vous éclatez la pense du plat de notre Sorcika adorée. S'il vous reste une petite place (mais j'en doute) vous pouvez vous finir au fromage, c'est pas mal !
Ha j'oubliais..... un petit vin léger baptise très bien le tout.

Hein ? un peu qu'on se laisse pas mourir.
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

mer. juin 25, 2008 3:43 pm

et grand merci pour les "paresseux"de la marmite ...je m'en vais essayer ça dans ma taniere sur les membres de la maisonnée Image
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. juin 26, 2008 3:38 am

Sorcika,
Pas la moindre petite "népice" là dedans ? C'est louche. Je verrais bien au moins du gingembre et de la cannelle.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 26, 2008 12:57 pm

Sorry...
Mais cela me rappelle ET SANS REMETTRE EN DOUTE L'EXCELLENCE DE LA RECETTE, un sketch de Geluck sur l'émission culinaire lybienne... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Bref: TOUTES les recettes à faire sur base de dattes, de chameau et de (?), de l'entrée au sorbet... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. juin 27, 2008 1:00 am

J'aurai bien rajouté des amandes effilées moi !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Sorcika
Messages : 694
Enregistré le : ven. avr. 23, 2004 11:00 pm
Localisation : 95

lun. juin 30, 2008 5:17 am

Amandes effilées, épices, autres fruits secs... On peut rajouter tout qu'est-ce qu'on veut, la cuisine n'est pas une science exacte, et même pas une science du tout, contrairement à ce qu'essaient de nous faire gober Feràn Adria et consorts ;)

L'intérêt d'une recette, c'est que chacun(e) la réinterprète à sa façon, et Kali, les épices étaient présentes malgré tout... dans les deux verres d'hypocras dans lesquels tout a mijoté ;)
- L'amour, c'est bien. Ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait pour eux. -
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. juin 30, 2008 7:39 am

Ahhh bon, je me disais aussi, c'était louche cette absence d'épices, surtout pour une danseuse orientale.
M'en va tester un de ces jours, ça ressemble un peu à une recette de tajine aux fruits secs en fait (nonobstant les épices).
Joieuse Aguille
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. juil. 02, 2008 9:19 am

yrwanel a dit : Bref: TOUTES les recettes à faire sur base de dattes, de chameau et de (?), de l'entrée au sorbet...
Poix chiche...

Si ma mémoire est bonne, il s'agissait de la "descrïption" de Sandor Pétofie... Faut que je vérifie ce soir :D
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »