[Fournisseurs] Cuisine médiévale : où trouver les ingrédient

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

ven. avr. 04, 2008 12:03 pm

Il y a un Grand Frais à Sarreguemines en Moselle, c'est vrai que ça vous fait tourner la tête! Miam!
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mar. avr. 08, 2008 2:13 pm

malko a dit : J'ai ce bouquin, c'est vraiment sympa car on peut faire de la cuisine médiévale dans une cuisine moderne. Il y a les temps de cuisson au four avec le termosta à mettre, et tout et tout.
Je ne vois pas trop l'intérêt des thermostats pour de la cuisine médiévale... A faire de la reconstitution, autant s'attarder aussi sur le matériel de cuisson. Par contre, pour faire des plats colorés et épicés, pourquoi pas ;) Pour donner une idée aussi du goût, c'est vrai... Parce que la cuisson en camp, ça comporte certains fumets qu'on n'apprécierait pas à la maison (le bois brûlé, le métal chaud, ce genre de choses ;) )

Sinon, je ne sais pas si c'est une chaine de magasin répendue partout en France : Grand Frais.
Y'a point par chez nous (Sud - Sud - ouest)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
petitemarquise_

lun. avr. 14, 2008 12:59 pm

Il y a un magasin grand frais à Nîmes(30) Zac du mas des Abeilles
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mar. avr. 29, 2008 8:10 am

Pour information, je tiens à vous signaler que la grande majorité des épices et autres ingrédients utilisés dans la cuisine médiévale, sont vendus dans les magasins bio, ils sont d'excellentes qualités. Et ont de plus le mérites d'être plus historiques, puisqu'il n'y a pas de saloperies chimiques dedans.
Image

Quand aux huiles essentielles elles sont merveilleuses à condition qu'elles ne soient pas de synthèses.
Toujours pareille prenez-les bio de préférence. Image Image Image
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 29, 2008 8:33 am

Question de béotienne : on utilise des huiles essentielles au moyen-âge en Europe ?
Joieuse Aguille
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mai 05, 2008 11:22 am

Une entreprise qui travaille sur les "anciens" légumes et fruits.
Il y a des éléments sur le Moyen-Age : http://www.alimenthus.com/histoire/1/4/Moyen-Age.html
Tout n'est pas médiéval (c'est une approche historique très large) mais ils proposent certains produits, plus ou moins élaborés, qui peuvent être intéressants :
- soupe d'ortie
- verjus
...
Il faut fouiner
Joieuse Aguille
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

dim. mai 25, 2008 12:05 pm

Question de béotienne : on utilise des huiles essentielles au moyen-âge en Europe ?
Oui, elles sont utilisées depuis la plus haute antiquité, notamment en Egypte pour l'embaumement des momies, à la même époque les médecins chinois les utilisées sur leurs patients, elles servaient aussi à la confection des parfums. Mais c'est hors de propos dans ce topic. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
ysobel
Messages : 37
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 12:00 am
Localisation : Saint Jean de Moirans

mer. août 06, 2008 7:00 am

Pour ceux qui chercheraient à faire des plantations de plantes aromatiques médiévales, une boutique dans la Drôme qui vend des plantes en terre ou des graines par correspondance:
http://www.aromantique.com/

Sinon, pour le Macis je m'approvisionne au rayon "commerce équitable".

Pour la Maniguette, ou graîne de paradis, je ne sais plus où j'avais lu qu'on pouvait utiliser du poivre Sichuan à la place. J'en ai trouvé en épicerie maghrébine, le goût en est un peu plus fort, mais assez semblable.

A savoir que si vous avez un magasin "Alinéa" près de chez vous, ils ont un rayon épicerie fine où on trouve pas mal d'épices absentes des supermarchés (nigelle, maniguette, poivre long,...)
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

ven. août 08, 2008 5:08 am

Ysobel a dit :
Pour la Maniguette, ou graîne de paradis, je ne sais plus où j'avais lu qu'on pouvait utiliser du poivre Sichuan à la place. J'en ai trouvé en épicerie maghrébine, le goût en est un peu plus fort, mais assez semblable.
Ha non, pas d'accord ! La maniguette a un goût poivré piquant parce que c'est une zingibéracée (gingembre, garingal). Le poivre de Sichuan est une rutacée (un agrume, quoi...) dont le goût est piquant légèrement anisé, ça n'a rien à voir. En plus, le poivre de Sichuan "croustille" un peu s'il n'est pas moulu très fin.
Je veux bien qu'on soit parfois obligé de trouver des succédanés pour remplacer certains produits un peu exotiques (le garum, pour ne citer que lui...) mais là c'est une épice qui est à la fois absente du panel gastronomique médiéval occidental ET qui n'a même pas un goût équivalent.

Il suffit de comparer les deux, faites l'expérience !!! Croquez dedans !
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

ven. août 08, 2008 6:22 am

Moi, j'ai plein de poivre dans mon jardin : invasion de Nigelles de Damas ! Il n'empêche que les graines font un excellent poivre, et histo en plus...Dire que mon père voulait tout enlever, tsss !
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. août 09, 2008 4:02 am

Ha ça c'est vrai, on est des z'incompris... Voyez ma femme : dès que ça commence à sentir "bizarre" elle me demande si je ne suis pas encore en train de tester des recettes médiévales (trad. : "tes saletés de mélanges dégeu que tu boufferas tout seul et dehors!") LOL
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. août 09, 2008 4:58 pm

Ajonc a dit : Moi, j'ai plein de poivre dans mon jardin : invasion de Nigelles de Damas ! Il n'empêche que les graines font un excellent poivre, et histo en plus...Dire que mon père voulait tout enlever, tsss !
Euh... La nigelle dont on mange les graines, c'est "Nigella sativa". J'ai lu quelque part que la nigelle de Damas n'était pas comestible...
Un botaniste pourrait nous aiguiller sur la question?
Image
(Parce que si on peut manger les graines de la nigelle de Damas, l'année prochaine j'ouvre boutique...)
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. août 10, 2008 2:48 pm

Ben j'en ai mangé et je suis toujours pas morte ^^!
ysobel
Messages : 37
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 12:00 am
Localisation : Saint Jean de Moirans

mar. août 12, 2008 3:50 am

Pouvez vous me renseigner sur les propriétés / utilisations de la Nigelle ?

Je ne sais pas si celle que j'ai (pas dans le jardin malheureusement) est de Damas ou de la Nigella Sativa, mais je ne l'ai pas vue mentionnée dans les quelques recettes dont je dispose.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. août 12, 2008 6:22 am

On utilise les graines de la Nigelle comme de sgrains de poivre pour assaisonner viandes et plats.
Après, le débat Damas/ Sativa, je ne peux point répondre. Personnellement, j'utilise la Damas, mais c'est peut être pas la bonne.
A éclaircir...
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »