Ma recherche sur l'hypocras

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
ansould
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. janv. 07, 2009 11:22 am

Note sur les poids et mesures:
Livre romaine 1/12e d'oz : 327 gr
Livre médiévale (av.1100) de 1/12e d'oz alignée sur once romaine ou once de paris ?
Livre royale début et millieu XIVe : 1/15e d'oz = 458,95
Livre poids de marc, par la suite 1/16e d'oz = 489,44
Once de paris : seizième d'une livre, soit environ 30,59g (app.fixe depuis 1100)
Once romaine 27,26gr
Pinte : ancienne mesure correspondant à environ un litre (un peu moins).
Treseau ou gros ou drachme: demi quart 1/8e d'once, soit environ 3,8gr.

Chronologie succincte
La livre romaine antique (libra de 12 unciae soit 327 g) serait restée en usage jusqu'au-delà du règne de Charlemagne. L'once romaine est de 27,26 gr

- Charlemagne passe pour avoir restauré l'unité des mesures dans son empire (légende propagée au XVIIIe siècle) ; vers 789, il crée la livre esterlin, unité mal connue, aussi appelée "livre de Charlemagne", généralement évaluée au 9/8 de la libra antique (soit 13½ unciae). C'est à dire pour une livre esterlin 368,01gr et une once 30,67gr

En 1080, Philippe 1er crée le marc sur la base des 2/3 de la livre esterlin ("Des douze onces qui composaient la livre de Charlemagne, le roi Philippe 1er en prit huit pour former le marc à l'usage des monnayeurs", Saigey, Métrologie, 1834), probablement pour asseoir sa monnaie sur une base moins forte ; ce marc, égal au marc de Troyes, a pris le nom de marc de Paris avant de devenir plus tard le marc de France. Soit le marc 245,34gr et donc l'once 30,667gr. On ne sait pas si le marc est égal à la moitié de l'once apparement ce serait plus tardif (la livre serait à 1/16e d'once = 490,68gr) La livre serait à 1/15e d'once soit 460gr. C'est probablement à partir de cette époque que les livres ont commencé à diverger, selon les places et les marchandises à peser, en se calant sur un nombre d'onces différent d'un marc donné . La livre grosse à 15 onces du marc de Paris est attestée à Paris dès 1307 (ordonnance de Philippe le Bel).
-
Le passage de cette livre grosse de 15 à 16 onces du marc de Paris est ordonné sous le règne de Charles VI (vers 1384 ou 1387), ce qui met cette livre à 2 marcs et lui vaut désormais le nom de livre poids de marc, unité qui restera inchangée (489,5 g environ) jusqu'à l'avènement du Système métrique. L'once est à 30,59gr



Recette d'hypocras du Viandier de Taillevent, cuisinier du roi Charles VII (XVème siècle) :

Sources:

« Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cicalonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gigembre, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du milleur vin de Beaune que vous pourés finer et le laissir tremper ungne heure ou deux. Et puis coullés parmy une chausse par plusieurs fois tant qui soit bien cler. » (recette postérieure à la suivante)

« Pour faire une pinte d'ypocras, il fault troys treseaux synamome fine et pares, ung treseau de mesche ou deux qui veult, demy treseau de girofle et graine, de sucre fin six onces; et mettés en pouldre, et la fault toute mettre en ung couleur avec le vin, et le pot dessoubz, et le passés tant qu'il soit coulé, et tant plus est passé et mieux vault, mais que il ne soit esventé. » (app. recette originale du viandier)
Proposition de traduction :

Mesche : gingembre
Synamome : cannelle

Nous utiliserons les deux indices dans la recette

Pour faire un litre de bon hypocras, prenez 31gr de cannelle en pipe, 4gr ou 8gr de gingembre suivant votre goût, environ 2 gr de girofle et de cardamone, 184 gr de sucre. Mettez en poudre, et mélangez avec un litre de vin (de beaune) que vous laisserez macérer une heure ou deux. Filtrer jusqu'à ce que le mélange soit bien clair mais ne pas laisser éventer le vin.




Recette de la poudre d'hypocras du Ménagier de Paris (recette de 1393 retranscrite) :

Source anglaise:
Hippocras powder - c. 1393
from A Medieval Home Companion

« To make hippocras powder, take a quarter of a pound of very fine cinnamon, chosen by biting it; an eighth of a pound of cinnamon powder; one ounce of choice, fine, white Mecca ginger; one ounce of grains of paradise; a sixth part of nutmeg and galingale combined; and beat them all together. When you want to make hippocras, take an ample half ounce of this powder and mix it with a half pound of sugar and a quarte of wine, Paris measure. Note that the mixture of powder and sugar is called "duke's powder."
Source française:
"Ypocras. Pour faire pouldre d'ypocras, prenez un quarteron de très fine cannelle triée à la dent, et demy quarteron de fleur de cannelle fine, une once de gingembre de mesche trié fin blanc et une once de graine de paradis, un sizain de noix muguettes et de garingal ensemble, et faites tout battre ensemble. et quant vous vouldrez faire l'ypocras, prenez demye once largement et sur le plus de ceste pouldre et deux quarterons de succre, et les meslez ensemble, et une quarte de vin à la mesure de Paris »
Proposition de traduction :
Pour faire de la poudre d'ypocras, prenez un quart de livre de cannelle, et un huitième de livre de fine fleur de cannelle, une once de gingembre et une once de graine de paradis, six de noix de muscade et de garingal ensemble et broyez le tout.
Et quand vous voudrez faire de l'Ypocras, prenez une demi once ou plus de cette poudre et deux quarts de livre de sucre, mélangez les ensemble et un quart de vin à la mesure de Paris.

Recette:

- 120 gr de cannelle
- 60 gr de fleur de cannelle
- 30 gr de gingembre
- 30 gr de graine de paradis
- 3 pièces de noix de muscade
- 3 pièces de garingal
- 250 gr de sucre
- 1 litre de vin rouge

Tout d'abord, réduire en poudre fine la cannelle, la fleur de cannelle, le gingembre, la graine de paradis, la noix de muscade et le garingal.
Puis lorsqu'on souhaite faire de l'ypocras, on prend environ 15 Gr de ce mélange (dont le total fait environ 270 grammes) auquel on ajoute le sucre et le litre de vin. On laisse macérer quelques heures, puis on filtre.
Important : l'utilisation de poudre de cannelle ou de gingembre en
poudre rend quasiment impossible le filtrage.

Pour citer une de mes sources:

Remarques diverses sur les poids et mesures du Moyen Âge [article]
Paul Guilhiermoz
Bibliothèque de l'École des chartes Année 1919 Volume 80 Numéro 1 pp. 5-100

Ordonnances des rois de France 351 SUR LES POIDS ET MESURES DU MOYEN AGE. 9 valence des anciennes mesures1^, nous ayons émis l'opinion2 que les mesures à grains en usage à Paris sous Philippe de Valois... une once Ordonnance de Charles juillet 1372 Ordonnances des rois de France 499) éditeur lu tort vu sizain au lieu de un Système des Pays-Bas, système allemand SUR LES POIDS ET MESURES DU MOYEN AGE. 13 plus... der ce elles étaient dans le pays on habitait était de la métrologie simpliste Mémoires et recueil des nombres poids mesures et monnayes SUR LES POIDS ET MESURES DU MOYEN AGE. 15 des Monnaies, nous dit...

disponible sur persée

evidemment le ménagier de paris

et ce site :

http://www.pug.net/Hypocras.html
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »