[Boisson] Hypocras

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

dim. oct. 29, 2006 3:59 am

euh oui... Ducros !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 07, 2006 6:00 pm

il se décarcasse pour l'hypocras...

les plus jeunes doivent pas pouvoir comprendre... mais bon je sors tout de suite de toute façon...
renaud de châtillon_

mer. sept. 26, 2007 7:16 am

Salut à tous
j'ai un petit souci avec la recette, j'ai grosso modo suivi les recettes que vous décrivez et il est extrêmement visqueux, proche d'un blanc d'oeuf, il me parait bon mais est impossible à filtrer, la passoire fine en métal le laisse tel quel et il ne passe pas du tout à travers un torchon.
On dirait un sirop d'hypocras, c'est assez écoeurant...
C'est arrivé à quelqu'un d'autre?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. sept. 30, 2007 7:39 pm

Moi, j'utilise des épices entières en temps normal (càd quand je suis chez moi).
Cet été, j'ai dû faire l'hypocras avec des épices en poudre (déplacements divers chez des amis… :D ) et j'ai eu des surprises.
Alors la solution que j'ai trouvée:
1) je mets les épices et le vin dans un récipient en verre (couvert pour éviter les bestioles)
2) le miel dilué séparément dans un peu de vin (dans un bol, couvert aussi, bien sûr).
Comme ça va plus vite à macérer avec des épices en poudre, 24h suffisent. Je filtre (passoire fine) et après seulement je rajoute le miel dilué. Ça évite de perdre le miel dans le "moût" résiduel…
Mais il est vrai que ça forme une espèce de pâte visqueuse un peu suspecte: probablement des mélanges inavoués…! C'est très amer, d'ailleurs: j'ai été obligée de mettre plus de miel qu'avec les épices entières. :(
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
renaud de châtillon_

lun. oct. 01, 2007 1:20 pm

Tiens pourtant le mien est très (trop) sucré, j'en ai pourtant perdu pas mal à la passoire comme tu dis. J'en ai mis la dose maximale au cas où le goût ne serait pas top, au moins sucré c'est toujours buvable! J'ai donc mis 1kg pour 5 bouteilles. J'en mettrai plutôt 750g voire moins la prochaine fois. Je vais essayer de le refiltrer mais sans trop d'espoir. :(
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. oct. 04, 2007 6:19 pm

Renaud de Châtillon a dit : Tiens pourtant le mien est très (trop) sucré, j'en ai pourtant perdu pas mal à la passoire comme tu dis. J'en ai mis la dose maximale au cas où le goût ne serait pas top, au moins sucré c'est toujours buvable! J'ai donc mis 1kg pour 5 bouteilles. J'en mettrai plutôt 750g voire moins la prochaine fois. Je vais essayer de le refiltrer mais sans trop d'espoir. :(
Tu m'étonnes que ça soit sucré… :lol:
Je mets 10 à 15 cl par bouteille de 75cl… Avec les épices en poudre, j'ai dû mettre environ 25cl ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
halmir
Messages : 102
Enregistré le : lun. août 18, 2003 11:00 pm

sam. oct. 06, 2007 12:19 pm

Moi je mets 1 kg pour 6 bouteilles, mais je mets les épices (en poudre) dans un linge, comme ca je n'ai pas besoin de filtrer après macération avant de mettre en bouteille.
hoenir_

dim. oct. 14, 2007 8:16 am

Bonjour les amateurs de boisson.
J'ai testé plusieurs recettes données ici, le résultat est à chaque fois très satisfaisant, merci à vous :-).

Ceci dit, pour filtrer j'ai utilisé plusieurs méthodes mais il reste toujours des épices dans le liquide, est-ce que la méthode donnée par Halmir ci-dessus fonctionne bien ?(les épices liberent ils autant de goût ?)

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
yann le sombre
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 12:00 am
Localisation : Tarare (69)
Contact :

mar. oct. 23, 2007 9:37 am

J'ai fais de l'hypocras Blanc pour la rose d'or et jepense que ca a plus (hein ma bande de soiffard !!! lol)
pour 10 litres de vin blanc
1,250Kg de miel plus un peu ( pour arriver au niveau de sucre voulu)
gimgembre, canelle, cardamone, muscade, clou de girofle, petalles de rose secher
et laisser reposer 5 jours sans le chauffer...
et ca se boit bien meme.....
*****


Y a des jours ou faut pas m'emm......et y a des jours tous les jours !


*****
diane_

mar. oct. 23, 2007 3:06 pm

Il me semble que proportionnellement je mets moins d'épices dans mon cubi de 5 litres. Du moins en quantité car en diversité, il y a un choua plus de choses. J'utilise des épices brutes que je broie juste avant, et muscade rappée au dessus de l'ensemble avant de glisser amoureusement dans l'entonnoir. Je n'ai pas de problème pour filtrer, surtout depuis que j'ai acheté de fins mis-bas en nylon.^^

Et vive Tang Frère: cannelle en baton, boutons de rose, badiane, cardamome... Et il y a le macis et la maniguette sur les marchés mèd
cœur tranquille
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 11:00 pm
Localisation : COPENHAGUE - Danemark

mer. nov. 21, 2007 5:24 pm

Voici une recette très simple... et qui ne posera plus de problème de filtrage !

Dans les différents produits de la gamme "Yogi Tea" – mélange d'épices ayurvédiques sans thé que l'on trouve dans les magasins de diététique ou l'alimentation biologique –, le "Classic" à la cannelle, se révèle être celui qui possède les épices convenant parfaitement pour la réalisation de l'hypocras. Ces ingrédients sont : cannelle (63 %), cardamome, gingembre, clous de girofle, poivre noir.
Pour cela, utiliser quatre infusettes de 2,4 grammes chacune par bouteille de vin. Sucrer et laisser infuser suivant votre goût...

Encore plus simple et plus rapide serait d'utiliser des huiles essentielles... Mais ici, il faut faire très attention et savoir manipuler les huiles essentielles. Car par exemple, deux cuillerées à café d'huile essentielle de sauge absorbée peut causer la mort !
Mais cela se rapproche d'une recette d'hypocras du « Dictionnaire des alimens, vins et liqueurs. », par M. C. D. chef de cuisine de M. le Prince de ***, en trois volumes, 1750 – disponible sur books.google.fr –.
Il fait mention d'essence d'hypocras et l'auteur précise même que cet hypocras est meilleur que celui qui se fait par infusion... Mais il ne donne pas la recette de cette essence – ou peut-être dans le premier volume... –. On peut néanmoins trouver une telle recette dans le « Dictionnaire de Trévoux. », 1743.
Avatar du membre
Eudes de Nogent
Messages : 1605
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Nogent sur Oise

sam. déc. 08, 2007 3:19 am

Pour les épices poudre et morceaux vous pouvez utiliser des boules à thé ou à riz ! Il y a aussi les sachets de thé à remplir soi même (très efficace) !
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. janv. 02, 2008 6:30 pm

Renaud de Châtillon a dit : Tiens pourtant le mien est très (trop) sucré, j'en ai pourtant perdu pas mal à la passoire comme tu dis. J'en ai mis la dose maximale au cas où le goût ne serait pas top, au moins sucré c'est toujours buvable! J'ai donc mis 1kg pour 5 bouteilles. J'en mettrai plutôt 750g voire moins la prochaine fois. Je vais essayer de le refiltrer mais sans trop d'espoir. :(
Pour éviter qu'il soit trop sucré, moi je mets le miel seulement à la fin, quand tous les épices ont fermenté.Ca te permets de doser à ton goût l'hypocras, suivant que tu le veuilles corsé ou plus doux. Je fais 2 torchons d'épices, un avec la cannelle, et l'autre avec maniguette, cardamome, etc, afin de laisser macérer la cannelle plus longtemps.
Concernant le choix du vin, ben moi je me ravitaille en cubis de 5L à 4euros lol..prendre un bon vin ne sert a rien, ce serait gâcher une bonne bouteille, étant donné qu'on ne sent que les épices..j'ai déjà essayé avec du rotchild et j'ai comparé avec du vin en cubi: il n'y a aucune différence!
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. janv. 09, 2008 6:50 am

Heuuuu, pas vraiment d'accord moi, c'est les arômes d'épices dans le vin qu'on sent, pas juste les épices, et je peux garantir qu'on peut faire une différence entre de la piquette et du vin au moins moyen à défaut d'être vraiment bon. J'utilise du vin convenable, et c'est clair que l'hypo est vraiment excellent ainsi préparé. C'est comme une viande épicée, les épices ne servent pas à masquer le goût, mais à révéler des saveurs dont celle de la viande en priorité. L'hypo c'est pareil.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. janv. 09, 2008 8:06 am

Thillo je suis daccord avec toi, mais aussi avec lulu

Tout dépend du palais que tu as! Si t'es amateur de vin (même juste un peu) alors oui tu vois la différence et si t'es grand amateur, ben la le vin de cubi, tu tires la grimace.
Par contre si tu l'es pas du tout... ben quasi pas de différence au palais!

(psssst c pas pasque des bouteilles sont cheres et sont restées longtemps à la caves qu'elles sont forcément bonnes, des fois ca tourne!)
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »