[Boisson] Hydromel

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le conquerant_

jeu. sept. 22, 2005 3:50 pm

[img]images/icones/icon10.gif[/img] slt
[img]images/icones/icon1.gif[/img] je site:"le melange d'eau et de miel est extrement sensible, il entre en fermentation sans preavis, pourrait on dire, car le miel, lui meme contient un grand nombre de ferments, des grains de pollen, des levures qui l'ont souillé, depuis la hausse de la ruche, jusqu'au bidon ou au seau qui le contient. D 'ou, sans aller plus loin, une mesure essentielle: la sterilisation, ou tout au moins la pasteurisation de la solution d'eau miellée "
* c'est pourquoi ds toutes les recettes d'hydromel, on fait bouillir et on ecume systematiquement! (on offre tout simplement aux levures , un "sucre" noble: le miel
* Dans certaines recettes, on ajoutes des levures selectionnées qui sont issus de jus de raisains ici c a partir de jus de mures (qui donne un excellent resulat, on peut aussi utiliser cassis mirtilles framboises fraises et cerises)
* quoi que vous faites fermenter: ne souestimez pas l 'air exterieur (qui peut contenir des bacteries, des moisissures et mauvaises levures) il est mieux d'isoler le liquide en fermentation par une "bonde de noel " ou un linge au dessus de la bonbonne
--------
un apiculteur de la Somme qui s'amuse avec ses 20 ruches
nebernith_

jeu. août 10, 2006 11:55 am

Pardon si je remet à jour un nouveau post, mais je ne vais pas en faire un autre qui parle de la même chose.


Tout ça c'est bien beau, mais vois les trouvez où vos fûts en bois!!!!!???

moi j'ai fais 2 bouteilles (bah ouais on commence petit) mais la recette que j'ai est beaucoup plus rapide car' on met directement de l'alcool pour fruti dedans (30° environ) et au total à me fait environ 2 litres d'Hydromel bien bon (500g de miel, 2.5l d'eau et 30cl d'alcool, et on fait bouillir le miel avec l'eau pour le rendre plus fluide plus on le met dans une grosse bouteille environ 2 semaines)

rapide, mais bon
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

mar. janv. 16, 2007 7:11 am

vi , vous les trouvé ou vos petits futs , moi a la maison j'ai une piece (120L ) et ben je vais pas m'amuser a faire fermenter 50kg de miel et 110L de flotte pour mettre en bouteille de la piquette et choppé la chiasse .... :)
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
lady robin_

mar. janv. 16, 2007 8:32 am

Moi j'ajoute du gingembre à la recette... Et attention...J'ai essayé et c'est dangereux: JAMAIS hydromel dans bouteille plastique... ca explose et on gaspille tout!
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. janv. 18, 2007 4:44 pm

Moi j'ajoute du gingembre à la recette... Et attention...J'ai essayé et c'est dangereux
[img]kator/smiley110.gif[/img]
guild_

mar. août 28, 2007 1:39 pm

Posté le 16/01/2007 14:32:19


Moi j'ajoute du gingembre à la recette... Et attention...J'ai essayé et c'est dangereux: JAMAIS hydromel dans bouteille plastique... ca explose et on gaspille tout!
pour se situer,,,Leconquerant=Le guild, j ai simplement changé de pseudo avec le temps
[img]images/icones/icon15.gif[/img] ba, moi il m est deja arrivé de suivre une recette d hydromel russe dans un livre,

je m en rapelle encore comme si j y etais,,je descend les marches de ma cave, je prend a pleine main ma bouteille de 2 l, et je suis surpris de voir que malgres le bouchon que j avais mis , il y avait de la mousse a la surface (car c etais noté dans la recette de fermer au bout d un certain temps) ,,,
2 s apres cette perspicace observation, la bouteille a eclaté,

j ai ete etonné, et encore plus quand j ai vu les morceaux de verre jusqu en haut des marches d escalier

j etais trempé de bas en haut,, Image

en relisant ,il y avait une erreur dans la recette,un carré de levure pour 2 l de liquide,,gloups,,pas fais gaffe,,,,gloups
Avatar du membre
yann le sombre
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 12:00 am
Localisation : Tarare (69)
Contact :

mar. oct. 23, 2007 9:44 am

j'ai bien envi d'essayer mais je sais pas si je vais prendre le risque de faire sauter la barraque...lol
aller je me lance de toute facon on fera ca au garage...lol
je vous tiens au courant de lavancer de ma fermentation...
*****


Y a des jours ou faut pas m'emm......et y a des jours tous les jours !


*****
jullule
Messages : 160
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm

sam. août 01, 2009 12:03 pm

sa y est j'ai réussi ma première cuvée enfin il manque plus qu'a clarifier un peu. Mais le résultat est buvable quand même.
et en plus je passe a la brocante paf qu'est ce que je trouve une dame jeanne a 15€

quelle hasard
guild_

mar. mars 02, 2010 4:48 pm

un lien qui peut etre interressant pour l acquisition de materiel
et ainsi réaliser vos breuvages, comme l hydromel:

http://www.brouwland.com/fr/
(belgique)

(on y trouve des dames jeanne a prix raisonnables )
j y ai moi meme commandé,et j en suis tres satisfait [img]images/icones/icon14.gif[/img] livré de 2 dames jeannes 15l par la poste, j ai croisé les doigts, mais ouf, elles me sont arrivées intactes
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. mars 05, 2010 9:49 am

prix raisonnable pour les dame jeannes? sur les brocantes chez mes parents, les dames jeannes de 20l sont plutôt dans les 5-10€...
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »