[Aliments] "café" médiéval

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

moniot van moeren_

mar. août 18, 2009 11:02 pm

Le thérapeutique n'est pas ma tasse de thé... euh café !
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. mai 14, 2010 12:58 pm

Le Goupil a dit : Bonjour les gens...
Question, donc... j'ai entendu parler d'une recette de "café" médiéval préparé dans un but thérapeutique à partir de grains d'épeautre (bon, le blé, ça fera comme si...) torrefiés.(...)
Euh, je me permets de remonter ce délicieux petit post torréfié (sur lequel j'ai chu alors que je cherchais justement des recettes de cette chère Hildegarde) pour faire une tite remarque:
Épeautre et blé, c'est PAS DU TOUT équivalent. Image
Puisque justement les blés (surtout les blés actuels) peuvent générer des problèmes de santé que précisément ne provoquaient pas les céréales anciennes, dont l'épeautre. Et c'est bien pour ça qu'il y a actuellement un renouveau de l'intérêt pour les épeautres (le "petit" et le "grand").
Donc, si tu veux utiliser les succédannés du café, il est préférable de suivre les "prescrïptions" pour ne pas te démolir l'estomac... Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

ven. mai 14, 2010 3:04 pm

Garin Trousseboeuf a dit : Pourquoi chercher à remplacer un aliment que nous connaissons, par un autre qui n'existe pas alors ? De quoi se compose le ptit dèj au moyen age, c'est la seule bonne question, le reste n'est que délire dans la lignée de "j'ai acheté ça, est-ce histo"
J'ai eu un cours sur la consommation au XVIIIème siècle, et j'ai appris qu'en fait le petit déjeuner était une invention de Louis XV, qui fut le premier à manger des petits pains chauds et un chocolat ou un café. La princesse Palatine préférait la soupe aux choux et à la bière le matin ^^! Il y a encore pas si longtemps, les agriculteurs aimaient bien une bonne tartine de pâté avec un verre de rouge au lever. Le Moyen Age devait surement avoir des pratiques alimentaires similaires.
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

sam. mai 15, 2010 9:39 am

Cornelia a dit :

une bonne tartine de pâté avec un verre de rouge au lever. Le Moyen Age devait surement avoir des pratiques alimentaires similaires.
Bien moi a part le vin rouge .... c'est encore comme ça[img]smile/zoumzoumzeng.gif[/img]
TAN QUE VIVE
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. mai 15, 2010 12:00 pm

en Savoie rurale jusque dans les années 1930/1940 : le petit déjeuner se composait pour le paysan d'un morceau de pain sec trempé dans de l'eau de vie
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
hengist

dim. mai 16, 2010 1:25 pm

Cornelia a dit :

J'ai eu un cours sur la consommation au XVIIIème siècle, et j'ai appris qu'en fait le petit déjeuner était une invention de Louis XV, qui fut le premier à manger des petits pains chauds et un chocolat ou un café. La princesse Palatine préférait la soupe aux choux et à la bière le matin ^^! Il y a encore pas si longtemps, les agriculteurs aimaient bien une bonne tartine de pâté avec un verre de rouge au lever. Le Moyen Age devait surement avoir des pratiques alimentaires similaires.
a ben tiens voilà que je me découvre agriculteur d'il y a pas si longtemps
Image
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. mai 17, 2010 10:41 am

Ah bah c'est ce qu'on m'a dit... Personnellement, j'ai un faible pour le hareng sur une tartine beurré mais pas le verre de rouge ^^.
Je suis navrée pour "l'agriculteur d'il y a pas si longtemps"... Je croyais que les gens avaient abandonné le verre de rouge le matin et trempaient leur tartine de pâté dans le café (c'est ce qu'on fait chez moi en tout cas).
hengist

lun. mai 17, 2010 11:02 am

le rouge c'est très très rare c'est vrai.... Mais le reste c'est courant
Avatar du membre
björn
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 12:00 am
Localisation : Niort

mar. mai 18, 2010 11:36 am

L'épeautre torréfié se fait encore (et se vend, même)
Mais bon, il faut vraiment être en manque, perso je préfère entamer la journée à l'eau.
Par contre, à l'inverse du café, il aurait des propriétés anti-stress.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. mai 18, 2010 3:12 pm

il y a aussi racine de chicorée torréfiée.
(là, chicorée = médicinale, mais la "date" de à partir de quand on l'a torréfiée pour la boire...????)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. mai 19, 2010 1:20 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : il y a aussi racine de chicorée torréfiée.
(là, chicorée = médicinale, mais la "date" de à partir de quand on l'a torréfiée pour la boire...????)
Napoleon je crois.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »