La cuisine andalouse 11e / 13e siècles

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. juin 14, 2008 5:54 pm

Je ne sais pas s'il faut mettre ça plutôt ici ou plutôt dans le scrïptorium du guerrier documenté, à vous de voir:
"La cuisine andalouse, un art de vivre. XIe – XIIIe siècle" Lucie Bolens
Ed. Albin Michel – 1990
Trouvé en solde aujourd'hui à La Rochelle: librairie Arts et distractions, 14 rue Chaudrier.
Il doit pouvoir se trouver dans d'autres circuits de soldeurs: Mona lisait, Maxilivres, etc.
:D
... et il a l'air plutôt pas mal :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. juin 15, 2008 6:29 pm

J'ai commencé à jeter un oeil dans ce bouquin: c'est une véritable mine d'or!!!
Image
Non, j'ai pas d'action chez Albin Michel: c'est un bouquin écrit il y a 18 ans, qui est apparemment passé totalement inaperçu, et qui contient des masses d'informations sur des questions que beaucoup se posent depuis un moment.
Quelques exemples:
- le garum (explication de plusieurs sortes de garum, dont un à base de pain)
- le couscous (dont parlait Kalima il y a quelque temps)
- les pâtes
- de nombreuses recettes qu'on peut carrément qualifier de "végétariennes" (ça peut servir...)
Bon, d'accord c'est l'Andalousie (Espagne et Afrique du Nord, en gros) mais il y a des recettes qui sont tout à fait concevables sur d'autres parties de l'Europe et de l'Asie Mineure médiévales.
Par ailleurs, pas mal d'explications techniques, historiques, sociales.
Sources du bouquin: des manuscrits arabo-andalous (Tacuinum sanitatis, entre autres) - je résume, hein... -
Franchement, si vous tombez sur ce bouquin, n'hésitez pas: c'est que du bonheur et vous ferez des heureux en camp.
(Il coûtait 150F au moment de la parution. Je l'ai trouvé à 6 euros.)
(Nan, je peux pas le scanner: 350 pages!!! Et pis c'est défendu, d'abord)
Image
Et si vous le trouvez en bibliothèque, ne le volez pas: recopiez-le A LA MAIN !
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sorcika
Messages : 694
Enregistré le : ven. avr. 23, 2004 11:00 pm
Localisation : 95

lun. juin 16, 2008 5:42 am

Pouf ! Je viens de le trouver à 6, 75 euros sur Amazon.
Merci Sagiterra ;)
- L'amour, c'est bien. Ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait pour eux. -
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. juin 18, 2008 8:00 am

De rien ! :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. juin 18, 2008 9:12 am

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

sam. juin 21, 2008 7:50 pm

Il est trés bien ce livre,le seul probleme c'est qu'il n'y a que peu de recette (bon le but n'est pas là je vous l'accorde).par contre il est fourré des poncifs habituels concernant la civilistion d'Al Andalus...selon moi
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. juin 22, 2008 6:57 pm

Vuistremir Bels a dit : Il est trés bien ce livre,le seul probleme c'est qu'il n'y a que peu de recette
Il est vrai que, si pour toi une "recette" doit comprendre la liste exacte des ingrédients avec le poids au gramme près, et une descrïption minute par minute de ce qu'il faut faire, avec la température et le temps précis de cuisson, on peut considérer qu'il n'y a pas de recettes dans ce livre.
(mais dans ce cas, quand on voit simplement le nombre de recettes d'hypocras qui traînent dans les "grimoires" et toutes les différences entre elles, on se demande comment on arrive à faire quelque chose de buvable...)
Toutefois, quand on a l'habitude de cuisiner depuis longtemps et qu'on est capable de se passer de bouquins, d'adapter, d'improviser, d'extrapoler, de sentir quelle est l'épice qui manque et quelle quantité de tel ingrédient il faut mettre pour obtenir tel résultat, alors, ce livre contient 298 recettes. Certes souvent peu "précises" en ce qui concerne les quantités et un peu approximatives pour les modes opératoires, mais suffisamment claires quand même pour donner des idées à des cuisinier-e-s expérimenté-e-s.
Je parie sur l'expérience, le savoir-faire et le goût de nos artistes culinaires! ;)
Pour ce qui des "poncifs habituels", j'avoue que ce n'est pas ça qui m'intéresse principalement. En revanche, les recettes et le contexte socio-historique dans son ensemble me semblent suffisamment intéressants pour justifier une dépense de 6 ou 7 euros.
A part ça, dans la mesure où tu sembles n'avoir rien trouvé d'intéressant dans ce bouquin, je me demande pourquoi tu dis qu'il est très bien...
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
oswald
Messages : 13
Enregistré le : sam. août 22, 2009 11:00 pm

mer. août 26, 2009 10:57 am

Bonjour,
Je pense que tu as trouvé la traduction française d’un livre qui s’appelle L’anonyme Andalou (Kitâb al-Tabîkh) qui date du 11° et qui avec Fudalat al Khiwan sont les plus vieux livres de cuisine du monde connus à ce jour.
Quelle chance, je cherche cet ouvrage depuis deux lustres. Il en existe une version en espagnol de 2005. Je vais tenter de me procurer cet ouvrage. Mille mercis.
Incline toi, et baise la main que tu ne peu couper!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. août 26, 2009 4:00 pm

Oswald a dit : Bonjour,
Je pense que tu as trouvé la traduction française d’un livre qui s’appelle L’anonyme Andalou (Kitâb al-Tabîkh) qui date du 11° et qui avec Fudalat al Khiwan sont les plus vieux livres de cuisine du monde connus à ce jour.
Quelle chance, je cherche cet ouvrage depuis deux lustres. Il en existe une version en espagnol de 2005. Je vais tenter de me procurer cet ouvrage. Mille mercis.
De rien ! :)
Cet ouvrage figure dans la bibliographie du thématique "Histoire & images médiévales" sur la cuisine du Ve au XIIIe siècle (n° 18, août-septembre-octobre 2009) qui est actuellement en kiosque. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
oswald
Messages : 13
Enregistré le : sam. août 22, 2009 11:00 pm

mar. sept. 01, 2009 7:33 am

Re Bonjour,
Comme tu dois le voir, je suis un tout nouveau sur le site. En effet je viens de decouvrir les médiévistes et tous ceux qui tournent autour. Et du monde, il y en a. Et pas que du beau linge. Depuis 4 ans environs je"fais" les fêtes dites médiévales. Par atavisme culturel et familial, je me ressource!. Mais diable, que le pensum est lourd. Hélàs, je suis un guerrier, mais aussi un cuisinier, au dire de mes correlégionnaires qui ont bivouaqués avec moi.
Liban, Somalies, Ethiopies, desert d'arabie, et.c...
Beaucoup m'on conseillés d'ouvrir une auberge. A ce jour, j'ai toujours refusé. Mais l'age de raison venant, je ne dis pas que je continurais à refuser.
" Personnellement, j'aimerais animer une nocturne dans un camp, sous les étoiles, un bon repas, avec des mets recherchés que les caravaniers d'al andalous seuls peuvent porter.
AH! Que de belles nuits al andalous m'as donnés. Dans l'air chaud nocturne aux douces senteurs de fleurs d'orangers et de fleurs de mauves. Avec le lait et le miel, les loukoums a la rose. Andalousie.! "
Ainsi parlé l'ambassadeur d'abd er hamanne 3 calife de cordou en 935. Cet ambassadeur itinérant se déplacer dans le royaume d'aquitaine, et il etait là pour etablir des relations commerciales avec l'europe nord pyrenéenne.
Bien amicalement
Incline toi, et baise la main que tu ne peu couper!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. sept. 01, 2009 2:46 pm

Tes talents de cuisinier devraient trouver aisément à s'exprimer à l'avenir: les camps (privés ou ouverts au public) sont toujours de bonnes occasions pour se faire apprécier quand on sait nourrir le peuple correctement, et il a sur le forum des GMA quelques organisateurs de camps... :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

jeu. sept. 03, 2009 5:03 pm

Ainsi parlé l'ambassadeur d'abd er hamanne 3 calife de cordou en 935. Cet ambassadeur itinérant se déplacer dans le royaume d'aquitaine, et il etait là pour etablir des relations commerciales avec l'europe nord pyrenéenne.
Bien amicalement
Attention par où tu passe ,Maitre queux ..Même si on aime bien votre or du coté de la Gothie ,faudrait pas oublier qu'on est pas copains^^ !
nanardnoir_

sam. sept. 05, 2009 11:21 am

Vous m'avez données envies avec ce sujet. JE vien donc de l'acheter sur priceminisetr a 10€ FDP compris.
On va voir ce que ca va me donner comme idées recettes.
oswald
Messages : 13
Enregistré le : sam. août 22, 2009 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 8:21 am

[font=Verdana][/font]
Attention par où tu passe ,Maitre queux ..Même si on aime bien votre or du coté de la Gothie ,faudrait pas oublier qu'on est pas copains^^ !

Rassure toi, je n'oublie rien.

Les flêches de les cavaliers gouterons ton sang.
Les cimetéres de mes gueriers trancherons tes membres.
Mais ambassadeur, je suis. Aussi, au nom du commerce, dans ma grande mansuétude, ta vie j'épargnerais. Désormais, a mon service tu t'inclineras.

Image

Youpéé tralala et toc!!!

Bien, je suis enchanté que cela ai motivé une réaction.

Baise la main que tu ne peu couper.!
Incline toi, et baise la main que tu ne peu couper!
Avatar du membre
bérégond fier-à-bras
Messages : 17
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Comté du Poitou

mer. nov. 18, 2009 8:15 am

Bonjour!

J'ai également lu ce livre, qui a le grand mérite de publier des ouvrages culinaires arabes que l'on ne retrouve pas très souvent ailleurs, et qui permet de proposer des recettes qui sortent des éternels Viandier ou Mesnagier...

Pour ceux qui souhaitent se documenter un peu plus sur la question, je recommande le n°33 de la revue Médiévales, langue, textes, histoire,"Cultures et nourritures de l'Occident musulman", automne 1997, CNRS, Paris.
Vous pouvez vous le procurer auprès des Presses Universitaires de Vincennes:

http://www.puv-univ-paris8.org/revcol_t ... VUE&CLE=27
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »