Recette de cailles

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pieter de Schodt
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 6:55 pm
Contact :

lun. mars 04, 2013 7:26 am

nico a écrit :Bonjour,
j'essaierai bien de faire la recette cette semaine mais je ne suis pas sûr de trouver les fromages cités (Frontina ou Havarti)!
Par quel fromage plus courant peut on le remplacer?
Merci
Il faut que le fromage fonde sans être trop gras... Tu as donc le choix mais n'hésites pas à demander à ton fromager selon ce qu'il à en disponibilité. De la feta pourrait peut-être le faire, à tester ;)
ik zal houden !
Avatar du membre
Pieter de Schodt
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 6:55 pm
Contact :

lun. mars 04, 2013 7:34 am

Sagiterra a écrit :A l'oeil, comme ça, le fromage italien Fontina (pas Frontina, apparemment) a un air de St-Nectaire, ... (y'a aussi le Port-Salut, le St-Paulin, tous deux dans le même genre en moins typé, voire la raclette, plus industrielle…)
Le St Nectaire me semble intéressant en effet. Par contre, pour la raclette, attention au gras de certaines qualités de fromages...

Un gros avantage du St Nectaire est qu'il est "histo" : http://www.terroirsdechefs.com/tous-les ... t-Nectaire
ik zal houden !
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. mars 05, 2013 11:50 am

Pieter de Schodt a écrit : Un gros avantage du St Nectaire est qu'il est "histo"
Eh oui ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Dame Yolande
Messages : 56
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:25 am

jeu. août 29, 2013 9:33 pm

Si je peux me permettre, le terme FONTINA a ete utilise' la premiere fois en 1270 pour indiquer un terrain et c'est a' partir du XVIII siecle qu'il indique un fromage.

Cependant, on trouve des references aux fromages de la Val d'Aoste (la fontina est le fromage typique de cette region d'Italie) dans les archives feodaux du 1267, et dans la Summa Lacticinorum, ecrite en 1477, on fait reference a' la Val d'Aosta de la facon suivante : "Ici les fromages sont bon et les paturages excellents. On fabrique des fromages de moyen grandeur et qui "font des fils" quand ils sont mis dans la nourriture" (le texte original est: Quivi i formaggi sono buoni e i pascoli eccellenti. Vengono fabbricati di media grandezza, e filano quando sono posti sul fuoco o quando sono messi nei cibi" )

http://www.formaggio.it/italiaDOP/fontina.htm

Donc la FONTINA est histo.

Je ne sais pas comment traduire "formaggi che filano", bref, l'effet est le suivant:
http://sardineaimechine.files.wordpress ... sthelv.jpg

Petite note: la Summa Lacticinorum a ete ecrite par Pantalone da Confienza et decrit tout les produits latiers d'Europe au XV siecle.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »