lois et dégustations

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. oct. 26, 2012 3:09 pm

Y'a une solution : faire signer une décharge à TOUT consommateur (ou son tuteur légal, pour les mineurs) AVANT TOUTE consommation !!! :crazy:
Quand on fait un stage "cuisine et botanique", ciblé sur l'utilisation des plantes sauvages dans la cuisine
ou un stage "médecine et art de vivra au Moyen Âge", ciblé sur la cuisine et l'utilisation des plantes sauvages ou cultivées, et des épices de toutes sortes
on ne va pas faire un procès au maître de stage parce qu'on a chopé la tourista à cause d'une consommation un peu excessive de beignets de consoude…
J'ai même lu sur un site de jardinage un commentaire disant que la consoude contenait des "substances cancérigènes" et qu'il était interdit de l'utiliser au Canada !!! :lol:
Faudrait quand même que l'humanité dite "civilisée" atterrisse un peu et accepte de VIVRE…
Moi j'en ai ras-le-bol de ce système paranoïaque où bientôt les gens vont finir par accepter de PAYER pour RESPIRER un air ultra-pollué qui les fait crever (et persuadés en plus que ça leur procurera l'immortalité???)
A part ça, je trouve qu'on tourne complétement en rond sur ce sujet… Autant dire une fois pour toute qu'on ne fait plus RIEN goûter à personne mais on fait une GRANDE affiche pour dire pourquoi, et on fait signer tous les visiteurs, comme ça peut-être qu'un jour ils comprendront (visiteurs ET "décideurs" compris…) mais peut-être que beaucoup de savoir sera définitivement perdu d'ici-là…
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. oct. 26, 2012 5:11 pm

+1 :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:


par contre.. on nous fait bouffer des OGM ou des bestioles ayant bouffer des OGM, des fruits et légumes ayant été traités un nombre impressionnant de fois avec des pesticides et autres "phytosanitaires" + des conservateurs.. le tout sous emballages plastiques bien "hygiéniques"
(et on se demande le pourquoi de l'explosion des intolérances et autres allergies...je vous passe le reste). :D
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. oct. 27, 2012 1:27 pm

yrwanel a écrit :(et on se demande le pourquoi de l'explosion des intolérances et autres allergies...je vous passe le reste). :D
+++ eh oui…!
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

dim. oct. 28, 2012 4:06 pm

Si les commentaires sur la question donnent l'impression que l'on tourne en rond, c'est parce que qu'il n'y a eu que très peu de réponses expliquant quelles sont les solutions pratiquées sur le terrain mais surtout du genre "ça ne devrait pas être comme cela ou bien il faudrait faire comme ceci...."

Sauf erreur, nous ne sommes pas dans le monde des bisous-nours (à moins de faire du coma idyllique) donc il faut faire avec des risques juridiques bien réels d'autant plus que nous dérivons de plus en plus vers un tel système.
JE DECRIS SEULEMENT LA REALITE SANS L'APPROUVER DONC EVITER TOUT PROCES D'INTENTION, MERCI.

Mode type Modo ON: Mais par pitié, évitez d'écrire une nième fois que cela ne devrait pas avoir cours, que l'on mange des cochonneries.... (le sujet fait déjà 4 pages)
Autrement, il doit y avoir d'autres forums pour s'exprimer sur le thème de "Il faut changer de monde" ! Mode type Modo OFF.
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. oct. 28, 2012 6:40 pm

réponse simple:
Que chacun consulte le cadre juridique en matière alimentaire dans SON pays.
Point.

Là, c'est "dégustation "pure (boisson et/ou aliments). => la préparation des dégustations doivent répondre à un ensemble de règles précises. (voir cadre juridique).

SI on veut se lancer dans l'herboristerie:
France: défense de faire déguster (ou vendre) en vantant les mérites thérapeutiques: vous n'avez pas de diplôme d'herboristerie chez vous => "exercice illégal de la médecine".
Tout ce que vous pouvez faire, c'est avoir un tas de plantes à montrer et dire à quoi elles servaient au MA, et c'est tout. C'est de l'information historique.
"Dégustation": voir les lois en matière de dégustation supra.

Vente: uniquement suivant la "liste autorisée" (soit pas grand chose), en ne décrivant pas "à quoi ça sert"(à part dans quel ragoût cela donnera bon goût...) => cela rejoint la vente à l'étal type "marchand d'épices".

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »