Sapores antiqui – A Taste of the Ancient World

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. nov. 10, 2023 7:21 pm

Salut tout le Monde !
Je vais peut-être interrompre le sommeil de certain-e-s d'entre vous, mais je viens de retrouver avec jubilation un site qui, quoiqu'en anglais, est fort sympathique et jubilatoire :roi: :
https://www.atasteoftheancientworld.co.uk/
autrement dit : Sapores antiqui – A Taste of the Ancient World
tenu par Sally Grainger, historienne et archéologue romaine.
Alors, bon il s'agit de cuisine romaine, mais c'est l'ancêtre de la cuisine médiévale, et on va y trouver quelques pépites qui nous permettent de mieux aborder cette dernière.
(A noter : la "traduction" par le traducteur de Firefox est assez hallucinante, mais on a eu l'habitude. Il vaut mieux passer par "Google traduction", qui est maintenant à peu près cohérent, après de nombreuses années d'errance.) :crazy:
Le site est assorti d'une chaîne YouTube (toujours en anglais, bien sûr) :
https://www.youtube.com/channel/UCM2QeA ... bL46rZbKhQ
La dame est passionnante et assez drôle, ça ne gâche rien.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

jeu. nov. 30, 2023 3:10 pm

Merci sagiterra pour l'info, même si c'est un peu tardif pour moi, ca fait de bonnes pistes à explorer (si on connaissait un ingrédient à l'époque romaine...pas de raisons de pas le retrouver plus tard...) ah, l'arbitre de ligne me signale: et les égouts? ca date d'avant les romains, et ils ont disparus pendant mille ans :D
...ben ca s'appelle se déjuger :D
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. déc. 02, 2023 8:12 pm

chevalier arnault a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 3:10 pm
(…) ah, l'arbitre de ligne me signale: et les égouts? ca date d'avant les romains, et ils ont disparus pendant mille ans :D (…)
Mééééééheu… PAS DU TOUT !!! J'en ai un sous ma maison, et il est toujours en service !!! (hélas !)
Explication : dans ma rue, et ce n'est pas la seule de Saintes, nous ne sommes pas raccordés au tout-à-l'égout ! "Pas encore", ou "toujours pas", c'est selon la façon de voir les choses.
En principe, nous devrions, mais les démarches sont extrêmement complexes, mettant en jeu des titres de propriété qui datent parfois du XIXème siècle (âge du quartier, construit à l'époque pour la SNCF), des héritiers qu'on ne retrouve pas après le décès d'une propriétaire, une officine de notariat qui classe au vertical, une entreprise chargée du service public, et qui ne peut donc pas intervenir dans le privé, etc.
Je te passe pas mal de détails, mais on pousse un peu pour mettre les choses en conformité : ça risque de prendre encore des mois, voire des années. :crazy:
Au passage, ça nous vaut pas mal de problèmes d'infiltrations et d'insalubrité, mais j'arrête, je sors du sujet… :lol:
Tu vois, rien n'est si simple : histo, pas histo ? Euh, ben, ça dépend !!! [img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
Par exemple, dans l'hypocras que je fais pour mon usage perso, familial, amical, etc., il y a 9 épices (précises) en plus du vin (cépage bio et local) et du miel (bio et histo). Ces épices sont, selon les recherches, connues en Europe occidentale au XIIIème siècle, certaines étant relativement "communes". Rien cependant ne garantit qu'à Lille ou à Saintes elles étaient (toutes) réellement disponibles chez l'épicier du coin.
Néanmoins, on peut considérer qu'un voyageur (colporteur, pélerin, etc.) se déplaçant suffisamment pouvait en avoir dans ses fontes ou sa besace, et donc s'en servir pour son propre usage ou les échanger contre d'autres marchandises sur son chemin.
Bonne route à toi et vive le garum ! ;)
Et belles fêtes de fin d'année :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mar. déc. 19, 2023 12:42 pm

hihihi bon courage pour les égouts (j'ai parlé de ca parce que c'est une chose que j'ai découverte en documentaire, aucun lien avec la vraie vie :D). Pour l'hypo....j'en bois pas (on peut pas être parfait), mais possible pour les colporteurs, même si ils avaient surement des "limites" rien que par les différences de dialecte entre les régions...
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »