Réalisation d'un fourreau de fauchon XIIIe

Paragraphe 1

Cathédrale de Reims
Cathédrale de Reims
On a pour habitude de voir les fauchons XIIIème portés à la main sans qu'il y ait de fourreau visible !
On en finirait par douter de
l'existence même d'un fourreau tellement cet oubli est général.

Toutefois, voici deux représentations d'un fourreau dont la forme laisse entendre qu'il s'agisse d'un fourreau de fauchon. La forme arrondie de la lame évoquée par le fourreau et sa largeur sont tout à fait représentative de ce type d'arme. On remarque que le fourreau est orienté de manière différente sur chaque personnage !

Paragraphe 1

Cathédrale de Strasbourg
Cathédrale de strasbourg

Proposition de réalisation


Matériel :
  • Cuir 2mm (fourreau et ceinture)
  • Fil de lin poissé et aiguilles à bout rond
  • Un bout de laiton si on fait une boucle
  • Une feuille de carton pour le patron
  • De quoi couper, mesurer, tracer,...etc

Etape 1

fauchon





Dessiner le contour de la lame sur la feuille de carton.
La lame d'un fauchon XIIIeme étant plus large au bout qu'à la base, reporter la plus grande largeur de lame à l'entrée du fourreau. Sinon, vous ne pourrez pas rentrer le fauchon dedans ! 
Ajouter ensuite une marge de 5mm environ pour l'exécution de la couture.

Etape 2

Foureau fauchon

On découpe la forme obtenue dans le cuir. Il faut ensuite donner une forme au fourreau. A cet effet on le mouille avec une éponge (inutile de détremper), on appose la lame et on replie en marquant bien le pli sur le dos.
Afin que la lame coulisse librement on découpe une petite bande de cuir de 5mm environ qui viendra s'intercaler entre les deux épaisseurs, côté couture (comme une trépointe de chaussure).
On coud ensuite au point de sellier avec deux aiguilles et le fil de lin poissé. Essayez de prévoir assez de fil pour coudre en une fois.

Etape 3

fauchon
On passe ensuite à la réalisation de la ceinture. On remarque sur la représentation que celle-ci est croisée sur le devant du fourreau. J'ai pris le parti de faire simple pour rester dans le caractère "rustique" de cette arme. A cet effet, j'ai juste prévu une découpe de passants derrière le fourreau. J'ai prévu une légère inclinaison de manière à ce que l'arme penche naturellement et que cela "amorce" naturellement le croisement de la ceinture sur le devant. Ici la ceinture est en deux parties car je n'avais pas assez de cuir. La couture visible ne fixe donc rien au fourreau !

Etape 4

Décoration du fourreau et réalisation de la boucle selon ce que l'on souhaite et fin des opérations

Visuels