Compagnie d'archers 13ème siècle

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
chevalier arnault
Messages : 178
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. juin 28, 2020 6:52 pm

Salut à tous, au fil de mes lectures (et recherches) je suis tombé sur l'histoire des compagnies d'archers (j'ai des sources, mais qui laissent supposer une création/organisation antérieure, le temps de s'organiser)

http://archiconfrerie-saintsebastien.fr ... revolution qui parle d'une compagnie d'archers présente à bouvines sous les ordres d'un abbé,
Le nom de cette compagnie renvoie a un document qui la sourcerai à Cambrai en même temps que d'autres: (page 73 a droite)
https://books.google.fr/books?id=YlvdDw ... st&f=false

Ce même document, aprés recherche sur l'histoire de l'abbaye de Cambrai(Cameracum Christianum) nous renvoie à un nom (à date de bouvines): Guillelmus 1er.
https://books.google.fr/books?id=UuZaAA ... &q&f=false (je retrouve plus la page, mais en consultant les dates de "régence" de chaque abbé, on le retrouve)

C'est là que je coince, aucun nom ne colle vraiment, et pas moyen de retrouver un abbé dans l'armorial de la bataille, quel que soit le camps.

Je continue les recherches à partir de ce point, j’aimerais que les gens habitués des recherches historiques me disent si je suis sur la bonne piste pour la méthode et le sourçage (j'ai mis les liens, qui contiennent les sources officielles, sauf pour le 1er, ou je n'ai pas encore les sources)

Ça prouverait que la création des compagnies d'archers est au moins antérieure au 13ème siècle, pour défendre une ville
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »