Un costume de paysanne vers 1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14880
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 31, 2020 11:18 am

Image

L’ensemble du costume a été composé en suivant le principe appliqué à sa version masculine, de manière que le personnage puisse agir dans les espaces domestique et extérieur.

Le répertoire iconographique du XIIIe siècle évoque assez peu le travail féminin, dans les campagnes. Quand c’est le cas, on observe une prédominance de la représentation de la fileuse (éternelle Eve), associée à un paysan (Adam) qui travaille la terre.
Si la fabrication du fil constituait bien une réalité dans la vie féminine (comme peuvent en témoigner les nombreuses découvertes de fusaïoles en contexte de fouilles archéologiques), on peut y ajouter le tissage et la confection des vêtements. Donc un ensemble d’activités exercées d’abord dans l’espace domestique.
Les calendriers agricoles ne sont pas d’un grand secours pour appréhender les activités extérieures. La femme y apparaît tout particulièrement au moment de la moisson et de la fenaison, quand la demande en main-d’œuvre est importante pour mettre à l’abri les récoltes, ou en arrière-plan dans les scènes d’abattage du cochon (c’est elle qui est « aux fourneaux »). On est donc, là encore, dans un topos iconographique. Pourtant l’activité agricole féminine était plus variée que cela. Lui étaient dévolues des tâches non spécialisées comme la tonte des moutons, le bêchage, le sarclage, la cueillette du houblon... Les femmes pouvaient aussi participer au circuit de productions alimentaires (bière, fromages, lait, beurre, œufs…), dont le surplus était vendu pour garantir à la famille un revenu supplémentaire variable selon le lieu d'implantation de l'habitat rural. Ici, comme pour le costume du paysan, le choix s'est porté sur une exploitation familiale, sans relation directe avec l'espace urbanisé. Le costume présenté ici comprend donc des vêtements d’intérieur et d’extérieur. Il s’agit d’une proposition, parmi bien d’autres possibles, tant la diversité des conditions économiques et sociales était grande.

Tout le dossier ici :

https://guerriersma.com/costume-paysanne.html
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »